Je dirais que ce disque aura plus aiguisé la curiosité du mélomane que celle du cinéphile, puisque j'ai acheté cette B.O. sans avoir vu le film de Gérard Courbiau.

Rappelons tout d'abord que les castrats étaient des garçons émasculés pendant leur enfance pour que leur voix de soprano ne mue pas mais gagne en puissance. Au XVIIIè siècle, ces chanteurs connaissaient encore un succès inouï et les gens étaient fascinés par la puissance "surnaturelle" de leurs voix.
Carlo Bruschi, dit Farinelli fut probablement l'un des castrats les plus célèbres, grâce à sa voix enchanteresse et la qualité inégalée de ses vocalises. C'est avec ferveur que ses contemporains témoignent de ses succès à Rome, Paris ou Vienne.

Bien sûr, la pratique des castrats est heureusement interdite depuis la fin du XVIIIè siècle, pour des raisons qui nous semblent évidentes.

Aussi, pour reconstituer la voix de Farinelli, il aura fallu mixé par ordinateur la voix d'une soprano (Ewa Mallas-Godlewska) et d'un contre-tenor (Derek Lee Ragin).
Le résultat est assez surprenant et permettra aux amateurs de "bel canto" d'apprécier une interprétation un peu plus proche de la réalité.

Les morceaux choisis illustrent quelques uns des plus grands succès de Farinelli.
~ On retrouve ainsi plusieurs airs composés par Riccardo Broschi, frère de Carlo pour le personnage d'Arbace (cf. l'opéra Artaerse de Hasse): l'air tempétueux "Son qual nave ch'agitata" (piste 1) et celui plus doux "Se al labro mio non credi" (piste 3)... mais également "l'Ombra" pour le personnage de Dario (piste 4; cf. l'opera Idaspe de Broschi) ;
~ "L'Alto Giove" (piste 2) est un chant particulièrement émouvant de l'opéra Polifemo de Porpora. Une variante instrumentale (piste 11) figure à la fin du CD.
~ On retrouve ensuite deux airs composés par Haendel pour l'opéra Rinaldo et qui sont probablement parmi les plus belles pièces du repertoire de Carlo Broschi : le très sincère "Lascia" (piste 6) et le nostalgique "Cara sposa" (piste 7).
~ Le disque s'achève sur deux autres airs, peut-être un moins marquants. L'un extrait de l'opéra Cléofide de Hasse (piste 9) et le second étant une oraison simple de Pergolèse (piste 10).
En 1994, Gérard Corbiau réalise un film, Farinelli chroniqué ici.

Cette chronique porte sur la bande originale, atypique, du film.

En effet, on nous explique que l'on a "essayé de reconstituer la voix de Farinelli". Le problème est que compte tenu de la période à laquelle a vécu Farinelli (1705-1782), on n'a pu se baser que sur des documents écrits.

En réalité, la voix a été réalisée en mixant deux voix, celle de Ewa Malas-Godlewska (soprano colorature) et de Derek Lee Ragin (contre-ténor), le tout sous la houlette de Christophe Rousset dirigeant l'ensemble baroque "Les Talents Lyriques". Le mixage fut fait grâce à des trucages par le biais d'un ordinateur.

Petit problème, rien n'indique que cette voix soit proche de celle d'un castrat (Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte.) Au contraire, le résultat est assez éloigné (mais il faut relativiser en tenant compte du fait que tous les castrats n'avaient pas la même voix et surtout de la piètre qualité techniques) de que l'on entend à l'écoute du seul castrat à avoir enregistré (entre 1902 et 1904) : Alessandro Moreschi (comme quoi l'interdiction de la castration, à la fin du XVIII ès par le Pape Clément XIV, mit du temps à entrer être appliquée puisque l'on peut citer d'autres castrats du XIX ès : Domenico Salvatori, Domenico Mustafà et Giovanni Cesari). A noter que Giovanni Cesari a enregistré avec les choristes de la Chapelle Sixtine mais que sa voix est quasiment inaudible. Curieusement, cet enregistrement été réalisé par Fred Gaisberg qui fut le premier à enregistrer Caruso, la même année (1902).

Je n'aime pas ce genre de bidouille (à quand le montage d'un duo entre Maria Callas et Enrico Caruso ?) et je sanctionne au niveau de la note.

Mais là, la musique est tellement sublime que l'on pardonne tout.

Un grand disque qui, quand bien même la voix de Farinelli n'aurait pas pu être fidèlement reconstituée, rend hommage à son Art.
le 17 janvier 2015
Le mixage de voix reproduitsant la suppposée voix des castras est d'une grande réussite. L'écoute de CD produit une grande paix et un immense plaisir ! Un chef d'oeuvre à offrir ou à se faire offrir !
C S
le 18 mars 2013
C'est parfait, les amateurs de voix comme celle-ci ne peuvent qu'aimer !
A écouter pour s'envoler ! Vous ne le regretterez pas.
le 21 février 2014
l'enregistrement n'est pas très bon et en adéquation avec la technologie et les moyens mis en oeuvre pour ce CD
le 25 avril 2013
idéal pour ceux qui ont aimé le film c'est du pure bonheur a découvrir pour les amoureux de belles musique
le 20 février 2014
Je suis contente de cet envoi car ayant perdu mon cd, je craignais de ne pas le retrouver sur le net. Envoi rapide et correct
le 22 juin 2010
la musique est sublime mais je suis déçue par la qualité du CD livré, il est rayé
le 30 août 2011
c'etait la premiere fois en tèlechargement. rapide très bien. au téléphone sympa. je ne vais pas raconter ma vie. 20 mots.??????