Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

C'est le seul album de Dream Theater que je possède et il suffit largement à mon bonheur. Si les musiciens sont tous excellents, je ne suis pas pour autant un amateur de la course effrénée à la triple croche ( c'est éprouvant à la grosse caisse, Mr Portnoy ! ). Rien à dire sur la technique guitaristique époustouflante du shredder John Petrucci, mais pour le feeling, on repassera ( malgré de réels efforts gilmouresques dans les passages lents ). Le chanteur, James Labrie a une voix un peu affectée et passe-partout, mais sans originalité .

Très gros son, mais la qualité des compositions n'est pas énorme ( comme dans tout ce qui touche au néo-prog, métal compris ). Ici la forme l'emporte sur le fond. Certains passages rappellent le Floyd période " The Wall " ( mais était-ce encore le Floyd ? ). Entre métal musclé et prog édulcoré, cet album ratisse large, trop peut-être ?
le 1 février 2004
Scenes From A Memory est tout simplement le meilleur album de Dream Theater, un album concept qui fait suite à "Metropolis Part I". Ce groupe mal connu me fait vibrer, sur scène ils sont incroyables (sont-ils des dieux ?), et je vous conseille fortement de regarder le DVD Scenes From New York pour juger vous-même. Alors mesdames et messieurs qui ne connaissent pas ce groupe mythique, ne perdez pas une minute de plus, écoutez ce rock prog unique au monde !
le 8 novembre 2006
Il m'a fallu attendre 48 ans pour tomber sur ce bijou. J'ai toujours aimé 2 mouvements rock : Le progressif avec dans le désordre Pink Floyd, Yes, King Crimson, etc... et ce que nous appelions le hard rock, plus connu aujourd'hui comme le métal, avec Deep Purple, Uriah heep, Iron Maiden, voire Scorpions à leurs débuts, etc... Et voilà que je découvre Dream Theater qui combine à merveille ces 2 tendances du rock. J'ai commencé par "Octavarium" qui, dans le genre Pink Floyd métallisé, m'a déjà impressionné. Puis j'ai continué avec leurs premiers albums, tous différents les uns des autres, mais tous appréciables et appréciés. Mais avec "Scenes from a memory" le groupe atteint son apogée. Cette histoire de meurtre, très sombre, est admirablement mise en scène par des musiciens exceptionnels, même si on peut estimer que Portnoy en fait un peu trop et que Labrie est parfois limite. A se procurer également, le DVD correspondant, "Scenes from New York", où on peut se rendre compte qu'il n'y a pas tricherie sur le niveau des musiciens.
le 16 octobre 2011
Un disque qui raconte une histoire en neuf scènes deux actes par un groupe terriblement réjouissant. Ces musiciens sont tous extraordinaires, super forts, ça déménage. Moi c'est pas le genre de musique que j'écoute habituellement mais comme dirait l'autre il y a la bonne musique et la mauvaise musique. Là c'est que du bon, des mecs qui font péter la grande classe! N'HESITEZ PAS!
le 18 mars 2013
La pièce maitresse, l’opus ultime, sublime et enchanteur capable de réunir sur un album des passages planants et envoutants avec des riffs endiablés et dévastateurs. La voix superbe de James Labrie est toute en nuance et maitrise. Elle distille l’émotion de façon incroyable. Le son de guitare de John Petrucci réussi le tour de force d’être à la fois feutré et incisif. Les mélodies entêtantes s’enchaînent, alternant brillamment des passages hyper véloces et techniques, avec des rythmes calmes et apaisants. Un génial équilibre entre la technique de musiciens « monstrueux » et l’émotion qui vous agrippe et vous transporte. Ecouter cet album, c’est s’installer confortablement dans les fauteuils d’un superbe théâtre, puis se délecter d’un spectacle magnifique qui nous élève et nous emporte. Voila pourquoi on aime tant la musique. Merci DT :)
le 19 avril 2008
L' intérêt avec un groupe comme DT, c'est qu'il ne laisse personne indifférent. On aime, ou on déteste. Je me situe dans la 1ere catégorie. J'ai découvert ce groupe au Parc des Princes, lors d'un show inoubliable d'Iron Maiden. Et depuis, leur musique coule dans mes veines. Donc, je serai forcément pas objectif. Ce live est tout simplement génial, et prouve une fois de plus, que ces mecs sont de Grands Musiciens. Grace à DT, j'ai découvert le Progressive Métal, et franchement, ils sortent et de loin du lot. Toute la cdthèque de ce combo est à découvrir d'urgence.
le 26 juillet 2002
Que ceux qui avaient encore des doutes sur la qualité de ce groupe soient rassurés, D.T est LE groupe de Métal progressif de la scène internationale. Après un "Falling into Infinity" un peu trouble quant à ses intentions, voilà un album qui balaye une bonne fois pour toutes la production Prog. actuelle.
Un pur joyaux a écouter en boucles, et très fort de préférence. Après celà, il ne reste plus qu'à savourer la performance sur scène, et s'inscrire au Fan-Club officiel dans la foulée.
A bonne entendeur.
le 13 janvier 2005
Voice pour moi, l'album de référence; le must; l'album indispensable dans votre CDthèque. Musicalement pour les gens qui découvre ce groupe, cette album est dure à cerner mais suite à la première écoute on découvre un chef d'oeuvre. Les raisons de mon enthousiasme sont multiples. Il y a tout d'abord le faite que ce soit un concept album avec une histoire racontée en différentes scènes, qui vous accroche pendant plus de 70 minutes. D'autre part les mélodies et la musique sont très riches; les musiciens sont inégalables ( tout musicien amateur; -guitare; clavier; batterie- sera coomplètement vert devant l'étalage que fait Dream theater). Enfin plusieurs chansoms sont exceptionnelles et peuvent être écoutées en boucle. Un conseil à tous les métalleux; et à toutes les personnes qui aime le progressif; cette album est indispensable.
le 17 octobre 2001
Comment ne pas dire que c'est tout simplement l' Album Culte de Dream Theater au même titre que The Number Of The Beast de Maiden, Master of Puppets de Metallica ou Dark Side Of The Moon de Pink Floyd ?
De chanson en chanson, on est un acteur omniprésent de l'univers de Dream Theater. Chaque morceau nous fait découvrir une scène, un univers lié intelligement aux albums précédents.
Le nouveau clavieriste apporte énormément au groupe, contrairement à Dereck (le précédent) qui malgré son talent n'apportait pas la touche "délire" ou "démonstratif", en d'autres termes, le contre-pied qu'il nous offre souvent (genre un piano-bar style Western... On s'y Croirait !!).
C'est vrai que le prochain album devra faire aussi bien, mais honnêtement je ne crains pas pour le futur de Dream Theater, j'aimerais juste que des fans de Pink Floyd, Deep Purple et Hendrix puissent écouter cet album car il offre une dimension et un mélange des genres que ces différents groupes et artistes nous donnent.
le 29 novembre 2001
Dream Theater est un groupe incontournable, certes, mais là...Là...Il ont fait plus que fort...Un album "concept" où les titres entrent dans une logique (il s'agit en fait d'une histoire) et où la musique a une âme véritable et réelle...S'il ne fallait en écouter qu'un seul dans sa vie, ce serait celui là. >BREF, UN ALBUM A NE PAS RATER !!!!!!!!!!!!!