le 8 juin 2010
Après avoir lu le roman, j'étais très curieuse de savoir qui incarnerait chaque personnage du livre et je n'ai été pas du tout deçue, au contraire de beaucoup d'autres adaptations cinématographiques de grands oeuvres litéraires que j'avais regardé. J'ai beaucoup aimé ce film et je crois que la réalisation a été très juste en ce qui concerne la déscription des lieux, de la société de l'époque, des sentiments et du caractère des personnages. Les acteurs ont été aussi à la hauteur de leurs rôles.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 22 novembre 2009
C'est l'adolescence de Marguerite Duras, déjà racontée dans "l'Amant".

Bien moins érotique, "Un barrage contre le Pacifique" place la mère au centre de l'histoire, cette mère qui a fourni sans le vouloir le terreau de l'immense talent de la grande Mme Duras par sa personnalité fantasque, ses névroses et sa vie exotique.
"Un barrage contre le Pacifique" est une fresque tournée in situ plutôt bien filmée mais qui souffre hélas d'un jeu d'acteurs bien peu envoûtant.
La pauvre Isabelle Huppert, pas du tout durassienne, débite son texte avec le même registre monocorde qu'on lui connaît habituellement, mais quand on est chez Mme Duras, on évite l'absence de poésie sinon il ne reste rien. Certes n'est pas Jeanne Moreau qui veut. Le Chinois n'a pas le charisme de Tony Leung et Jane March se fait aussi regretter.
Reste un film assez long et où les prises de vue extérieures sont agréables mais qui manque de souffle et de passion.

Si vous êtes un fan de Marguerite Duras cela peut être agréable à regarder une fois (quoique...), sinon ce n'est pas indispensable. Préférez plutôt "l'Amant" (sauf si l'érotisme vous dérange car à l'inverse l'Amant se passe beaucoup au lit et très peu en extérieurs).

Je me demandais pourquoi ce film avait fait un passage en salles aussi bref, maintenant j'ai compris :)
le 21 février 2013
Ce film tiré du roman de Duras a été assez injustement critiqué à sa sortie.

On a le sentiment que le vrai sujet du film est plus le Cambodge et le paysan cambodgien que cette famille de "petits blancs" dans un milieu colonial à bout de souffle.

Le réalisateur cambodgien (Rithy Panh) vient effectivement du documentaire. C'est l'atout principal du film.

Finalement, une oeuvre plutôt "fraiche" antidote des grosses productions.

A voir.
le 6 mai 2011
Bonne adaptation du roman de Marguerite Duras.
J'ai trouvé Gaspard Ulliel et Astrid Bergès-Frisbey tout à fait bien, tous les deux: la candeur de la jeune fille et la virilité précoce de son frère sont parfaitement portées par les deux comédiens. En revanche, je n'aime pas Isabelle Huppert: pour moi, elle ne sait pas rendre un personnage attachant. Elle n'est crédible qu'en vieille folle coincée ou en sévère manipulatrice. Elle était parfaite dans Saint Cyr ou Huit femmes. Ici, c'est décevant: elle fait du Isabelle Huppert, pas du Duras, probablement pas du Rithy Panh non plus. La seule chose qu'elle réussi, c'est cette mère cynique qui essaye ni plus ni moins de vendre sa fille. On est loin de la profondeur psychologique de ce personnage aux multiples facettes.
Le personnage de M. Jo, complètement transformé quant à lui par rapport au roman, est pourtant le plus réussi du film, tant par la diversité de ses rôles que par son potentiel dramatique joliment exploité: il mène l'action habilement, puisque c'est lui que la famille essaye d'amener à épouser Suzanne, mais c'est aussi lui qui, en achetant les terres où vivent les villlageois, provoque les révoltes envers les colons.
Détails touchant: le film a été tourné sur le lieu même où la mère de Marguerite Duras possédait sa concession inondable. Et l'équipe de tournage a constaté que aujourd'hui, grace aux polders, la rizière est tout à fait exploitable et même fructifiante. Un clin d'oeil à un projet visionnaire.
le 24 septembre 2013
Si vous voulez connaître l'histoire du Cambodge, alors regardez les films de ce réalisateur.
Documentaires ou fictions, ils sont tous très bons.
le 13 décembre 2012
dvd correct pour la qualité - après, on aime ou on n'aime pas les partis-pris d'adaptation du roman de Duras par Rithy Panh.
Intéressante interview du réalisateur en bonus, mais c'est le seul bonus. Le seul choix de langage est le français - dommage.
le 27 juin 2015
Ce qui me manque sont les soutitres français. Il y a seulement des soutritres quand les indugènes parlent. Ma langue maternelle n'est pas le français.
le 1 avril 2013
La prestation d'Isabelle Huppert est magnifique dans ce film qui montre, en outre, de splendides paysages dans une ambiance lourde et orageuse.