Format: CD|Modifier

Jack White ne peut pas s'arrêter : après les White Stripes et les Raconteurs, voici son nouveau groupe où il officie cette fois à la batterie, en plus du chant qu'il partage avec la chanteuse des Kills Alison Mosshart. Avec à la guitare et à l'orgue Dean Fertita (de Queens of the Stone Age) et à la basse Jack Lawrence (des Raconteurs, Greenhornes), il se lance dans le garage avec une spontanéité et une fougue toujours présentes. Ce nouveau projet est excellent, plus convaincant à mon sens que les Raconteurs, et ne sonne pas juste comme une étape supplémentaire du stakhanoviste White ni comme un side project. Rappelant par moment le Boss Hog de Jon Spencer et Cristina Martinez (notamment avec l'association vocale homme-femme mais aussi sur le plan musical), avec en plus des sonorités purement 70's, cet assemblage fonctionne à merveille : du "reggae" "Cut like a Buffalo" au plus tranchant "Treat me like you mother", à mon avis, rien n'est à jeter dans ce Dead Weather.
En espérant que la girouette Jack White se penche encore un peu dessus avant de passer à autre chose...
Vous croyez au miracle et vous aimez le rock ? alors, arrêtez toutes vos activités ...
JACK WHRITE va vous surprendre (le mot est faible). Il revient avec son nouveau groupe "THE DEAD WEATHER".
Cette fois, il emprisonne la musique et la malmène de façon savoureuse : du blues "Will there be enough water ?" au punk "Bone house" ...de l'expérimental "3 birds" au rock pur et dur "Treat me like your mother".
Tout est destroy et surprenant avec juste ce qu'il faut de souffle et de réverb...(façon vintage).
Ici aucune frontière musicale mais une fusion implosée et affirmée, une énergie sombre, inspirée des 70's, sans fioriture et paradoxalement pleine d'enthousiasme...
La chanteuse Kills Alison Mosshart est littéralement habitée..et pas de mélodies faciles à mémoriser pour groupies en mal de tubes formatés...! Que du bon, j'vous dis !

A écoutez à fond, si vous n'avez pas de voisin...sinon, vous êtes bon pour le casque !
le 24 mai 2014
Dans un shaker, vous prenez la moitié de The Kills, un quart de Queen Of the Stone Age, La tête pensante des White stripes, que vous reprenez pour la moitié de The Raconteurs et vous obtiendrez Dead Weather. Et l'alcool qui coule, c'est du fort, du chaud. Un peu comme ces chaleurs humides du sud, pays du blues. Car ici, pas d'artifice, pas de trompe l’œil : les quatre musiciens sont là pour jouer la musique des origines. Dans un style brut et vaudou. Le disque est ensorcelant, captivant. Le mélange de ces quatre individualités donne corps à un groupe d'une cohérence peu fréquente, que ce soit au niveau instrumental qu'au niveau musical. L’écoute pourra s'avérer addictive et similaire à un rite, un voyage initiatique musical, un peu comme une plongée dans le territoire des bayous. C'est un grand album avec des pépites à l'intérieur. Manque juste le morceau implacable, la signature qui forgerait dans la mémoire collective la trace de ce groupe dans l’histoire du rock. Mais là, on en demande peut être un peu trop. Mais on en deviendrait exigeant devant tant de talent.
le 14 août 2009
Jack White revient non pas avec les White Stripes(dommage)ou les Raconteurs(heureusement)mais avec un nouveau supergroupe, The Dead Weather.
Rentrons dans le vif du sujet immédiatemment: le son est à tomber ! Dès le premier titres, 60 FEET TALL, on a l'impression d'avoir mis sur la platine un vieux disque de blues de la fin des années 60 plutôt qu'un disque récent. Tout y est: le souffle caractéristique des enregistrements de l'époque, un peu de réverbération, des instruments vintage, le chant sauvage d'Alison Mosshart de The Kills et des pauses entre les notes comme on en fait plus de nos jours. Tout est là et le groupe arrive en plus à aborder des genres complètement aux opposés comme la fusion ou le rock expérimental.
Pour les connaisseurs, Jack White ressuscite le son du Jon Spencer Blues Explosion tout en le maltraitant et en y apportant sa touche personnelle: ce côté vintage ou revival dont lui seul a le secret.
ATTENTION: Cet album se consomme avec le volume à fond !!!!!!!!
le 12 septembre 2009
Jack White fait partie de ses types pour qui j'ai une admiration sans limite:
guitariste, batteur, bassiste, compositeur, arrangeur, producteur, parolier et en plus surdoué dans tous ces domaines, que dire de plus?
Sur cet album, il tient donc la batterie, et plutot bien, avec la même fougue qu'il attaque sa guitare dans les white stripes. La comparaison s'arrete la. Ici, tres peu de melodies, pas de solos de guitare, pas d'harmonies vocales. Un disque concept je dirai, par son son (ce delay gauche droite sur plusieurs titres) et son fond. ça s'ecoute tres bien, mais c'est dur d'avoir un coup de coeur dessus. je l'ai ecouté une bonne demie douzaine de fois et je ne saurai en chantonner aucune (au contraire des raconteurs ou les melodies s'incrustent dans la tête un peu à l'image d'un groupe de liverpool...).
En bref, un bon disque, mais pas le disque de l'année
le 24 juillet 2009
Pas vraiment adepte à la base de ce style, j'ai été frappé par l'innovation et la qualité de ce groupe, melting pot de diverses autres formations, et l'ambiance qui se dégage de leur musique.
L'approche "destroy" pour arriver à une pureté du son est remarquable et on a l'impression d'écouter la BO qu'aurait pu faire Jack White pour "fight club", la chute vers les abysses de l'âme humaine pour qu'une paix intérieure puisse voir le jour !!
Génialissime, à avoir absolument dans sa discothèque, une référence depuis la création du rock dans tous ses états !!
Genre de super groupe, Jack White n'est pas vraiment capable de participer à un mauvais disque. Pour autant, il manque toujours un petit quelque chose sur les albums auxquels il est associé. Force de frappe et production impeccable pour celui-ci. Tout sonne férocement et puissament. Il y a deux ou trois très bonnes compositions et tout le reste est d'un niveau très honorable. Touches seventies, ambiances tour à tour electro, gothique, new wave ou metal, voire hip hop, on sent que le groupe n'a pas trouvé son style propre. Très efficace mais encore tendre: un premier album, en somme, qu'on peut qualifier de réussi.
Jack White fonde The Dead Weather en parallèle avec White stripes et les Raconteurs, à quand le prochain rock-gang ? Toujours est-il que cet album est décapant et nous entraîne dans du rock garage expérimental où la rythmique martèle des tempos hypnotiques. La chanteuse s'égosille avec rage comme dans« treat me like your mother » par exemple et la guitare balance des riffs acides « hang you from the heavens » sur des percussions déjantées assurés par Jack White himself. On n'hésite pas à déglinguer « new poly » de Bob Dylan dans cet opus surprenant qui nous emmène, pendant près de 54mn et 11 titres, dans un rock garage destroy assez réussi, j'en conviens.
le 3 octobre 2010
Très bon albums il y a peut être No hassle night que je ne trouve pas terrible, mais dans l'ensemble c'est original et bien produit.

Mes titres préférés :
- Will There Be Enough Water ? (superbe blues à écouté à la tombé de la nuit en été)
- 60 Feet Tall (Énorme titre calme et rageur ça m'a rappelé Voodoo Chile)
- So Far From Your Weapon (j'adore les cœurs mortuaire)

Quant aux restes c'est solide et cohérent, mais aussi surprenant avec un titre comme "I Cut Like A Buffalo" funky et entrainant. Et même l'instumental dément "3 Birds"

Concernant le soin apporté à l'emballage, c'est bien léché et puis cette pochette est à (a)voir en vinyl. Il y a un livret avec les paroles. La photo central est superbe.

On pourrait dire que j'abuse mais ce disque aurait pu tenir sur un seul disque plutôt que deux (si je ne me trompe pas c'est bien 23 min par face). Enfin ce n'est pas grave sur la face D est gravé la pochette.
le 22 novembre 2013
excellent; c'est un très bon groupe de rock. Rafraichissant, original, un style atypique. n’hésitez pas à acheter les albums suivants