le 14 mai 2012
Je termine la lecture de ce livre au moment ou sort la nouvelle des pertes enregistrees par JPM sur les marches derives.
Certes, JPM s'est nettement mieux sortie de la crise que la plupart de ses concurrents. Le bon sens et la prudence qui leur ont permis d'y arriver m'avaient deja ete expliques par des gens qui y travaillent. Pourtant, ce livre n'insiste pas assez, a mon sens, sur le vigoureux lobby anti-regulation qu'a exerce Mr Dimon depuis le debut de la crise. Il porte de ce fait une responsabilite lourde pour les crises a venir.
Le livre est clair, se lit tres bien mais manque d'objectivite. Je me suis demandee a certains moments s'il n'etait pas un peu commandite... A lire donc mais sans oublier de completer sa lecture par d'autres plus critiques a l'egard du controle du secteur financier.
le 1 mars 2014
Un bestseller et un des meilleurs livres sur le sujet par une personne qui a prévu la crise. Les instruments financiers (CDO, CDS, produits dérivés) inventés dans cette période de grande créativité financière sont bien expliqués. L'emploi de mathématiques complexes n'a pas suffi à transformer des actifs pourris en blue chips, le plomb en or. A force de titrisations, les banquiers et investisseurs ont perdu de vue la créance d'origine et perdu tout contact avec la réalité. L'atterrissage a été rude.
le 20 septembre 2009
Remarquable travail de journaliste, qui en s'attachant à l'histoire de ce petit groupe de JP Morgan à l'origine des CDO, CDS etc..., nous fait traverser et mieux comprendre toute la crise financière.