undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_WSHT16 Bijoux en or rose

Excellentissime compilation qui regroupe les plus grands morceaux de notre Brassens chérit. Bien sûr il faudrait avoir l'intégrale mais même les meilleures chansons suffisent à lui attribuer un 5 étoiles!
Le packaging est sympa, pas extravagant et donc colle bien à Brassens.
A mon goût, le son est excellent et rappelle le son particulier des vynils un peu amélioré tout de même...
Le seul défaut réside dans l'usure prématurée possible de votre chaine hifi ou autoradio... car vous ne pourrez vous empecher de le mettre et de le remettre dedans!
le 7 juin 2011
Présentation parfaite de ce coffret ou nous retrouvons toute les chansons de Brassens, et le plus des dernières chansons interprétées par d'autres artistes.
Un coffret très complet.
le 1 juillet 2012
Enregistrement de parfaite qualité,les chansons de l'ami Georges font toujours mouche.Pour les tout petits ,découverte du moustachu qui chante " le petit cheval ou la chasse aux papillons". En plus,sympa les 2 chansons bonus dont une en duo avec Patachou.Georges BRASSENS fait bien partie de notre patrimoine.
J'ai tellement aimé ses chansons que pour sa postérité je ne vais pas me soustraire à l'envie de vous parler.....
ainsi : il nous disait bien en face nos quatre vérités et dans ses chansons il y en a pour tout le monde et pour moi le premier !
Pourquoi le dire et de plus l'écrire au passé composé alors que si je l'eusse aimé, je l'aimerai toujours.

De mes vieux vinyles usés par diamants et plus tôt par saphirs
J'ai du remplacer ces trésors par des galettes pour me suffire.

Ainsi jusqu'à Seattle, Brassens fut un blason.
Cela vaut bien ces cinq étoilés d'écussons.

"Geo" l’appelaient ses copains, Geo comme Jo, je suis allé le voir dans quelques tours de chant, cela ne se dit plus, je sais .

Mais ce qu'il faut c'est au moins connaître ses chansons et ça je vais tenter de vous en donner au moins l'envie. Ceux qui n'aiment pas Brassens n'aiment pas assez la vie. Mais il y a tous ceux qui sont nés quelque part, après le départ de Brassens "vers l’Éternel" !

Ces CD ont la même pochette que les vinyles au début de l'apparition de ces CD nous l’appelions la collection " Guitare " car ces pochettes ont toutes un pont commun : la facture de cet instrument. J'ai souvent entendu dire Brassens avait une voix basse et bien non, il savait monter très haut comme un ténor mais avec cette voix rauque ! Grande différence, peut importe ce sont ses textes qui comme Vian nous interpellent enore.

Dans ce premier disque Nous trouvons cette chanson qui fit presque toutes les autres :

1) La Mauvaise réputation: Texte qui nous dit à haute voix "Non les braves gens n'aiment pas que l'on suivent une autre route qu'eux" "Le jour du quatorze Juillet je reste dans mon lit douillet" "la musique qui marche au pas cela ne me regarde pas" et il nous raconte qu'il ne prend des chemins qui ne mènent pas à Rome.. et qu'il est un Brave Homme"

2) Le fossoyeur: L’histoire d'un fossoyeur qui regrette de vivre sur le dos des morts alors qu'il les enterre à contre-coeur. Ici nous découvrons la mort en face et que chacun y a sa place, qu'il faudra un jour ou l'autre nous mettre en terre. Ça nous ne pouvons pas le faire nous même !

3) Le gorille : C'est à travers de larges grilles que les femelles du canton, contemplaient un puissant gorille... à un endroit précis que rigoureusement ma mère m'a défendu d'nommer ici..... ah pauvre juge !!! ou tant .....

4) Le petit cheval : Cette chanson, était apprise à l'école ... Tous derrière, lui devant, Qu'il avait donc du courage !

5) Ballade des dames du temps jadis : Pauvre Buridan ! Et oui, nous sommes retourné à l'époque de François Villon ! A lire ces paroles ! Et ceci sans aucune modération avec la ballade des pendus .. Et c'est ici que l'on entend que Geo était un bon guitariste !

6) Hécatombe : Cela se passe sur le marché de Brive La Gaillarde et les femmes se crêpent le chignon, les gendarmes viennent mettre leur nez dans cette affaire et là toutes ces Dames se ruent sur eux et elles leurs auraient bien coupé les choses, par bonheur ils n'en n'avaient pas ! Ici, nous retrouvons le côté in peu anarchiste de Brassens à déguster en urgence. Je me pose cette question. Aujourd’hui dans notre monde aseptisé..... Brassens pourrait-il chanter cela ? J'ai envie de dire oui, puisque une Première Dame de France a bien chanté la très triviale "Fernande" !!! et les chansons de certains rappeurs... enfin.

7) La chasse aux papillons. Nous changeons de registre pour aller vers le Geo poète, le romantique qui se cache sous une aile : Est-ce bien raisonnable pour une jeune fille d'aller avec une jeune homme dans les frais bocages à la chasse aux papillons dans son corsage et ses cotillons. Que c'est frais tout cela, si je pouvais avoir une machine à remonter le temps !!!

8) Le parapluie. Si d'aventure vous cherchez un p'tit coin d'Paradis, ne cherchez pas midi à quatorze heures suivez les conseils de Geo et promenez-vous sous la pluie avec un parapluie....

9) La Marine. Ici Brassens reprend un poème de Paul Fort de la fin du XIX iéme siècle. "On a ri, on s'est bisé sur les nen oeils, les nénés; Dans les ch'veux à plein bécots pondus comm' des oeufs, tout chauds .... c'est la controverse sentimentale de Brassens, une controverse intrinsèque de Geo éternel amoureux, des mots et des belles filles, sans compter Jeanne !

10) Corne d'Aurochs Geo nous joue un peu de Kazou et nous chante "Il proclamait à sons de trompe à tous les carrefours Il n'y a que les imbéciles qui sachent bien faire l'amour, la virtuosité c'est pour les balourds "
Cela n'engageant que Corne d'Aurochs qui refusa un médicament car on le devait à un all'mand, la suite est délectable...

11 ) Il suffit de passer le pont. Là nous retournons au Geo poète, sentimental à souhait . Impossible pour lui de le cacher. " il suffit de passer le pont, c'est tout de suite l'aventure, laisse moi tenir ton jupon J't'emmên' visiter la nature ! Et oui Brassens ne pouvait pas cacher ce côté, non pas fleur bleue mais éternel amoureux. Bonne idée ! Passez donc le pont avec lui !

12) Comme hier . Nous revenons à Paul Fort : " Hé! Donne moi ta bouche, hé! ma jolie fraise ! L'aube a mis des frais's plein notre horizon. Garde tes dindons, moi mes porcs.... La vie c’est toujours les mêmes chansons. Délectable !

Titres bonus que nous ne trouvons pas sur le vinyle
13) Maman, papa. Et s'il vous plait, en direct avec Patachou, sans qui il n'aurait peut-être.... allez savoir !? Là c'est l'orchestre de Léo Clarens qui accompagne ce couple de chanteurs.
14) Le mauvais sujet repenti. (version 78 tours comme tous les titres de cet album couvrant les années 1952/1953)
"Elle chantait l'mâle autour de La Chapelle " Geo nous dit comment instruire un dame de petite vertu .... de la poésie tout de même! Mais je ne peux pas vous en dire plus sans être banni !

Christian. "A Brassens" 1
55 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2009
Bonjour à tous! Les chansons de ce double cd sont tout simplement bien choisies; l'Ami Georges aurait sans doute comme moi aimé entendre "le vieux léon","le bistrot", "stances à un cambrioleur", "le vin", ""le cocu" ETC....(Le double aurait du etre en triple),mais la panoplie est quand meme généreuse au demeurant. Un p'tit manque(quand meme), il n'y a pas de livret pour les textes choisis; réconfort pour moi, j'ai le bouquin de ses textes.Claude
le 31 juillet 2001
Ce cd retrace les premiers pas musicaux de Georges Brassens et l'on écoute sans se lasser, Le gorille, La mauvaise réputation, Le parapluie, Le vent, Les amoureux des bancs publics, Chanson pour l'Auvergnat, les sabots d'Hélène etc.. De l'or en barre.
le 2 septembre 2010
Une selection de toutes les meilleures chansons du plus interessant chanteur francais - il a toujours l'aire un peu mal a l'aise, qui rend nous les auditeurs aussi inconfortable, nous fait douter nos idees et emotions preconcues, et nous defie de reflechir un peu plus profondement - procesus cruel mais indispensible. Veuillez excuser mon francais epouvantable s'il vous plait!
le 14 janvier 2011
Mon intégrale de 91 était incomplète. Grâce à AMAZON , j'ai pu la compléter. De fait, redécouvrir BRASSENS, quel plaisir !!
Le CD reçu est parfait, du coup, je retrempe dans l'univers de tonton Georges. Merci !!
le 5 avril 2014
CQuel autre commentaire peut-on mettre. Quand écoute Brassens, c'est juste une pure merveille, une journée qui s'annonce ensoleillée même s'il pleut dehors.
le 3 avril 2002
La vraie musique francaise, de la profondeur et du sens dans les paroles, tout ca avec un brin d'ironie.
Eteignez les lumuières, allumez un petit cigare et laisser vous aller.