• Kid A

Format: CD|Modifier

le 25 mai 2002
j'avais un peu peur que ce nouvel album ne soit pas à la hauteur (il faut dire qu'avec OK computer radiohead avait placé la barre très haut!) mais on peut dire que j'ai pas été déçu: cet album est tout simplement magique!
après un départ en flèche avec le magnifique "everything in its right place", le meilleur moment de l'album est sans aucun doute l'enchainement magnifique de optimistic, in limbo, idioteque et enfin morning bell(où le rythme de batterie est vraiment...étonnant)
tout ça nous montre bien que radiohead est un groupe qui sait évoluer en ajoutant à son bon son de guitares des éléments électro qui font un effet superbe. un indispensable.
le 11 juin 2005
Ce que j'admire chez Radiohead, c'est leur capacité à se remettre en question à chaque nouvel album sans jamais perdre leur intégrité ni leur créativité. Depuis "Pablo Honey" jusqu'à "In Rainbows" cet album est à mon avis le meilleur de Radiohead. Si OK COMPUTER ouvrait nettement le champs des possibilités du groupe, cet album-ci est une autre grande claque, un GRAND pas de plus dans l'expérimentation. Avec cet album, Radiohead a définitivement mis de côté ses atouts pop pour ne garder que l'essentiel : émotion et créativité.

A l'image de l'artwork de Stanley Donwood en couverture, KID A est un album qui évoque des paysages sonores plein de contrastes avec pourtant une atmosphère et une profondeur continue durant tout l'album. L'atmosphère de KID A est plus "unie" que sur AMNESIAC (dont la plupart des titres on pourtant été enregistrés durant les mêmes sessions).

Viscéral, profond, intense, parfois frénétique, mélancolique et pourtant optimiste, cet album est la parfaite illustration de la définition de Radiohead selon un journaliste de Nightshift(Oxford's music magazine) : "Quelque part entre le sommeil et en éveil dans l'obscurité, c'est là que vous trouverez Radiohead"...
le 24 septembre 2003
Ah, Radiohead...
De la magie sur platine. Un opus qu'on écoute comme on regarde un film, en se laissant entrainer petit à petit dans un univers sans bornes, en pleine létargie, dans une immense symphonie de son...
Opus contestée, et pourtant... Il y a une maturité dans Kid A à laquelle même le fabuleux 'OK Computer' ne saurait prétendre. Et c'est cette maturité qui permet au musiciens d'Oxford d'avancer sur leurs terrains de prédilection dans les albums qui ont suivi. Toujours aussi magiques d'ailleurs.
Un pavé dans l'histoire de la musique, à mi-chemin entre le rock, la symphonie moderne, le romantisme, l'électronique... Incontournable, n'en déplaise à certains...
le 18 juin 2004
Kid A arrive après Ok Computer et dire qu'il ne lui ressemble pas est un euphémisme.... Ici les guitares ont disparu au profit de sons électro qui vont enverront très loin. La virtuosité musicale du groupe est plus que jamais présente, mais dans un tout autre genre et c'est ça qui est fascinant !!!
L'intro de "Everythinh in its right place" est hallucinante, les envolées free-jazz de "The national Anthem" délirantes, et l'unité de "How To Disappear Completely" étonnante.
Attention toutefois, Kid A s'apprivoise difficilement et ceux qui sont restés sur Ok Computer vont devoir évoluer.... Le jeu en vaut la chandelle !!
le 25 avril 2011
Mon histoire d'amour avec Kid A a commencé en 2007 avec la parution de In Rainbows. Il y avait eu un gros buzz autour de ce dernier et de son mode d'achat (on pouvait l'acheter pour la somme qu'on voulait). Je me suis donc interessé à ce groupe que je ne connaissais pratiquement pas. Je ne pouvais que nommer Creep (c'est d'ailleurs pour ça que le groupe ne m'interessait pas, je croyais qu'ils n'étaient qu'un groupe brit pop à la Oasis...)
J'avais beaucoup aimé In Rainbows, ce qui me poussa à acheter la grosse boite contenant leur discographie.
J'ai tout aimé (oui même Pablo Honey, il me faisait penser à Weezer...) sauf KID A et son petit frère Amnesiac.
OK Computer, The Bends, et Hail to Thief se sont longtemps disputé la première place. Je n'aimais pas KID A, je me disais que c'était de l'électro, ou de la musique ambiante.
Un jour aprés une rupture difficile, je rentre chez moi, et je ne sais toujours pas pourquoi j'ai mis KID A dans la grosse steréo du salon. Attention la claque, les premières notes de Everything in its Right Place m'ont mit dans une bulle de 50 minutes. A la manière d'une odeur ou d'une atmosphère cet album se répend dans la pièce, c'est une sorte de fantome qui plane autour de moi. Le morceau eponyme est d'une rare beauté comme la plupart des autres morceaux (à l'exception peut ètre de National Anthem qui a tendance à me taper sur les nerfs).
Cette première écoute était une experiance formidable, au même titre Tubular Bells, Red ou encore Moving Pictures.
Je me suis précipité sur Amnesiac, mais ce n'était pas pareil, Kid A est unique, il m'a fallu plus de temps pour apprecier cette "suite" à sa juste valeur.
C'était il y a quatre ans...
Comme Steven Wilson le fait remarqier dans le film "Insurgentes" les labels sont trés forts pour nous faire acheter plusieurs fois les mêmes disques, j'ai donc quatre fois Kid A, la version de la boite, l'édition 2CD+1DVD, le vinyle et une version import avec des illustrations inédites. E j'en suis bien content.
C'est le disque qui m'a rendu encore plus depressif pour me faire aller mieux.
le 24 juin 2002
c'est incontestablement le meilleur album de radiohead tout simplement parce qu'il est à l'image du groupe: torturé, complexe,mais tellement créatif et envoutant. la gestation et l'accouchement de kid a ne furent pas sans douleurs mais le résultat final est là: une experience musical éprouvante certes mais surtout emouvante et profonde. écoutez-le, vous comprendrez.et même, vous ne pourrez plus vous en passer.
le 23 mai 2004
Cet album est réellement génial pour peu que l'on prenne le temps de l'écouter et de se délecter de ce plat musical. Il est évident que Radiohead est un groupe à part et qu'il est difficile de comprendre leurs mondes. Mais ils sont tout simplement ailleurs et en avance sur un bon nombre de trucs. Je suis un amateur de musique parmi tant d'autres et pourtant ce groupe a quelque chose en plus. 'Kid A' est different à 'OK Computer' dès la premiere écoute mais l'on a la sentiment que ce n'est qu'une suite (logique ou non?!?!). Je conseille cet album car c'est autre chose. Le titre "Everything in the right place" ou bien "How to dissapear completely" vous enivres vers des horizons lointoins et si agréables! Album a ne pas rater!!!
le 25 septembre 2009
Vous prenez le commentaire précédent qui est relativement juste jusqu'à... ..et bien jusqu'au moment ou cet album absolument magnifique qu'est "Kid A" est abordé par son auteur, qui, malgré tout le respect dû à ce contributeur, est hélas complètement à côté de la plaque ..!
..et ce, définitivement car bien que "kid A" constitue un tournant radical dans l'oeuvre de Radiohead, c'est pour certains fans de la
1ère heure (à mon instar), et je veux croire qu'ils sont nombreux, leur meilleur album jusqu'à ce jour... ..tout simplement..!!!
Certes, ultra dépressif et d'une noirceur totale et sans faille, quelque peu neurasthénique et schizophrénique, remplit de sonorités électroniques classieuses et totalement novatrices dans leur architecture complexe et mélodieusement très sombre que je qualifierai de "post eletrorock (somptueux!)" ...
Et il est vrai que l' on peut y relever une certaine influence des meilleures expérimentations de Brian Eno planant ci et là sur cet opus...
(ce n'est pas le grand fan du maître Eno que je suis qui s'en plaindrai, d'ailleurs !)
Mais en quoi tout ceci peut-il être gênant lorsqu'on écoute attentivement cet album totalement unique ???
Car le résultat (et quel grand résultat) est tout simplement là..!!!
Peut-être très (trop?) pointu et pas franchement des plus accessibles, pour beaucoup d'auditeurs il faudra peut-être plusieurs écoutes pour envisager
l'immensité de ce disque (d'où l'auteur du commentaire précédent qui n'a peut-être pas fourni l'effort nécessaire: âmes sensibles
et/ou paraisse de l'écoute approfondie, s'abstenir !)
Bref, un vrai chef d'oeuvre rare qui marqua la fin de l'année 2000 et qui n'a toujours pas pris une ride plus de 9 ans après sa sortie initiale.
le 30 septembre 2004
Si on avait pu prévoir que la bande à Tom Yorke se mettrait à l'électro, nul ne doute que beaucoup de fans aurait ressenti l'affaire comme un blasphème.
Après s'être auto-conditionné à la musique du label d'électro Warp (et en particuliers Aphex Twin) les radiohead font plus que jamais parler leur nom de groupe : en effet les nappes analogiques de "everything..." projette directement l'auditeur dans ce nouvel ailleurs douceureux. Tout au long de l'album des titres comme "treefinger" totalement expérimentaux alternent avec des morceaux immédiatement retenus (comme "idiothèque") plus classiques, au niveau de la construction s'entend.
Au commandes des machines Radiohead surprend tout le monde et excèle pour nous emmener encore plus haut dans les sphères d'une mélancholie cotonneuse mais pas naïve.
Un monument.
le 6 octobre 2004
Les ambitions du groupe sont dessinées sur la pochette du disque : surfer les sommets de la pop (givrée). Le combo d'Oxford mené par Johnny Greenwood et Tom Yorke est a priori suffisamment expérimenté pour parvenir à ses fins. Avec The Bends et OK Computer Radiohead avait déjà pris de l'altitude, laissant la concurrence clouée au sol. Le public ne s'y est pas trompé, « OK Computer » a été élu meilleur album de tous les temps par les lecteurs d'un célèbre hebdomadaire musical anglais, devant l'excellent Revolver des Beatles. Le succès critique et public de cet album récompense l'exigence du groupe, et l'encourage à expérimenter davantage. Ce disque marque une transition : les machines (et l'expérimentation) sont sollicitées. En les convoquant pour habiller « OK Computer » , le groupe découvre qu'elles peuvent lui être utiles pour voir ses rêves de pop givrée réalisés, et sont ainsi utilisées pour l'ensemble de Kid A, à un tel point que les guitares en sont réduites à jouer les seconds rôles. A sa sortie le disque déconcerte un nombre important de fans habitués au son grunge de « Creep » ou à la pop saupoudrée d'électro d' « OK Computer », mais séduit nombre de mélomanes convertis aux musiques électroniques depuis le milieu des années 90, trouvant ainsi une audience méritée. Cohérent, extrême, sibérien, cet album est d'une beauté à couper le souffle