undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Jeu vidéo|Modifier
Prix:5,48 €+ 2,79 € expédition

Metroid Other M est clairement un indispensable de la Wii, un jeu que je recommande à tout fan du genre action/aventure et de film de science-fiction (surtout Alien). La série Metroid est une licence particulière qui a toujours su innover pour procurer une expérience unique au joueur. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle.

~ Généralités :
Beaucoup de personnes comparent Other M à Super Metroid, et effectivement son scénario débute là où s'arrêtait l'épisode SNES. Pourtant, sur le principe, Other M est beaucoup plus proche d'un Metroid Fusion : narration plus appuyée, objectifs clairement indiqués, gameplay simplifié mais ultra-efficace.
Certains reprocheront peut-être que ces avancées se font au détriment de l'exploration. Effectivement, Metroid n'est plus ce vaste labyrinthe où on se perd toutes les 10 minutes. Pourtant, il vous faudra ouvrir l'œil pour découvrir tous les passages secrets ou les bonus, si vous souhaitez finir le jeu à 100 %.

~ Gameplay :
La team Ninja respecte l'héritage de tous ces prédécesseurs (volets 2D et 3D) et nous offre la possibilité de switcher à tout moment entre une vue à la troisième personne et une vue subjective.

- Le gameplay en "2D" nous permet de diriger une héroîne qui n'a jamais été aussi agile - féline même - et puissante. Comme autrefois, il est donc possible de courir dans les couloirs pour dégommer le menu fretin inter-galactique. Les contrôles ont d'ailleurs été simplifiés à l'extrême : juste la croix directionnelle, un bouton pour tirer et un pour sauter. De fait, le jeu est très accessible et le gameplay extrêmement nerveux. Samus est également capable de réaliser assez facilement de nouvelles actions, comme des attaques au corps à corps ou des esquives automatiques.
Si cette simplification du contrôle demandera un petit temps d'adaptation, je note qu'elle ne se fait pas au détriment de la difficulté. En effet, les mini-boss et boss sont assez nombreux et seront tout aussi habiles que vous. N'espérez pas les vaincre en bourrinant le bouton de tir. Votre succès reposera essentiellement sur votre capacité à anticiper les mouvements de l'ennemi, à esquiver ses attaques et à contre-attaquer au bon moment.

- Un vue subjective vous est également proposée. Elle sera nécessaire pour observer l'environnement, découvrir certaines cachettes ou tirer des missiles.
Les missiles permettent d'infliger de gros dommages aux ennemis... mais ce n'est pas facile à mettre en pratique puisque vous êtes particulièrement vulnérable pendant que vous retournez la wiimote et visez à l'écran. Néanmoins, étant donné que certains boss ne peuvent être vaincus qu'avec des missiles, il vous faudra nécessairement maitriser cette technique.

~ Graphismes :
Techniquement c'est au-dessus de la moyenne sur Wii. Alors c'est vrai que c'est sombre, mais pour un jeu inspiré par Alien, cela me semble plutôt justifié. Les cinématiques sont tout simplement superbes et devraient vous scotcher à l'écran.
De plus, Other M ne renie pas le passé et on retrouvera avec plaisir un bestiaire kitsch, au design simple et coloré.

~ Ambiance :
Mais c'est finalement au niveau de l'ambiance que cet épisode innove le plus et se démarque des habituelles productions de Nintendo : scénarisation, introduction de personnages secondaires, ambiance plus sombre, cinématiques nombreuses et très bien réalisées (pour une durée d'environ 50 minutes !).
Les développeurs ont vraiment fait un gros travail pour nous offrir un jeu qui emprunte certains codes cinématographiques. Les amateurs de série B et de S.F. devraient être comblés, d'autant plus que le résultat est assez convaincant.
Évidemment, cette nouvelle orientation impose des choix artistiques qui risquent de froisser certains fans de la licence. La bande son est complètement révolutionnée et vous devrez faire le deuil de vos thèmes classiques (sauf une ou deux exceptions) au profit d'une B.O.tantôt discrète tantôt angoissante, qui contribue à l'immersion du joueur.

~ Durée de vie :
Avec Metroid, l'affichage des crédits n'a jamais été synonyme de FIN. Si vous souhaitez finir le jeu à 100 %, plusieurs heures d'exploration supplémentaires vous seront nécessaires.
D'autant plus que certaines options devraient rehausser le challenge et le potentiel de rejouabilité pour les rageux du pad. ;-)

~ Conclusion :
Entre tradition et modernité, Other M est un bon jeu qui devrait satisfaire aussi bien les non-initiés et les fans, pour peu qu'on accueille sans préjugé les innovations de la Team Ninja. Celui qui jettera un regard neuf sur ce jeu découvrira un jeu au gameplay accessible et nerveux et qui bénéficie d'une bonne mise en scène.
Sans hésiter une seconde, je le place parmi les meilleures productions actuellement proposées sur Wii et j'espère qu'une suite ne se fera pas trop attendre. :-)
le 11 janvier 2014
Je n’ai vraiment rien à reprocher à cet article. Je le trouve vraiment bien et de qualité. Aucun déception donc. Vraiment très bien.
le 9 septembre 2013
Jeu nerveux. .. gameplay original.
Graphismes sympatiques et fluides...
Scenario classique mais bien menée.
On retrouve les phases d'exploration à la metroid prime avec plus de tension au niveau des combats.
Pour 5 euros qualité/prix imbattable.