Format: DVD|Modifier

le 8 janvier 2013
GERVAISE ! des années que je n'avais pas revu ce film que j'avais adoré donc un gros coup de coeur en le voyant sur Amazon. Tiré du roman d' Emile Zola et tourné en 57 René Clément nous offre un grand moment de cinéma à travers l'histoire de cette ouvrière, mère de 2 enfants et en traitant comme toujours ou souvent ' la misère ' et ses ravages, Maria Shell, François Périer et Suzy Delair sont formidables de justesse , je vous conseille fortement ce chef d'oeuvre du cinéma des années 50 .
le 5 octobre 2002
Ce film a le pouvoir trés particulier et remarquable (sans doute voulue de René Clément) de provoquer en vous presque une dépression, tellement la dramatique de l'histoire est bien rendue dans le film par René Clément et l'interprétation et l'éxpression naturellement triste-nostalgique de Maria Schell qui ne pouvait pas mieux jouer ce role (prix d'interpretation à Venise), le roman de Zola "l'Assommoir", sur lequel est basé ce film, y est aussi pour quelque chose.

A propos de la qualité d'image de ce DVD :
La "restauration" de ce DVD a été faite en appliquant un filtre-flou !
= A ça pour etre propre c'est propre ! Plus de saletés mais plus de details de l'image non-plus !
Consternant !
*L ASSOMOIR* D EMILE ZOLA ETAIT UN ROMAN NOIR...COMME TOUT ZOLA....RENE CLEMENT L ADAPTE MAGNIFIQUEMENT EN TRANSFORMANT LE TITRE EN *GERVAISE* LE PRENOM DE L HEROINE JOUEE INTENSEMENT PAR MARIA SCHELL....AMBIANCE DE LAVANDIERES ET DE SALES COUPS ENTRE LES UNS ET LES AUTRES...BONNE PRESENCE DE FRANCOIS PERIER DANS UN ROLE INHABITUEL...UN CHEF D OEUVRE DE RENE CLEMENT...
le 20 juillet 2014
Zola n'a pas été trahi! Cette adaptation de l'Assommoir reflète bien l'esprit du roman. Maria Schell et François Périer sont parfaits.
Un film tourné à l'époque où les labos savaient tirer le meilleur d'une image en noir et blanc et en restituer toutes les nuances. Un film à voir et revoir !
Gervaise épouse Coupeau, un ouvrier sérieux et bon enfant. De cette union naîtra bientôt une petite fille, Nana. Gervaise travaille dans une blanchisserie. Elle rêve de s'installer à son compte. À force d'économies, elle est sur le point d'y arriver lorsque son mari tombe d'un toit. Gervaise, refusant de l'envoyer à l'hôpital, dépense jusqu'à son dernier sou pour le soigner. Adaptation de L' Assommoir de Zola recentrée sur le personnage principal, Gervaise dénonce à la fois l'alcoolisme et la misère sociale, deux plaies indissociables du monde ouvrier du XIXe siècle. René Clément nous installe dès le début de son film au coeur du drame et de la misère : passé les premières séquences, le spectateur n'est plus révolté devant cette femme qui se retrouve face à face avec une réalité particulièrement rude. La première désillusion fait place à la prise de conscience d'un monde dur et àpre. En définitive, Gervaise est un véritable témoignage, celui d'une certaine époque, où la liberté n'était qu' une illusion.
Ce film ( qui fait parti de nos classiques) ,je le vis la première fois en 1956 , et en tant qu'admirateur de ZOLA , pour son talent , sa véracité et son authenticité sur la description d'une époque dont il fut le témoin et qu'il dévoila sans détour dans ses œuvres,j'ai tenu à me procurer ce réenregistrement en DVD où je pus revoir ce magnifique film.. Bien sur, à chacun ses gouts ,et on aime ou on n'aime pas ZOLA, mais cette super production possède le mérite d'être revue.
99 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 décembre 2015
Le génie de Zola et de Clément réuni.
Deux maîtres dans leur genre dont l'œuvre mérite qu'on s'y attarde.
Ce film est tiré du roman de Zola L'Assomoir.
La lente descente aux enfers de Gervaise causée par les hommes et l'alcool.
le 19 octobre 2010
Le réalisme de Zola poussé à l'extrême... A voir ou à revoir, juste pour le plaisir de la grande époque du cinéma français et le "noir et blanc" bien plus parlant que tous les effets spéciaux d'aujourd'hui !
le 16 mars 2012
Plongée très réussie dans l'univers de Zola, à travers un film authentique et fort. La Gervaise de René Clément fait alterner émotion et révolte, grandeur et décadence. Un film universel.
le 23 juillet 2015
J'avais vu ce film il y a très longtemps et je souhaitais le retrouver. J'ai eu beaucoup de plaisir à le revoir. Le jeu des acteurs, et en particulier Maria Schell, est excellent.
le 19 août 2015
La misère ici du début du siècle ressemble étrangement à celle que l'on voit aujourd’hui qui se répands dans nos villes et nos campagnes