Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CoopPocheEtoilesContraires Cloud Drive Photos Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 21 mars 2017
Un des meilleurs albums de Metallica, offert à mon mari car il avait perdu son CD et il semblait tellement déçu...
le 12 mars 2017
Superbe deuxième album des 4 Horsemen. Content bon nombre de classiques (de From wbom the belle tolls à Call of Ktulhu) .
Si je n'ai mis que 4 étoiles c'est car j'ai été un peu déçu par l'emballage carton vraiment cheap .
le 22 septembre 2017
Avec cet album, le groupe franchit une étape et dépasse les clivages musicaux pour créer quelque chose que l'on ne peut plus classer dans le "thrash" et qui commence à développer peu à peu un son unique qui lui est propre et qui évoluera tout au long de sa carrière pour le meilleur et parfois pour le pire. Mais là, on est clairement dans le meilleur avec, déjà pour leur âge, une grande maturité. On voit que les "four horsemen" enfonce le clou avec des mélodies plus travaillées, des arrangements plus techniques et l'ajout de titres purement instrumentaux comme ce "call of ktulu" qui est hallucinant. Ce type d'instrumental apparaîtra d'ailleurs sur les deux suivants avec "orion" pour "Master" et "to live is to die" sur "And justice". A noter aussi les intros à la guitare electro- accoustique comme sur "fade to black" donne de la nuance et de la profondeur à l'album.
Ajoutons l'absence de linéarité de certains morceaux qui sont lent au début et qui s'accélèrent à partir du milieu.
Bref, cet album est un chef-d'oeuvre à n'en pas douter et annonce le "master of puppets" qui est pour beaucoup le summum de la discographie du groupe. Pour moi, il est difficile de trancher entre "ride", "master" ou "And justice" et je ne le ferais d'ailleurs pas car ils font partis tous les trois à leur façon des albums que j'emmènerai sur une île déserte.
TEMPLE DE LA RENOMMEE100 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 30 octobre 2014
C'est leur second opus après l'excellent Kill 'Em All, c'est leur second pas vers la dominance d'une scène metal qui n'en sait encore rien mais bruisse déjà de l'écho qu'on tient là, au sein de la naissance scène thrash, un groupe au potentiel hors du commun : Metallica.
De fait, Ride the Lightning a tout d'un coup d'essai avant le coup de maître Master of Puppets avec son ouverture pied au plancher (Fight Fire with Fire), ses compositions épiques devenues depuis d'indéniables classiques (For Whom the Bell Tolls, Creeping Death), sa power ballad parfaite (Fade to Black) et son instrumental prog-thrash (The Call of Ktulu), autant d'étapes qu'on retrouvera sur un successeur juste un tout petit peu meilleur que ce second long-jeu déjà ébouriffant. Oui mais, mégoterons les coupeurs de cheveux en quatre, il y a deux compositions un peu à la traîne, deux qui n'égalent pas le niveau d'excellence d'une galette sinon parfaite. Il est vrai que Trapped Under Ice et Escape, pas de mauvaises chansons fondamentalement, n'accrochent pas autant l'oreille, ne provoquent pas aussi irrémédiablement le déchainement de secouages de têtes provoqués par leurs six voisines dorées sur tranche. C'est le seul petit bémol, avec la production correcte sans plus de Flemming Rasmussen, d'une aeuvre sinon sans faille.
Vous en conviendrez bien volontiers, ce n'est pas suffisant pour ôter à Ride the Lightning son mérité statut de classique du metal (ce que sont les cinq premiers albums d'Hetfield, Ulrich & Cie), d'un album qu'on se passe de génération en génération tel le témoin d'une orthodoxie métallique à jamais pérenne. Un monument, quoi.

James Hetfield - lead vocals, rhythm guitar, acoustic guitar, 12-string guitar, harmony guitar solo in "Fight Fire with Fire"
Kirk Hammett - lead guitar
Cliff Burton - bass guitar, backing vocals
Lars Ulrich - drums
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 10 août 2010
J'adore Metallica. Notamment car c'est un groupe de scène comme il en existe rarement. Un show de Metallica n'est pas écrit à l'avance, comme c'est trop souvent le cas pour d'autres groupes. Mais passons. Ceci pour dire que le commentaire qui va suivre n'est pas forcément très objectif. Mais de toute façon, quel commentaire peut l'être ?

"Ride the lightning" c'est pour moi la grosse grosse baffe prise dans la tronche un jour de 1985, quand j'ai écouté pour la première fois cet album. Cette petite intro tranquille qui cache une tornade : "Fight fire with fire" avec sa double pédale impressionnante. J'avais fait écouter ce titre peu après à un pote batteur, il n'en revenait pas. Explosion finale et enchaînement avec le titre suivant, "Ride the lightning", avec ses cassures de rythmes à faire pâlir de nouveau tous les instrumentistes. Enfin, on prend une respiration et voilà que l'on entend des cloches : c'est l'atomisation avec "For whom the bell tolls", sans aucun doute mon titre préféré de Metallica depuis toujours. Lourd et puissant. Vous imaginez un concert de Metallica sans ce titre, vous ? Moi pas ! Ce Lars Ulrich, quelle frappe ! j'étais déjà conquis. Mais c'était sans compter le titre suivant, "Fade to Black", mon second morceau préféré de Metallica. En un titre, Metallica prouvait que l'on pouvait jouer une musique surpuissante en ne négligeant pas la mélodie.
La première face se terminait donc et j'avais du mal à comprendre ce qu'il s'était passé. Et ce son ! Guitares, basse, batterie, tout semblait en surmultiplié. Je dois avouer que j'ai découvert l'album précédent, Kill'Em All, un peu après celui-ci et ma première réaction a été d'être déçu car on n'y retrouvait pas ce son monumental.

La seconde face est peut-être un peu moins intense. On débute par le bourrin "Trapped under ice" mais il est vrai que "Escape" est moins réussie. C'est après que le génie frappe de nouveau avec "Creeping Death". Ce solo de Kirk Hammett ! Un chef d'oeuvre du genre. Mon second morceau préféré de Metallica. Ah mince, je l'ai déjà écrit, ça. Bon alors, on va dire que c'est le second ex-aequo. En tout cas, vous imaginez un concert de Metallica sans ce titre, vous ? Moi pas ! Si vous avez déjà vécu une foule hurlant "Die ! Die !" aux ordres d'un James Hetfield hilare, vous comprenez ce que je veux dire.
Et pour finir en beauté, un instrumental exemplaire, "The call of Ktulu", sur lequel Dave Mustaine, ancien guitariste du groupe et leader de Megadeth est crédité à la composition (tout comme sur "Ride the lightning", d'ailleurs). Un instrumental technique où les musiciens montrent une nouvelle fois leur savoir-faire. Mention spéciale au regretté Cliff Burton et sa basse aux sonorités si particulières.

Voilà. Depuis 25 ans, à chaque fois que je me repasse cet album, je me reprends la même claque. Car ce disque est génial, tout simplement. Et l'Histoire ne faisait que commencer...
5 étoiles, c'est un minimum.
44 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2007
"Ride The Lightning" est bien l'album qui a tout changé. En août 1984, quand il sort, non seulement la musique est originale, puissante, mélodique et technique à la fois, mais en plus, le son est nouveau. Je n'avais jamais entendu un son aussi "gros" et audible. La recette sera par la suite utilisée à volonté. Pour moi, cela reste le meilleur album de Metallica (Master of Puppets sera pour moi décevant). Après la sortie de cet album, j'ai vue le groupe au Palais d'Hiver à Lyon (METALLICA/TANK November 20th 1984) et je peux vous dire que c'était quelque chose. Une pièce pour votre collection.
le 14 décembre 2007
Kill'em'all réunissait les compos de leurs demos de 81 et 82.Les morceaux avaient surtout été écrits par Jamz et Lars. Changement de bassiste et de guitariste ... le 1er veritable album de Metallica en tant que groupe à part entière c'est "Ride" !
Quel album, quelle fraicheur (à l'époque bien sûr...) : l'intro trompeuse en a surpris plus d'un. Tous les morceaux sont bons, rien à jeter. Tous les membres sont crédités sur les compos ( et même les anciens membres...) la preuve que tout le monde s'est impliqué.
For du succés de "Kill'em", Metallica part en tournée avec Venom en Europe (1ère venue en France) et leur volent la vedette.
L'album qui m'a fait aimé le thrash US !
le 17 janvier 2016
A cette pochette d'un bleu sombre à la chaise électrique, ce logo bleu/blanc couleur acier, 1984, mine de rien, l'album le plus "mature" de l'époque, tout style de metal confondu, car Metallica avec de tels compo et un son aussi lourd, était en avance sur son temps ainsi que sur tous les autres groupes de metal, et oui, rien que cela ! J'ai pu lire tout un tas de choses sur cet album, très bonnes et beaucoup moins bonnes ...

Cet opus est le plus sombre visuellement et musicalement, le son est infiniment plus puissant et plus gros, que sur le très bon "Kill'em'All", qui lui était le 1er, et résolument plus speed/thrash avec une prod plus proche d'un son réellement plus "punk" que Thrash metal. Kill'em'All avait un son presque minimaliste, autant dire une prod pas très bonne qui grésille un peu, mais nous sommes en 1983.

Tous les médias, et le groupe lui même, s'accorde à dire que "Ride The Lightning" était vraiment plus puissant que le 1er, j'en veux pour preuve des titres bien lourds et puissants en effet :

- Fight Fire With Fire (un boulet de canon speed/thrash bien lourd, sombre, violent et puissant, avec une superbe intro, la 1ère intro acoustique de leur carrière)
- Ride the Lightning (toujours aussi sombre, plus heavy, avec ses rythmiques bien lourdes)
- For Whom the Bell Tolls (son de cloches, encore sombre, puis rythmiques ultra lourdes et puissantes)
- Fade to Black (une des plus belle ballade de Metallica, sans conteste)
- Trapped Under Ice (encore un titre speed/thrash qui cartonne et qui envoie la purrée de façon puissante)
- Escape (titre plus heavy/thrash, mais bien sombre et puissant)
- Creeping Death (un classique sur scène, encore un heavy/thrash en mid tempo énergique et puissant)
- The Call of Ktulu (le 1er vrai instrumental "de qualité" du groupe, bien sombre, qui annonce un "master of puppets" encore plus aboutie et plus complexe)

Résultat des courses : pourquoi Metallica est LE groupe de Thrash qui à explosé "commercialement" parlant ? Tout simplement car tout en faisant du speed/thrash, la différence avec les autres groupes dans ce style, est qu'ils savaient composer des titres puissants, mais calibrés, ou chaque note était pensée, pas de place pour l'impro, chaque riffs et rythmique était réfléchie, en somme des TUBES.

Metallica est un groupe de speed/thrash certes, mais à TUBES, voilà la grosse différence, c'est dit, ou chaque chanson reste en tête pendant des années ... Megadeth, Anthrax, Testament, Annihilator ou Sepultura essayeront eux aussi de faire du speed/thrash à TUBES, avec des titres marquants et bien composés, plus axé par la suite sur un heavy/thrash plus abordable ... Ce ne sera malheureusement pas le cas pour des groupes comme Kreator, Orverkill, Sodom, Destruction, Tankard, Slayer, Dark Angel, Exodus et bien d'autres, qui resteront dans un style plus brutal thrash et donc underground, avec un effet de notoriété plus modéré axé sur la reconnaissance plus que sur le simple fait d'être connu, voilà, mon explication est je pense assez claire.

Les 4 meilleurs albums de Metallica, qualitativement j'entends, sont "Ride ...", "Master ...", "And Justice ..." et le black album. (avec une mention spéciale pour Kill'em'All" que j'aime bien, mais qui ne fait pas parti de mes préférés.

"Ride The Lightning" reste mon préféré quoi qu'il arrive, mais les 3 suivants sont aussi bons.

Un must !!!
le 11 mai 2004
Comment dire que l'on connaît Metallica si l'on ne connaît pas cet album de 1984 (20 ans déjà!)? Ca y est, malgré un son qui peut paraître un peu primitif, Metallica est devenu un groupe incontournable, grâce à des chansons phares comme Fade to Black (le mélodique mêlé au surpuissant), For Whom the Bell Tolls (d'une simplicité et d'une efficacité renversantes!) et bien sûr la terrifiante Creeping Death (chanson sur la révolte du peuple juif contre l'Egypte - des paroles terribles!)... Rien que ces trois titres ont devenus absolument incontournables en Live, mais on peut y ajouter le sublime Call of the Ktulu, le traditionnel instrumental qui clôt l'album de la plus belle des manières. Ride the Lightning est un disque qui montre que Metallica se détache vraiment du reste du monde du Heavy Metal : ils sont puissants, mais pas bourrins ; ils font des mélodies, mais pas de la soupe...
Le reste de l'album est très bon également, sauf Escape (franchement vous n'êtes pas obligés de l'écouter jusqu'au bout), le groupe parle toujours de la mort sous tous ses aspects (suicide, noyade, guerre...) alors ne vous laissez pas plomber par les paroles, elles vont bien avec cette musique qui alterne douceur et déchaînement total, et c'est parfait comme ça!
Pas d'étonnant qu'ils soient devenus une légende! Même Cliff Burton, disparu trop tôt, mérite d'en faire partie.
Cinq étoiles, mais j'en mettrais 10 sans hésiter!
le 10 mars 2017
Metallica...Même si Kill 'em all soit dans tous les esprits, que Master of puppets reste une référence et And justice for all le dernier de leurs grands albums, Ride the Lightning est sans aucun doute leur meilleur opus...parole de vieux métalleux.