« Raison et sentiments » est une mini-série de la BBC, en trois épisodes de 50 minutes, réalisée par John Alexander. Le scénario propose une adaptation très fidèle du roman éponyme de Jane Austen.

A la mort de M. Dashwood, sa seconde épouse et ses trois filles, Elionor (Hattie Morahan), Marianne (Charity Wakefield) et la toute jeune Margaret se retrouve obligée de quitter la magnifique demeure familiale, qui revient tout entière au fils ainé de la famille, pour s'installer, presque sans le sou, dans un modeste cottage du Devonshire. Elionor et Marianne sont alors impliqué dans des histoires d'amour et de promesses de mariage le beau et timide Edward Ferrars, l'intègre colonel Brandon et el flamboyant John Willougby. Pour assurer leur avenir, les deux sœurs Dashwood doivent-elles écouter leur cœur ou leur raison ? Alors qu'Elionor intériorise ses peines, Marianne laisse éclater son exaltation et sa spontanéité.

Ce téléfilm très réussi laisse une nouvelle fois éclater le talent de Jane Austen pour dépeindre la difficile situation des jeunes filles de son époque dans leur quête souvent contradictoire l'amour romantique et le mariage de raison. Comme le dit la petite Margaret Dashwood : « les garçons peuvent tout faire et nous on est obligé de rester là à attendre ». C'est bien la dépendance de cette famille de 4 femmes et filles qui est au centre de l'histoire. Si voisins et amis, par solidarité sociale, les aides à maintenir leur rang, la famille est parfois plus cynique : un héritage de ne se partage pas.

L'interprétation et le charme discret de Hattie Morahan confère au film une dimension très intéressante et en font une des meilleures adaptations d'un des plus célèbres romans de Jane Austen. Les 150 minutes, au total, de la série constitue en effet un bon format pour traiter l'histoire avec rythme et profondeur dans les décors somptueux de la campagne anglaise, des bords de mer et de la ville de Londres du tout début du XIXe siècle.
le 2 décembre 2009
Je me suis dit : on ne pourra pas faire mieux que la version avec Emma thompson, on verra. Et bien si. Les 2 actrices principales sont excellentes et crédibles.
C'est devenue ma version préférée.
le 12 mars 2017
Mise à part l'histoire qui est très bien interprétée, juste un petit souci au niveau de la lecture qui ne peut se faire sur tous les lecteurs (impossibilité de lire la totalité des chapitres sur le lecteur de mon mac)
le 19 novembre 2009
Magnifique cette nouvelle adaptation de Jane Austen. La photographie est superbe, les acteurs impeccables avec une mention spéciale à David Morrissey qui m'a fait penser à Colin Firth dans Orgueil & Préjugés.Au moins aussi bien voire mieux que le film !
le 31 décembre 2010
Adaptation fidèle du roman de Jane Austeen.J'ai préféré cette version à celle d'Ang Lee, David Morissey est bp plus sexy et crédible dans le role du colonel Brandon que Rickman (j'ai oublié son prénom) que je ne peux m'empêcher de continuer à voir dans Harry Potter. Hugh Grant il est vrai était parfait dans son rôle mais l'acteur qui joue Edward est très bon également. Charity Wakefield et Hattie Morahab sont parfaites et conformes au roman. un seul bémol concernant Dominic Cooper dans le rôle de Wiilhouby. bref, un bon moment à suivre surtout en version originale pour profiter de la beauté de la langue anglaise.
le 8 novembre 2011
Cette version est très bonne à mon goût mais Koba films a encore frappé : scènes tronquées voire absentes qui nuisent au bon déroulement de l'histoire... Je crois que je vais arrêter d'espérer les versions avec sous titres français des films ou séries de la BBC, c'est toujours Koba films qui les édite et c'est toujours avec des rabotages inexplicables et inexpliqués.
D'accord avec le commentaire d'un internaute pour la version complète BBC, la première scène ou quasi générique est déplacée et n'apporte rien même si ceux qui connaissent l'oeuvre savent très bien à quoi elle se réfère.
le 11 janvier 2010
Cette version est vraiment fantastique!! C'est la meilleure que je connaisse!! Les acteurs sont fantastiques, l'histoire extrêmement fidèle puisqu' il y a beaucoup plus de temps pour mettre en place les éléments du livre!! C'est un véritable plaisir de le regarder!!
le 22 juin 2011
Parfaite adaptation du célèbre livre de J.AUSTEN. Très bonnes performances de tous les acteurs. Simplicité, authenticité et respect de l'histoire bref tout ce qu'il faut pour passer un moment bien agréable.
le 18 janvier 2012
Quand on sait que Dan Stevens dans le rôle de Edward Ferrars est l'acteur qui fait chavirer les coeurs des midinettes (jeunes et beaucoup moins jeunes...) dans Downton Abbey puis qu'il y tient le rôle de Matthew Crawley, qu'Andrew Davies le scénariste est celui de Pride and Prejudice 1995 BBC (et d'autres chefs d'oeuvre de la BBC), on aura compris pourquoi cette adaptation a tant de charme... La distribution est impeccable; les jeunes actrices sont remarquables de justesse et d'émotion; les paysages sont sublimes. Une fois de plus, on admire cette réussite de la télé britannique, mais qu'il est préférable de regarder en version originale.
le 30 juin 2012
J'ai acheté ce DVD sans trop savoir à quoi m'attendre. Je n'ai pas tellement aimé la version avec Emma Thompson contrairement à l'opinion répandue. Et j'avais envie de voir une autre interprétation. Je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
Cette version est très raffinée.Très esthétique. Les acteurs sont excellents.On retrouve Dominic Cooper, David Morissey, entre autres. La famille Dashwood, mère et fille, est beaucoup plus crédible que dans la version au cinéma.
Une excellente version de raison et sentiments, à voir et revoir.