le 17 novembre 2010
Rarement je me suis régalé devant une série. Celle-ci est réellement addictive, aucune faiblesse d'une saison à l'autre, une brochette d'acteurs tous + formidables les uns des autres. Chaque épisode contient une foultitude d'informations telle qu'on peut revisionner on en apprend toujours tellement il est difficile de tout emmagasiner au 1er visionnage.
Le seul bémol que j'attribuerai à ce coffret est l'absence de bonus (hormis 2-3 dispersés sur les 7 saisons et pas très intéressants) comme les scènes coupées, les réflexions sur le scénario, etc. Pas au point de lui enlever une étoile, mais c'est réellement dommage.
le 31 décembre 2014
"The West Wing" ne figure pas forcément au panthéon des séries TV US, mais elle est sans nul doute l'une des plus intelligente, si ce n'est la plus intelligente, à regarder pour qui aime les séries où les idées l'emportent très largement sur l'action et la surenchère scénaristique.

Il est évident qu'à l'heure où la brillante série "House of Cards" (que j'adore) cartonne depuis 2/3 ans, "The West Wing" pourra paraître quelque peu désuette et gentillette à côté en comparaison, mais là encore il convient de replacer cette série dans son contexte, à savoir une peinture semi-réaliste de ce qu'est une administration en place à la Maison-Blanche. On ne suit pas ici une accession et une lutte effrontée pour le pouvoir, mais l'exercice même du pouvoir, dans tout ce qu'il a de plus banal, quotidien et terre-à-terre.

Je n'irais pas jusqu'à la qualifier de série "civique", mais "pédagogique" me semble le terme juste et approprié, à une époque où nous sommes quelque peu désabusés et en colère face à nos dirigeants et nos institutions. Même si la politique aux Etats-Unis a ses codes propres liés à sa constitution, son fonctionnement, ses rouages électoraux, ainsi que ses élans va-t-en guerre, son "impérialisme" culturelle et économique, sans y oublier cette mise en avant (très prédominante) des armes et de la religion, il reste relativement aisé de transposer beaucoup de situations dépeintes dans "The West Wing" à ce qui peut se dérouler chez nous (à l'Elysée^^) depuis des années.

Evidemment, il s'agit d'une série TV, et en celà "The West Wing" propose son lot de personnages, situations cocasses et traits d'humour difficiles à imaginer dans la réalité. Pour autant, beaucoup d'éléments présentés et d'enjeux débattus vous paraitront très familiés pour qui s'intéresse d'assez près à la politique... politicienne ! Celle où tout est pesé entre le pour et le contre, celle où il faut convaincre sans cesse l'opinion (et lui plaire si possible), celle du compromis, celle des petites phrases, celle qui transparait (sûrement trop) à longueur de temps dans les médias, celle des grandes manoeuvres électorales (sans forcément y voir un côté péjoratif), celle des débats d'idées souvent rattrapés par la réalité des faits (trop souvent "divers" d'ailleurs), et celle aussi où (malheureusement) les grandes aspirations et ambitions doivent souvent laisser place aux petites lois et aux parcours semés d'embûches, en somme l'art de la mesurette en guide de grande réforme annoncée !

La leçon de cette série serait probablement de dire que les électeurs ne récoltent que ce qu'ils méritent, des hommes et femmes politiques qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne et ce qu'on leur demande, à savoir faire l'impossible avec rien, ou si peu (uniquement leur passion ?). Je n'irais pas jusqu'à renier la démocratie à la sauce occidentale pour ce qu'elle est ce qu'elle représente de plus noble, mais force est de constater que, poussée et complexifiée à l'extrême (comme nous le faisons depuis des décennies), elle en perd toute sa puissance et pertinence affichée depuis ses origines. Peut-être devrions nous réfléchir à d'autres systèmes et modèles participatifs de société pour notre avenir ? Mais pardon, là je m'égare...

... car c'est avec beaucoup d'intérêt, d'émotion, de joies, et quelque fois de peines, que vous prendrez plaisir à suivre les aventures de Josh, Toby, C.J. Sam, Charly, Donna, Léo, et leurs collaborateurs (parfois à la limite de la caricature) tous très attachants, entourant l'emblématique président démocrate Josian Bartlett (interprété par l'excellent Martin Sheen) et sa famille, au sein d'une Maison Blanche plus réaliste et humaine que jamais à la télévision.

A noter que ce coffret intégral regroupe les 7 Saisons complètes (de 22 épisodes chacune) qu'a duré la série depuis ses débuts il y a 15 ans. Certes la qualité technique des DVD n'est pas exceptionnelle, du fait de l'âge et des formats utilisés, mais elle reste correcte et ne gènera en rien votre appréciation de la série (aussi bien en VF qu'en VO d'ailleurs). A n'en pas douter, voici donc un excellent investissement pour "tuer" 120 heures de votre temps devant un écran, aussi bien pour ceux qui découvriraient cette série de fiction-politique, que pour ceux qui ont eu la chance et la ténacité (vu les horaires tardifs) de la suivre à l'époque de sa diffusion sur France 2, et qui aimeraient s'y replonger une nouvelle fois aujourd'hui !
le 3 mars 2011
Excellent coffret qui regroupe l'intégrale de cette super série qui est A la maison blanche!
A ne pas rater pour tous ceux qui veulent connaître la politique américaine.
Des histoires drôles parfois avec des personnages attachants.
Dommâge qu'il n'y ai pas assez de bonus pour suivre les coulisses de cette série.
le 26 janvier 2011
Une trés bonne série qui présente le fonctionnement du staff du potus. Réaliste, avec un rythme soutenu, nécessitant souvent une bonne attention pour intégrer les différentes problématiques politiques soulevées, cette série n'en possède pas moins une bonne dramaturgie et des acteurs à la hauteur de l'ambition du projet. A regarder en VO (sous-titré si besoin) de préférence.
le 28 octobre 2010
tres bonne serie, package superbe, on pourra juste regretter l'absence de bonus, mais bon, un coffret qui vaut son prix....
le 25 décembre 2012
C'est vraiment encré dans la réalité de la vie politique avec des acteurs très attachants, des sujets d'actualité fort bien analysés, variés et vus du côté du pouvoir. L'entourage du président:le secrétaire général, les conseillers etc sont vraiment bien campés de même que les familles etc... Si on est très allergique aux USA s'abstenir... Si on aime les coulisses du pouvoir confronté à des problèmes graves comme les tueries, la drogue, le nucléaire, les conflits de la planète etc alors n'hésitez plus, vous ne serez pas déçu. De plus les scènes se déroulent dans les réels locaux de la maison blanche.
le 29 mai 2013
il n'y a pas les bon épisodes dans le DVD5 de la saison2 . A part ça , c'est parfait
le 21 août 2014
La série est excellente, rien à redire. En revanche, la qualité de ces copies est déplorable. C’est bien dommage pour une série aussi soignée.
le 21 février 2013
Fan de série, j'ai longtemps rechigné à me lancer dans cette aventure qu'on me conseillait et recommandait depuis longtemps.
Quelle erreur...! On ne peut que se passionner pour des personnages attachants, sérieux, qui évoluent sans se déformer. Chaque saison apporte son lot de surprises, aventures, rebondissements.
le 9 mars 2014
Il faut connaitre l'Amérique pour apprécier pleinement cette série vraiment réussie. Les scénaristes ne manquent pas d'imagination pour nous peindre une vue très réaliste des Américains travaillant entre eux sur des sujets difficiles chacun défendant son point de vue avec vigueur et souvent pas mal d'humour, mais aussi écoutant les autre et finalement capables de décisions.
On est frappé par le fait que de nombreux débats pourtant tournés il y a déjà pas mal de temps sont de pleine actualité chez nous aujourd'hui et encore en Amérique.
Il faut regarder cette série en V.O absolument bien que cela soit parfois un peu difficile dans les échanges très rapides entre interlocuteurs dans les couloirs bruyants de la West Wing. On peut s'aider en mettant les sous titres en Anglais qui sont très bons.