Si seulement je l'avais connu plus tôt !
Je tronçonne des bûches chaque année depuis plus de 20 ans et je dois avouer n'ai jamais vu un article aussi efficace.

Le temps nécessaire pour tronçonner vos rondins est facilement divisé par 4 ou 5. Le principe est vraiment simple.

Vous pouvez empiler une bonne dizaine de troncs/rondins de taille moyenne sur ce chevalet.
Il fonctionne également très bien pour des branches plus fines et vous pouvez en empiler un très grand nombre.
Ensite, vous positionnez une griffe de bloquage sur le dessus de vos rondins afin de les empêcher de tourner ou de rebondir lors du tronçonnage.
Il ne vous reste plus qu'à tronçonner vos bûches à la bonne dimension. Des repêres de 25cm. et 33cm. sont repris sur la planche du bas.

Vous obtenez donc un tas de bûches ultra rapidement, et toutes à la même taille.

L'idéal est de disposer des rondins coupés en un mètre de long, mais il est possible d'en débiter de toutes les tailles (plus petites et plus grandes).

La base du chevalet est munie de deux planches en bois pour éviter que votre chaine ne viennent malencontreusement toucher le sol (mais il n'y a pas de raison).
L'autre avantage est que le chevalet est pliable, et ne prend donc aucune place pour le rangement.
Il est également très léger à transporter. Sa base reste cependant bien stable, même sur des sols boueux.

Attention, il faut une tronçonneuse avec un guide de 35cm. de long minimum, ce qui est le cas sur la plupart des tronçonneuse habituelles.
C'est mon cas (Stihl MS210) et j'arrive à tronçonner sur toute la profondeur du chevalet sans problème.

Le seul désavantage, s'il fallait en trouver un, est le manque d'un repère pour tronçonner en 40cm. Un détail donc.

En résumé je conseille fortement cet article à tous ceux qui utilisent un chevalet en X classique pour débiter du bois.
Quel gain de temps, quelle facilité, quelle sécurité !

INDISPENSABLE !

PS : Ce chevalet est disponible à moitié prix sur Amazon Allemagne (environ 70 EUR), sous la référence Wolfcraft 5121000 Sägebock
le 12 novembre 2012
Chevalet sur! stable! pratique! rapidité d'exécution sur deux tronçonnages!(bûches et branchages) à bonne hauteur pour des personnes de 1.87m, ne tronçonnez pas la dernière bûche de 1m ou + les autres ne vous tomberons pas sur les chevilles et pas besoin de se baisser pour les ramasser. très très bon produit, livraison super rapide et gratuite!
le 29 novembre 2012
Ce chevalet est très pratique. Livré en kit à monter soi même, il est léger, pliable pour pouvoir le ranger à plat et facile à mettre en oeuvre. Toutefois, il vaudra mieux compléter sa finition en vernissant les deux flancs en bois assez vulnérables si le chevalet reste dehors sous la pluie, sous peine d'une détérioration assez rapide avec l'humidité (contre-plaqué léger et tendre).
A l'usage, il vaudra aussi mieux disposer de grosses bûches en appui sur la partie basse pour le lester et surtout, protéger ses même flancs en bois de la lame de tronçonneuse qui risquerai de les entamer profondément, vu leur fragilité. Très bon produit bien pensé qui simplifie amplement la découpe de plusieurs bûches en même temps.
le 6 janvier 2015
Produit bien pensé ! félicitation au type qui a imaginé cela (il a du faire du bois lui !)

Gros gros gain de temps, et de fatigue car au lieu de prendre les buches une par une, de prendre la tronçonneuse, de couper, déposer la tronçonneuse, de reprendre du bois, etc, on gagne environs 70 à 80% de temps et de mouvements.
Personnellement pour protéger le bas qui est en bois, je place deux buches en "martyr" (voir photos 1) comme cela parfois le petit coup de tronçonneuse de trop ne fait aucun dégât. On voit bien la tronçonneuse qui "mord" dans le tas (photo2) et quand ça arrive au bout, si on va trop loin on "tape" dans le martyr (photo3)
review image review image review image
le 27 novembre 2012
Avec ce chevalet, je fais en 40 minutes ce que je faisais avant en 3 heures. Je pense que cela suffit comme explication.
le 10 décembre 2012
simplement genialissime!!!
solide
montage très simple !!

facile a ranger!
on peut couper une dizaine de buche de 1 m en 4 !
en 1 heure j'ai decouper et ranger 1mois et demi de bois!!
je le recommande sans hesitation!!
le 10 février 2013
Il est presque parfait car pour la coupe de petite bûche de 25 a 30cm les ouvertures sont trop grande. Sinon ça sent la très bonne qualité de fabrication et extrêmement facile pour le déplier et donc le ranger. Bravo
le 27 décembre 2012
excellent,quel gain de temps et d'énergie , très aisé de manipulation et rangement facile avec très peu de place !
le 23 novembre 2014
Pratique pour un usage ponctuel, pour besoin plus intensif et régulier, mieux vos acheter ou fabriquer ce que l'on nomme communément "une chèvre" qui sera plus résistant dans la durée
le 16 décembre 2014
Livraison rapide, je recommande cette article a tous eux qui recoupe du bois a la maison , c'est un plaisir d'utiliser ce chevalet,la stabilité ainsi que la simplification d'utilisation en font un outil performant.
La coupe de buches se fait a un distance du sol qui évite les coups de tronçonnage dans le sol.La griffe livrée avec l'appareil évite aux buches de remontées lors de la coupe. Appareil léger,robuste, pliable vraiment je ne pourrai plus faire sans.
Un achat utile pour utiliser sa tronçonneuse en toute sécurité a un prix qui reste raisonnable.Merci Wolfcraft.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.