Format: Blu-ray|Modifier

le 18 septembre 2009
Ce documentaire est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir sur ce conflit. A égalité avec "De Nuremberg à Nuremberg" mais dans un registre très légèrement différent.

Apocalypse concurrence le film de Rossif grace à certain atouts :
- une image en couleurs
- une plus grande diversité des source (probablement due à l'ouverture des archives russes)
- un accent mis sur le coté humain car le documentaire ne se limite pas aux dirigeants mais décrit le quotidien des individus "lambda" (des enfants, des soldats au front, des civils devenus "dommages collatéraux").

C'est en celà que le documentaire est pour moi, l'un de ceux qu'il faut voir en priorité si l'on veut aborder le sujet qu'est cette boucherie que la seconde guerre mondiale.
0Commentaire| 87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 septembre 2009
Vous entendrez partout que les images de ce documentaire sont d'une qualité incroyable, qu'elles sont souvent inédites et que la colorisation est une réussite. Certes tout cela est vrai mais ce n'est pas là, à mon avis, que réside le point fort de cette série qui parvient à tenir la route sur la longueur et à toucher un large public (la diffusion en prime time sur la chaine publique belge fut une réussite). C'est la narration et le rythme qui est selon moi la vraie réussite de ce documentaire. Bien sûr, les experts risquent d'être un peu déçus par une certaine vulgarisation mais, comme le titre semble l'indiquer, le but est ici de sensibiliser (tout en informant).
0Commentaire| 94 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 septembre 2011
Grand fan des documentaires sur la seconde guerre mondiale, j'ai été un peu déçu.

Les images sont certes en couleurs, très bien colorisées, l'ensemble est bien rythmé et bien monté. Une belle production sans le moindre doute.
Par contre, je trouve la voix off fatigante à la longue, et surtout le point du vue un peu simpliste et manquant de finesse. Certes, un documentaire de 6 épisodes sur un sujet aussi long et aussi vaste ne peut pas tout dire, mais tout de même...j'ai été agacé par plusieurs raccourcis pris par le narrateur.

Bref, je conseille ce coffret à celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir les grands moments de la seconde guerre mondiale en profitant d'un documentaire d'une belle qualité technique.
Pour ceux (comme moi) qui cherche un regard pointu sur le sujet, mieux vaut se diriger vers un autre produit (ex : Les Grandes batailles - L'intégrale en 11 DVD, qui propose un regard beaucoup plus fin et enrichissant à mon goût).Les Grandes batailles - L'intégrale en 11 DVD
22 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 septembre 2009
Ce documentaire est réellement passionnant et fascinant. J'ai découvert le vrai visage de la peur et, même si le film a été colorisé de manière très subtile, cela ne lui enlève en rien de son authenticité historique ni de l'émotion violente que l'on ressent face à ces visages brisés par l'angoisse, le froid, la faim....
J'ai trouvé particulièrement intéressant la manière dont on présente la guerre simultanément sur TOUS les fronts, ce qui donne une vision globale et non fragmentée, du conflit, et m'a personnellement aidée à comprendre l'impact et les conséquences des événements à l'échelle mondiale.
Franchement, pour moi ce documentaire mérite un 10/10 et j'espère que d'autres suivront!
0Commentaire| 75 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce film documentaire a la vertu du témoignage. Il expose les faits et donne la parole aux images de toutes les parties liées au second conflit armé mondial. La somme des douleurs engendrées est telle qu'il semble impudique de vouloir donner des étoiles à ce documentaire. Pour autant, il est important de souligner ses qualités. La première tient au fait qu'il est réalisé par un duo (Costelle/Clarke) rompu à ce genre d'exercice et c'est un gage de qualité. La seconde est que les commentaires dits par Matthieu Kassovitz sont sobres (comment pourraient-ils être autrement ?) et n'empiètent pas sur la force des images. La troisième est que de nombreuses sources d'images ont été exploitées, y compris des témoignages privés qui donnent une sorte de fil rouge (l'enfance de Rose). La quatrième tient à la colorisation.

Sur cette colorisation, il y a les partisans et les opposants. Dans ce type de documentaire, destiné à un grand public, la couleur apporte une présence et une actualité très forte. C'est une réussite. A noter que n'ont pas été colorisées des scènes liées à la Shoah et qui sont parfaitement insoutenables. Comment auraient-elles pu l'être sans être accusé de sombrer dans une esthétique du chaos ?

Cette excellente série m'a fait redécouvrir des images que je connaissais déjà par l'excellent documentaire de Frédéric Rossif "De Nuremberg à Nuremberg", et d'autres issues des archives du monde entier. Je la recommande pour ceux qui s'intéressent à cette période et veulent avoir la trace d'images animées. Pour autant, point de vue éminemment subjectif, j'aurais tendance à préférer le documentaire de Rossif/meyer, sans doute plus dramatique, surtout dans l'excellente parution 3 DVD qui a été faite avec les commentaires supplémentaires.
le 11 octobre 2009
Ignore those lesser reviews and take my word for it as someone who has seen all of the best documentary series on World War 2 including the great 'The World at War', Ken Burns' 'The War' and all of the BBC series to date. 'Apocalypse' is a very good OVERVIEW of World War 2 and provides an accurate representation of the larger and more prominent events of the conflagration. The series does not claim to be a conclusive and detailed representation and should not be viewed as such, but rather as a companion to the more detailed and of greater depth series such as the aforementioned 'The World at War' and Ken Burns ' The War' as well as the individual BBC series such as ' Nazi's: A warning from History', 'Auschwitz - The Nazis and 'The Final Solution', 'War of the Century - When Hitler Fought Stalin', 'The Road to War ', 'Battle of the Atlantic','D-Day to Berlin' and so on.

'Apocalypse' can be considered a starter course after which viewers can choose to examine particular events in greater detail by looking at the series I mention above. Many of the clips are ones I have not seen before and so add to my own library of World War 2 documentaries.

I feel the series deserves 5 stars for effort. Series such as these are now not shown during prime time television and so I applaud French television for showing this during peak time!

Bravo!
Le meilleur des "cours" possibles sur le déroulement de la 2ème guerre mondiale... On comprend tout, et bien sûr on "voit" (et pour la première fois en couleurs) la guerre... Les images ne sont pas nouvelles, mais cette colorisation leur donne un effet saisissant, et surtout le montage est remarquable de bout en bout, parvenant à rester très "pédagogique" (chronologie, explications, cartes...) tout en montrant aussi la guerre dans ses "détails" (la petite fille anglaise Rose, les lettres des soldats, les scènes d'intimité, la tragédie des civils etc...). Une totale réussite. On devrait rendre obligatoire la vision de tels films... Dire que, le soir de ces diffusions à la télé, certains ont réussi à regarder autre chose... Bravo, mille fois bravo à France Télévisions d'avoir programmé ce documentaire en prime time, et ceci sur trois semaines consécutives. Vive la télé, quand la télé est comme cela ! Donc, vous qui avez raté l'occasion à la télé, rattrapage obligatoire avec ces 3 DVD...
0Commentaire| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 septembre 2009
Juger cette œuvre n'est pas possible, tout simplement parce que l'histoire ne se juge pas à l'aune d'un quelconque référentiel. Cette série, illustrant la seconde guerre mondiale, est tout simplement un héritage de notre histoire commune, faite d'images d'archives, elle revêt ses aspects cruels et toute la noirceur profonde de son humanité.
Les images restaurées, notamment du point de vue de la couleur, permettent d'encrer aux tréfonds de nos âmes l'horreur indicible de ce qui a érigé les bases du 2 ème millénaire. A voir pour qui veut, au long de ses six épisodes, essayer de comprendre ce que l'homme est capable d'engendrer, tant en bien qu'en mal. Ce documentaire d'archives est magistral dans son élaboration, et intemporel dans son implication morale. Un choc salutaire et une rédemption.
11 commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2009

Apocalypse concurrence le film de Rossif grace à certain atouts :
- une image en couleurs (en noir et blanc sur certaines images concerant la shoah, ce qui fait ressortir la gravité de la séquence)

le 3 novembre 2009
Suite au critique sur ce documentaire, je me suis précipité sur la blu-ray. La qualité d'image est très bonne et le son parfait. Mais la deception vient du documentaire en lui même. Il manque au moins deux ou trois heures de films. Résumer en une heure, le débarquement allié, la bataille des Ardennes, la bataille de Berlin, c'est vraiment beaucoup trop court.Pas assez d'information sur la guerre du pacifique Une impression de fin baclée pour entrée dans le temps et le budget. En resumé, bonne idée, mais une fin trop survolée. Interessant pour connaitre les bases du conflit mais pas pour les passionnés de cette époque