Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

Et bien, contrairement à Hecatonshire (chacun ses goûts) qui ne lui donne que 3 étoiles, je le trouve impeccable ce "Legendary Tales" et même supérieur à bon nombre d'autres albums de Rhapsody... oui, malgré cette pochette un peu enfantine et grossière qui peut laisser craindre un contenu assez "cheap"!

Certes, je l'avoue, le fait d'avoir découvert le groupe "à l'époque" joue fortement sur l'appréciation que j'ai de ce disque. Vous le savez bien, on a tendance à être très marqué et à rester parfois un peu bloqué sur le disque qui nous a fait flasher... Après, on est toujours amené à comparer les nouveaux albums avec celui qui nous a tant séduit. Le premier a l'avantage de la surprise, il a forcément un statut privilégié... sauf si c'est une daube bien sûr...

Mais de daube, il n'est absolument pas question avec ce "Legendary Tales"! Bien au contraire. La raison pour laquelle je le trouve aussi bon est la suivante: il représente à mon avis l'équilibre parfait entre le métal et le côté plus symphonique et médiéval qui sera de plus en plus développé par le groupe, jusqu'à l'overdose (en ce qui me concerne). On a ici de vraies bonnes chansons qui, au delà de leur aspect symphonique, se suffisent à elle-mêmes: "Rage of the Winter", "Flames of Revenge", "Land of Immortal" ou "Lord of the Thunder" sont des hymnes imparables. On pense parfois à Helloween, Malmsteen, Blind Guardian ou même Manowar. Rhapsody est en effet une synthèse très réussie de toutes ces influences.

On avait déjà entendu des chansons de ce style mais jamais avec tant de moyens. Vous pouvez écouter de nouveau les albums de ce genre de groupes avant 1997, vous ne trouverez pas de superproductions symphoniques à la Nightwish... Les gars de Rhapsody ont poussé le concept jusque-là creusé par des groupes comme Blind Guardian, mais jamais on avait entendu des arrangements aussi classes, aussi travaillés. Les orchestrations sont extrêmement bien utilisées mais ne prennent pas non plus le dessus sur l'aspect heavy metal des compositions. Tout le monde fait un super boulot, les riffs et solos de Luca Turilli sont excellents, Fabio Lione chante bien mieux qu'il ne chantera quelques années plus tard, et le tout me semble plus sobre, moins ampoulé ou pompeux que ce que le groupe produira à partir du 3e opus.

En 1997, Rhapsody ne faisait pas dans le "Hollywood Metal" (terme qui illustre parfaitement le côté un peu déviant et démesuré de certains de leurs disques)... Non, ces musiciens nous livraient juste un superbe album de métal épique aux arrangements impressionnants. C'était surprenant (car loin d'être aussi courant en 1997), assez flamboyant et classe... Et pourtant ce n'était pas non plus si sobre que cela; et les clichés un peu poussifs du genre étaient déjà présents... MAIS ça marchait bien et ne sombrait pas dans l'excès ou le ridicule.

Je garde aussi un très bon souvenir du 2e album "Symphony of the Enchanted Lands". Tout ça, c'était avant de découvrir le groupe sur scène (pas un excellent souvenir, loin de là), et d'écouter des albums de plus en plus produits, mais de moins en moins inspirés et efficaces. J'ai vu le groupe devenir une parodie de lui-même... Mais "Legendary Tales" mérite d'être sauvé et de compter parmi les grands albums de speed épique et symphonique.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 11 juin 2002
Le premier album d'un groupe désormais incontournable : Rhapsody. Le style est déjà reconnaissable, c'est du speed symphonique pur jus, et plutôt pas mal pour un premier opus. Comme beaucoup, j'ai d'abord été attiré par la pochette avant d'acheter l'album, normal, je venais tout juste de découvrir Manowar à l'époque : ouaaah, du metal symphonique et chevalresque ! Pourtant, en 1997, le style n'avait pas le succès qu'il connaît actuellement, et les seuls qui osaient mêler classique et métal étaient Angra, Rage et Symphony X. Déboule alors Rhapsody, groupe italien mené par Luca Turilli (guitare) et Alex Staropoli (claviers), musiciens élevés au classique avant de bifurquer vers le métal. A la différence des groupes précédents, Rhapsody ne se contente pas d'explorer la musique de la Rennaissance, il mêle à son speed-métal mélodique une grosse part de musique médiévale, mais aussi de musique baroque. Ceci explique la présence en plus des claviers, de tout un ensemble de cordes, ainsi que de flûtes, guitares acoustiques, mandolines ou cornemuses pour donner un aspect plus "authentique "aux passages symphoniques. La rythmique souvent très rapide sait parfois s'effacer devant les instruments classiques, ce qui permet de se reposer entre 2 solos terriblement "malmsteeniens" de Turilli, et d' apprécier les multiples facettes du chant de Fabio Lione. Même si la production n'est pas aussi puissante que sur les albums suivants, même si les enchaînements manquent parfois de cohésion, et même si le meilleur reste à venir, "Legendary tales" n'en demeure pas moins un superbe prélude à la saga de l'épée d'émeraude, grande fresque magico-médiévale qui s'étire sur les cinq premiers albums du groupe.
le 13 mars 2011
Legendary Tales est le premier album de Rhapsody, qui va lancer le groupe au sommet du Power Metal, au côté de groupes tels que Helloween, Blind Guardian ... J'offre 5 étoiles à cet album, car c'est tout simplement une perle, pour moi un des meilleurs albums de Power Metal. Nous avons tous connu des albums offrant parmi la tracklist deux voire trois superbes morceaux, mais avez vous deja connu un album regroupant 10 morceaux tous aussi incroyables les uns que les autres ? Si vous vous lancez dans l'écoute de Legendary Tales, ce sera chose faite. Chaque morceau est très différent, mais tout en gardant ce côté épique et mediéval qui fait toute la splendeur de cet album. Les mélodies sont splendides, vraiment, si bien qu'elles resteront gravés dans votre esprit. Luca Turili, le guitariste, nous signe ici plusieurs chefs d'oeuvres, les solos sont inoubliables, et ne s'écartent pas de l'esprit de l'album à savoir l'épique et le folklore médiéval.
Il existe une fine frontière entre le réel et l'onirique, pour la franchir, rien de tel que l'écoute de cet album. Attention cependant, le bouton "replay" de votre lecteur risque fort de subir de graves dégats.
I'll be your soldier serving the light, riding forever alive and proud !
le 22 septembre 2004
Cinq Italiens virtuoses dont le leader est un certain Luca Turilli ouvrent la légende de l'Emerald Sword. Facette bien spécifique du métal, leur musique prendra le nom de Metal Epique Symphonique. Et ce nom est assez approprié, surtout dans ce premier album et celui qui suivra. Accords très rapides de guitares, rythmes effrénés de batterie (avec une double-grosse caisse aussi rapide qu'une moto 500), voix cristallines du chanteur Fabio Lione (qui a remplacé Cristiano Adacher, trop limité) et des chorales bien sinistres, le tout mêlé à des arrangements classiques, parfois orientés vers le baroque : voilà donc le style inventé par Rhapsody.
Et chaque album est comme un épisode de la saga. Certes l'histoire est très bateau, parfois même cucu la praline (à savoir un chevalier intrépide qui va sauver les gentils des méchants, grâce à une épée en émeraude qui doit donc être très solide pour tuer tous les méchants!). Mais voilà, l'idée n'est pas mauvaise, raconter une histoire, de chanson en chanson. Je pense que ça va rappeler à beaucoup de gens une trilogie réalisée par Peter Jackson.
Donc voilà, Legendary Tales est un lever de rideau sur une série de 4 albums plus une édition spéciale, et on découvre comment les histoires de cape et d'épée et les musiques traditionnelles peuvent se conjuguer avec la puissance des guitares et des instruments modernes. A vous de découvrir!
le 22 décembre 2001
Encore un CD réussi, un de plus. C'est toujours aussi bon avec des themes sublimes et des paroles justes et belles. Que du bonheur...
le 20 mai 2016
Cet avis concerne :- Symphony of Enchanted Lands Part II : The Dark Secret
-Legendary Tales
-Symphony of Enchanted Lands
-Power of the Dragonflame
-King of the Nordic Twilight
-Rain of a thousand flames

De toutes les oeuvres de Luca Turilli et/ou Rhapsody, ces CDs sont à mon sens les meilleurs. Ils dégagent un style que je n'ai pas eu l'occasion d'entendre de la part d'autres groupes de métal. Il y a ce côté médiéval-fantasy, quelques inspirations du classique, et bien sûr l'idée de raconter une histoire tout au long de l'album. Toute cette combinaison donne un mélange unique qui fait voyager dans leur univers, inspire, voire même redynamise!
Je n'ai pas ressenti cette originalité (bien faite) dans leurs autres CDs, qui me semblent d'un style plus courant.
à chacun son avis après ça ;)
le 22 octobre 2007
Toute saga a un début et celle de Rhapsody se trouve ici. Cet album recèle en effet toutes les bases de ce qui va suivre. De très belles mélodies, de l'épique,... du Rhapsody en somme! Pourtant le style se cherche encore et en comparant on est très loin des phénoménaux Power of the Dragonflame et Symphony of Enchanted Lands The Dark Secret. Pour les fans de Rhapsody désirant remonter aux sources et les amoureux de métal épique...