undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Blu-ray|Modifier

le 26 avril 2013
Tourné par un réalisateur davantage habitué aux blockbusters de la franchise Marvel(X Men 1 et 2 pour ne pas les nommer) et DC Comics (Superman returns en 2006 c'était encore lui) "Walkyrie" étonne autant qu'il instruit et lève le voile sur une forme d'héroïsme au sein de la Seconde Guerre Mondiale peu montré à l'écran jusqu'alors.

Une fois n'est pas coutume, Tom Cruise y tient le rôle principal qu'il interprète avec une grande retenue et une grande sobriété soutenu par une distribution d'acteurs reconnus (Terence Stamp, Kenneth Branagh) ou aux visages familiers qui tous démontrent à l'écran une grande implication personnelle. Soit un travail d'ensemble de qualité au service d'une intrigue passionnante.

"Walkyrie" est donc un film pédagogique dans le bon sens du terme, rigoureux et mené d'une main de maître, qui parvient à susciter l'intérêt pour ce point d'histoire peu connu grâce à un rythme qui ne faiblit jamais et un suspense omniprésent,même si l'issue est déjà connue.

Cette édition blu ray mérite de figurer parmi l'une des meilleures références sur ce support grâce à une image et un son parfait. RAS tout est parfaitement équilibré. (film visionné en VOST)
le 26 septembre 2012
Que dire de ce film qui m'a littéralement conquis. En effet, il aborde la préparation, la tentative d'assassinat et les conséquences de cet acte pour le Colonel Stauffenberg et une poignée d'officiers allemands qui ont perpétré l'une des nombreuses tentatives sur la personne d'Adolf Hitler. Ce film s'est inspiré de nombreux faits réels et essaye de se rapprocher au plus près de l'Histoire. Bien sûr, certains diront que Tom Cruise ne colle pas au rôle, qu'il n'est pas à sa place... Perso je pense qu'il s'est très bien investi dans son personnage et je le trouve plutôt crédible en laissant apparaître très clairement la crainte, la terreur qu'inspiraient Hitler et son régime à l'ensemble de son entourage et à l'Allemagne toute entière. De plus ce Bluray est d'une qualité exemplaire et les nombreux bonus lèvent le voile sur un événement historique que trop peu porté à l'écran. En conclusion, je dirai que l'on ne s'ennuie pas une seconde et que la tension est permanente pour le spectateur autant que pour les protagonistes du film. A voir absolument !!
« Walkyrie » est un film étonnamment sobre pour un « Tom Cruise ». Mais il s'agit en fait tout simplement d'un très bon film historique qui s'appuie sur un scénario bien construit, qui permet à l'acteur de Top Gun de montrer d'autres facettes de son indéniable talent.

L'histoire - la grande - est très bien traitée, et le scénario est bien servi par les acteurs dans premiers et seconds rôle (Bill Nighy est encore une fois surprenant). La réalisation n'en fait jamais trop, même si les personnages auraient gagné à être psychologiquement un peu plus fouillés ((la scène d'introduction en Afrique est traitée, par exemple, de manière trop superficielle).

Un autre des grands mérites du film est de bien faire comprendre les rouages de l'état nazi et d'exposer « techniquement » les impératifs d'un coup d'état manqué ou réussi. Bien que l'épilogue soit connu à l'avance, le film parvient à maintenir une tension permanente et un efficace suspense.
le 18 octobre 2015
Bonjour,
Un pan d'histoire peu connu. Magistralement interprété, tous les acteurs sont excellents. Le scénario nous tient en haleine tout le long du film.
A conseiller :)
le 14 janvier 2016
J'ai adoré ce film qui traite de la tentative de renverser Hitler le 20 juillet 1944.

Tom Cruise est excellent dans ce thriller où on se prend au jeu de l'infiltration, et où l'on retient son souffle jusqu'à la dernière minute.

Bryan Singer signe une magnifique oeuvre d'art...
le 1 février 2011
Le colonel Claus von Stauffenberg fut détaché dans la Dixième Division Blindée de l'armée allemande sur le front d'Afrique du Nord, au coeur d'une région désertique de Tunisie. Les combats battent leur plein en cette période de l'année 1943. Les forces alliées gagnent de plus en plus de victoires décisives et Hitler tombe conséquemment en discrédit auprès de nombreux membres de la Wehrmacht. Stauffenberg, quant à lui, semble ne jamais avoir adhéré aux discours et à la politique du Fürher lorsque, sous sa tente, s'accordant de rares moments de pause pour tenir son journal, il écrit : « ...mon devoir d'officier est de sauver des vies humaines » ou encore « Hitler n'est pas que l'ennemi absolu du reste du monde. Il est aussi l'ennemi absolu de l'Allemagne... »

Ainsi occupé par les affaires courantes de l'état-major de sa division dans le contexte ô combien menaçant d'un poste militaire susceptible de subir à tout moment une attaque aérienne, le colonel est victime d'une rafale de mitrailleuses venue du ciel sur les ailes d'un chasseur ennemi.

Plus tard, le 13 mars 1943, l'avion d'Hitler atterrit sur la base aérienne de Snolensk, en Russie, point stratégique du Front de l'Allemagne. Là, plusieurs membres de son état-major envisagent de l'éliminer et, ce faisant, s'entendent pour lui offrir un cadeau piégé au moment de son retour sur Berlin, une caisse de bouteilles de Cointreau, de fait, où ils sont parvenus à dissimuler un explosif. La charge, programmée pour détoner en plein vol, demeure malheureusement sans effet. Le général Henning von Tresckow, à l'origine du projet d'attentat, se voit obligé d'aller récupérer la caisse piégée au Haut Commandement de l'armée à Berlin, malgré les soupçons qui paraissent peser sur sa démarche.

Pendant ce temps, à l'hôpital de Munich, la comtesse Nina von Stauffenberg est au chevet de son époux. Claus von Stauffenberg a été amputé de la main droite et a perdu l'oeil gauche. Pour autant, son projet de renverser le Fürher est toujours plus prégnant. Au terme de son hospitalisation, c'est en écoutant presque par hasard un passage de « La Valkyrie » de Richard Wagner, dans le contexte d'une alerte bombardement, de surcroît, que germe en lui l'idée d'élaborer un complot contre Hitler dont la première étape consisterait à modifier l'opération du même nom que la pièce musicale, autrement dit « l'opération Valkyrie », un secret d'État connu seulement d'une poignée d'initiés, dont Stauffenberg fait partie, qui fonde la prise de pouvoir du dictateur et destiné, entre autres, à contenir tout mouvement antinazi (« En agissant, je deviendrai un traître. Je l'accepte [...] Il faut tuer Hitler. »)

Inspirée d'un fait historique, cette réalisation de Bryan Singer met en évidence les vertus d'un jeune officier de l'armée allemande devenu, à force d'abnégation au service des valeurs de la résistance contre la dictature nazie, une figure emblématique de la libération de son pays, de l'ouverture de ses frontières à une éthique partagée avec les Alliés eu égard notamment au massacre de la population juive. Tom Cruise, par la qualité magistrale de son interprétation, confère du reste à ce personnage du colonel Claus von Stauffenberg l'authenticité et la dimension tragique justifiant son statut de héros, au sens aristotélicien du terme. Enfin, le réalisme de la mise en scène convoque le spectateur à titre de témoin à décharge au regard des actes trop méconnus de cette autre armée des ombres, Outre-Rhin.
le 7 novembre 2015
Bon film sur le sujet avec un rôle plutôt sobre pour Tom Cruise... Cela sûrement pour respecter la personnalité du personnage historique. Bonne réalisation de Bryan Singer... Ce laisse voir sans ennuie. À recommander, pour savoir qu'il y a eu aussi des Résistants allemands.
le 12 mai 2012
Le film est ce qu'il est : on pourra toujours regretter que Tom Cruise surjoue un peu mais j'ai trouvé les personnages secondaires très impliqués pour montrer la dualité entre courage et terreur pendant la mise en place du complot. Je ne connais pas forcément ce complot mais j'imagine qu'il y a eu quelques arrangements hollywoodiens.

Mais le grand intérêt du film est bel et bien de faire connaître au grand public les détails de cette tentative de renversement du pouvoir et d'assassinat d'Adolph Hitler et ainsi montrer que pendant la seconde guerre mondiale et en Allemagne, tous les allemands n'étaient pas aveuglément derrière Hitler. Le sujet est captivant et rend donc le film tout aussi intéressant.
le 19 janvier 2015
Film excellent qui m'a permis de passer un bon moment. Film prenant dans lequel on ne voit pas le temps passé. L'histoire est à mon avis représentative de la dure réalité.
le 10 décembre 2014
très bon film, Tom Cruise et parfait pour ce rôle....
je recommande pour les passionnés d’histoire sur la 2éme guerre mondiale.