Ce remake américain de l'excellent film asiatique « Deux soeurs » (pour lequel j'avais laisser un commentaire sur ce site en son temps), contrairement aux remakes de « Dark Water » ou plus encore de « The Eye », n'est pas une simple copie mais une bonne adaptation. L'idée générale et le twist final qui en découle restent identiques au modèle de même que quelques idées de mise en scène horrifiques également directement inspirées de l'original mais pour le reste, le film est fort différent. C'est tout à l'honneur du scénariste et du réalisateur que d'avoir tenté et réussi de faire un nouveau film sans doute mieux adapté au grand public occidental. Ce remake est plus explicatif, plus condensé et plus académique. Par contre, il est indéniablement moins émouvant. Cette nouvelle version est tout de même très bien interprétée, parfaitement photographiée, sans temps mort, avec de réels passages horrifiques qui ne manqueront pas de faire sursauter de nombreux spectateurs. Pour qui n'a pas vu l'original, le final risque d'en surprendre plus d'un. Et enfin, la cohérence du script et de la mise en scène permet une seconde vision du film sans aucun accroc. Avec toutes ces qualités et malgré quelques effets déjà vus ici et là, « Les Intrus » mérite bien d'être traité comme un bon film de genre à part entière et non comme une simple redite.
PS : Il est étonnant de ne pas trouver la version blu ray de ce film sur le site Amazon (Ce blu ray existe en version française (Bénélux)). J'en parle parce que étonnamment, la qualité technique de ce blu ray est de très haute volée. On a droit à un transfert HD de tout premier ordre sans aucun défaut, avec une définition très pointue, un piqué chirurgical (et tant pis pour les petits boutons des jeunes actrices), des noirs profonds et la quasi absence de grain. Un transfert HD (son en 5.1 VF et HD en VO) qui rivalise de qualité avec les meilleurs blockbusters et qui fait de l'édition blu ray, si vous la trouvez, le choix qui s'impose.
Suivant les conseils d'un ami, j'ai acheté ce film avec un certain je ne sais quoi de doute....
Surement car il est trop peu connu.....

Une fille qui revient d'un asile après la mort de sa mère dans une explosion, retrouve sa sœur son père et la nouvelle compagne de celui ci....
Celle ci était l'infirmière de sa mère gravement malade, mourante...
On sent immédiatement les tensions entre tous les membres de cette famille et la "nouvelle"...
Dans ces cauchemars qui lui semble réels elle voit sa mère, entends des bruits............
La fin du film est incroyable car je ne m'y attendais pas c'était bluffant... Ce suspens qui monte de plus en plus, les réalisateurs Charles et Thomas Guard ont réussi à créer une ambiance d'oppression sans donner aucun indice.... on ne peut que suivre, vivre et découvrir ce film....

La qualité vidéo est bonne et sensiblement améliorée si vous possédez du matériel intégrant l'Upscaling
La bande son est en Français Dolby Digital 5.1
le 15 janvier 2014
Le film distille habillement une impression de déjà vu en jouant sur tout les codes du genre mais c'est pour mieux vous surprendre lors du final particulièrement réussi.
Vue depuis dans "Sucker punch"(2011) elle illumine ce thriller qui n'a de surnaturel que l'apparence. Il s'agit en fait d'un film sur les sens et la façon dont nos 5 sens, notre mémoire, notre psychisme peuvent nous jouer des tours, bien plus efficacement que la pire des réalités.
Anna a été victime d'un grave traumatisme: la mort de sa mère, brûlée vive dans l'incendie de la cabane aménagée pour elle. Atteinte d'un cancer en phase terminale, celle-ci avait besoin de soins quotidiens. D'où la présence de Rachel, la garde malade. Jeune et jolie, elle compte épouser le père d'Anna et aussi d'Alex, la soeur aînée.
Une présence se fait sentir et les évènements chocs s'enchaînent autour d'Anna qui est persuadée que sa future belle-mère est responsable du meurtre de sa mère... les apparences... vous savez ce que l'on dit sur les apparences...
Je vous recommande vivement ce thriller aux allures surnaturelles et fantomatiques qui vous poussera dans les retranchements de votre logique et de votre imagination. Excellente séance mouvementée à tous et toutes.
Ce film a pour théme le complexe d'Oedipe tel qu'étudié par Freud. On entre dans le corps d'Anna dés le début, pour ne plus la quitter. L'angoisse monte à travers elle, à travers ses souffrances, à travers ce qu'elle voit. Car rien n'est simple dans ce film, deux soeurs dont le père n'écoute pas les doléances, une mère morte dans un incendie, un petit ami qui meurt lui aussi, et tout ça serait causé par la belle-mère, une femme pas trés sympathique qui annonce direct à Anna qu'elle ne pourra pas l'éloigner.
Ces intrus qui viennent flanquer la frousse à Anna, et à nous par la même occasion, veulent quelques choses, mais quoi ? Ils ne viennent jamais quand on les attend, et nous surprennent chaque fois, comme si nous les voyions à travers le regard d'Anna.
Qui est cette belle-mère ? Anna va découvrir des choses sur elle mais personne ne l'écoute. Pas plus son père que le Shériff du coin.
On suit la progression lente mais certaine d'Anna, jusqu'au dénuement final en apothéose ! Incroyable revers de situation, c'est avec étonnement mais perversion que nous acceptons cette fin, complétement impensable qui nous ramène aux conséquences de la psyché humaine.
La dernière phrase d'Anna et un régal !!! A ne râter sous aucun prétexte !
le 19 mars 2016
Très décevant, surtout lorsqu'on a déjà vu l'original! Encore une pâle copie à l'américaine, comme bien d'autres hélas!!! On pourrait en citer des tas!
le 2 octobre 2014
Excellent film. On est pris dedans. je le recommande aux fans de films d'épouvante. En le visionnant, je n'ai pas vu le temps passer.
le 14 octobre 2012
Je ne suis pas fan des films d'horreurs et je dois avouer avoir acheté ce film pour les acteurs. Mais j'ai eu la claque de ma vie ! La fin est tout simplement magnifique et on ne peut plus inattendue et Emily Browning joue merveilleusement bien un rôle particulièrement difficile.
le 7 avril 2014
Au risque de décevoir les amateurs, ce film "d'horreur" n'est ni gore ni d'épouvante (vous sursauterez peut-être une ou deux fois, si vous êtes sensible). Ce n'est ni plus ni moins qu'un bon thriller psychologique, à mi-chemin entre Shutter Island et Ester mais en moins palpitant. La tension est présente tout au long du film - quoique celui-ci traîne quelque peu en longueur, mais la fin réserve toutefois des surprises et sauve le film.
le 1 janvier 2014
J'en sors à l'instant. Du mal à démarrer, une intrigue qui s'installe péniblement. L'issue est du déjà vu mais bon ça fonctionne quand même. Sans grande originalité, on se laisse quand même porté par le personnage principal Anna. On est dans le registre du "qui est qui, qui a fait quoi", un soupçon de suspens et quelques fantômes qui se promènent gentiment...