le 28 mai 2013
Énorme progression par rapport au pataud et même parfois ennuyeux épisode IV. Dû à des dialogues non maîtrisés, la réalisation de Georges Lucas, la nécessité de mettre en place un univers? Ne soyons sûrs de rien. Quoiqu'il en soit ce deuxième épisode est bien plus réussi.

La réalisation me paraît bien plus fluide et agréable à regarder. Par exemple les vols des vaisseaux rebelles au ras le sol filmés depuis la cabine de pilotage sont superbes, grand écran conseillé. Encore une fois je ne peux pas vraiment avancer d'argument, c'est un ressenti. La narration est mieux maîtrisée et plus rythmée.

Déjà pas mauvais dans le IV malgré quelques effets carton pâte au niveau des décors, les effets spéciaux font encore un bon en avant. Les décors sont plus que crédibles, les effets spéciaux spaciaux épicés - traduction de "epic" pour les non anglophones (à prononcer de plus en plus vite) impressionnent pour de bon.

Les dialogues sont 'achement plus intelligents, même quand il s'agit de la force. Autant Ken Obi était soporifique et un poil ridicule dans l'épisode d'avant, autant le magnifique Yoda gremlin est juste fascinant. Surtout il n'est pas tout numérique comme dans les derniers épisodes. Nan il est bien réel et palpable! Ca se ressent énormément, ça donne beaucoup plus de charme!

Le scénario quant à lui n'est pas vraiment original mais il y a un je ne sais quoi épique qui m'a scotché à mon écran pendant deux heures. Le tout est bien emmené par une bande son composée de compositions (oups, une répétition) tout bonnement énormes qui contribue beaucoup au côté épique et colle bien à l'ambiance fort moins joyeuse que dans l'épisode précédent.

L'entraînement dans l'espèce de marécage géant qu'est Dagoba est peut-être le point fort du film. L'endroit paraît véritablement réel. Et question réalisme il faut dire un mot de la cité dans les nuages, les quelques images larges qu'on nous montre sont bluffantes.

Ah, et le combat au sabrolaser est infiniment meilleur que le précédent. On enrobe le tout avec une romance clichée qui marche à tout les coups et le tour est joué!
le 24 août 2006
"L'Empire" est le seul des trois films à ne pas avoir été trop "charcuté" (quoique) pour l'édition spéciale. Certains décors revus, une scène en plus avec la navette de Vador, le Wampa en plan large... Pourtant, c'est un plaisir de se dire que l'on pourra enfin revoir le film tel que nous l'avons découvert dans les années 80. Avec le recul, c'est peut-être le meilleur des trois, et "La revanche des Siths" s'en rapproche dans l'esprit et dans la noirceur. Bien entendu, les esprits chagrins vont pouvoir encore se plaindre du coup marketing. Ils auront raison. Pourtant, il faut reconnaître que de trés nombreux fans attendaient cette réédition. Après tout, Lucas a déja fait le coup au moins cinq fois avant cette édition DVD, avec les coffrets collectors, les coffrets "super-collectors", les éditions "définitives" THX, les laserdiscs, les éditions spéciales, etc... La question se pose, aujourd'hui : que restera-t-il à faire après ? Peut-être une version d'origine avec de vrais bonus, un vrai making-of, les archives ne manquent pas! Il y a de quoi remplir deux ou trois DVD... Encore de l'argent à dépenser.
le 12 mars 2010
En 1980, j'ai 15 ans. Autant dire plus aucun rapport avec le môme 3 plus tôt qui a découvert, émerveillé, le 1er Star Wars (je répète et j'enfonce le clou avec un bulldozer, épisode IV = 1er Star Wars, na !).
Probablement conscient de ses limites de réalisateur, ou trop occupé avec son business qui se développe en mode hyper-espace, George délègue la réalisation à Irvin Kershner. Ce gars avait fait un thriller très intéressant "les yeux de Laura Mars" (à redécouvrir), et plus tard, il fera "Jamais plus jamais", l'ultime James Bond avec Sean Connery, jouissif au possible.
Excellent choix que celui de ce gars, pas connu mais très pro.

Dès le premier plan, copie version XXL de celui de l'épisode précédent, la magie est là. A nouveau la magie ou plutôt le pouvoir Jedi qui opère. La Force était en nous. Et nous n'étions pas prêts de la perdre.
Nous étions des ados pas toujours boutonneux (zut aux clichés), les personnages avaient muri, nous aussi... enfin, un peu... L'histoire s'épaississait un brin, bien !
On continuait à explorer un univers qui nous surprenait quasiment à chaque plan. On découvrait Yoda, celui que l'on aurait aimé tous avoir comme prof ou mentor.

Coup de maitre, Lucas, gardait son public. Mieux, il le renforçait et en faisait désormais des légions de fans fidèles entièrement dévoués à des valeurs simples que les adultes essayaient en vain de nous inculquer.
Une marionnette verdâtre réussissait bien mieux que tous les profs : vieux croutons ou post-soixante-huitards nostalgiques.

Ce film est souvent considéré comme le meilleur de cette trilogie, car il est plus enlevé que le 1er et ne souffre pas des défauts du dernier.
Ce n'est pas un hasard, il y a un juste équilibre entre :
- action avec la bataille de Hoth, grandiose ouverture. Même maintenant avec les effets numériques machin-bidules, cette longue scène a une patate pas possible ! ... hé oui, c'est ça aussi la réalisation, savoir monter des plans, et faire avec ce que l'on a.
- humour, les altercations entre Solo et C3PO, toujours poilantes.
- émotion, "Je suis un gentil vaurien", ... rien que pour ce baiser, j'ai envié Harrison Ford pendant des années...
- réflexion, toutes les séquences avec Yoda sont des pauses captivantes
- tragédie, "Luke, je suis ton père"... quelle terrible phrase...

Cette série B, comme le disent leurs détracteurs (dont mon vieux père) est en fait d'une richesse incroyable. C'est bien la preuve que l'on peut faire un film commercial, pour les jeunes, mais bien écrit et tout sauf stupide.

A 45 piges, j'en reste fan.

Et toujours 4 étoiles au lieu de 5 car Lucas se moque des fans avec ses éditions DVD de #### !!!
le 19 avril 2016
J'ai fait l'acquisition de ce blu ray, car le coffret précédent était abîmer. La jaquette en métal donne une nouvelle présentation de la saga star wars. Je regrette juste une chose : pas de livret à l'intérieur, ce qui aurait apporté un gros plus.
Un film, une histoire, un décor, des costumes...... purement exceptionnel.
le 8 avril 2016
Je disposais déjà du coffret intégrale en Blu-ray, j'ai repris ce disque pour le steelbook. Concernant le film c'est certainement le meilleur de la trilogie originale, voire de la série. Le Blu-ray proposé est la version de 1997, quand pour les 20 ans de la saga les films avaient été redistribués en salles sous l'appellation "édition spéciale", plusieurs petites scènes rajoutées par rapport à la version de 1980 ainsi que les F.X retravaillés....bref c'est un vrai bonheur pour les grands écrans et les home cinéma
le 14 juin 2016
J'ai le coffret de 2011, mais j'ai été tenté par le steelbook. les boitiers sont superbes, dessins magnifiques. pour le film en lui même, nouvelle édition image au top : couleur, contraste, qualité sont au rendez-vous, plus aucun grain sur l'image, les noirs sont biens profonds. question audio, la version VO a droit à un DTS HD MTR, la VF un simple DTS mais de très bonne qualité, les sons sont bien détaillés et présentent un bon équilibre.
Le seul vrai "hic" pour le prix, c'est qu'il n'y a aucun bonus mis à part le commentaire réalisateur.Vu la quantités de bonus présents dans le coffret, un 2ème disque bonus aurait été le bien venu pour cette nouvelle édition.
le 1 janvier 2016
la boite métal est vraiment très chouette et donne un effet sympa dans la dvdthèque
Par contre il ne contient strictement aucun livret !
c'est vraiment très dommage vu le prix de cet objet !
le 10 mai 2016
Le DVD présente la version restaurée de 1997, dommage. Qualité très bonne, interface plutôt réussie pour un format DVD.
Le meilleur film de sa Saga avec une magistrale bataille sur Hoth avec les quadripodes impériaux, la rencontre de Yoda, le face à face Luke/Vador... Pour ajouter le travail admirable de l'équipe de Franck Oz, qui a su donner vie à un des personnages emblématique de la Saga. J'ose dire que le personnage de Yoda a malheureusement été anéanti en le numérisant dans les ep 1 2 3...mais ce n'est que mon avis perso...
A quand une version d'origine non modifiée?? UN NOUVEL ESPOIR !!!!!!
le 8 février 2016
La boite en métal est superbe le Blu-ray est de superbe qualité

MAIS,
il n'y a rien d'autre a l'intérieur que le Blu-ray ce qui est très dommage ! un petit poster ou une fiche à propos du film aurais été super !
le 4 janvier 2016
Cette épisode de STAR WARS reste 30 ans après sa sortie un chef œuvre de narration et envergure, de mythologie emprunter a joseph Campbell grand philosophe qui inspira également JRR Tolkien pour trilogie du seigneur des anneaux. Ce film reste un monument du cinéma avec un créscendo jusqu a la révélation finale et le combat pére fils opposition du bien et du mal, un film qui reste a ce jour le plus abouti de la saga.