le 1 août 2012
Je recommande ce produit pour les gens qui cherchent un pied fait pour la macro mais pas que ! Ce pied est léger, robuste et GARANTIE A VIE PAR VANGUARD !!!
Mon ancien trépied bien plus lourd a du soucis à se faire... celui ci est tout simplement parfait pour mon utilisation de tout les jours.
( Petite précision, il est censé supporter jusqu'a 7 kilos de charge ce qui le rend intéressant quand vous avez un appareil lourd avec son objectif, ses 3 bagues d'extension et son flash macro!)
le 2 janvier 2014
Je cherchais un pied à la fois abordable et rigide, important pour la vidéo où le moindre jeu se retrouve à l'image. Les possibilités offertes par la colonne centrale articulée (système MACC) sont un gros plus pour la macro-photo et vidéo.

J'ai hésité longtemps entre plusieurs marques et modèles, puis certains tests de professionnels et vidéos d'utilisateurs (on dit unboxing) m'ont convaincu, ainsi que le nombre d'avis positifs sur Amazon et ailleurs, ce qui trompe rarement.

Il n'y avait guère que 50 euros d'écart entre un pied banal et fragile et ce produit génial et solide, de marque réputée. J'ai donc l'impression d'avoir fait l'économie du produit banal et fragile. Mon petit bridge Panasonic FZ200 le valait bien, même si ce choix peut sembler excessif. Plus tard, pour la rando, j'achèterai sans doute un petit monopode léger, sur lequel je visserai ma rotule.

Le pied entièrement déplié mesure 170 cm de hauteur, sans la rotule. Les tubes les plus fins font 2 cm de section, et l'ensemble est toujours rigide et stable.

Tout a déjà été dit dans les autres commentaires, mais je pourrais ajouter que je ne trouve pas ce trépied si lourd que ça. Il est très bien ajusté puisque la simple rotation du bras permet déjà de faire un panoramique vidéo suffisamment fluide pour un usage occasionnel, sachant qu'une bonne tête vidéo coûte assez cher.

En plus des pieds en alu, tout le mécanisme de la platine et même l'articulation de la colonne sont en métal, ce qui n'est pas évident à voir à l'écran. Les verrouillages des tubes sont en matière plastique solide, mais restent réglables à l'aide d'une clé fournie.

Le crochet sous le pied est amovible et muni d'un ressort. Le bras central peut s'enlever entièrement du trépied pour se retourner, si besoin est.

Une deuxième vis, pour recevoir la rotule, de diamètre supérieur est fournie, logée dans la platine.

Il y a trois réglages séparés pour la rotation du bras, sa hauteur et sa bascule. Aucun jeu n'est présent une fois que tout est serré, sans même forcer.

Enfin le sac de transport est de qualité correcte, il peut contenir sans problème le pied et sa tête, en l'occurrence la SBH-100 de la même marque. Un petit kit de vissage/réglage très pratique est fourni. Le stonebag, sorte de triangle en tissus qui s'accroche sous le pied pour le lester, est en option.

Que demander de plus pour le prix ?

Ce produit parfait a été expédié rapidement, comme toujours.
le 30 mai 2014
Je recherchais un trépieds polyvalent, versatile, solide.
J'avais un besoin spécifique : photo macro avec matériel lourd (Canon 5DmkIII+grip+2 batteries+MP-E65+Rail Velbon Super Mag Slider+flash annulaire+Rotule ball Manfrotto MH055 = 4,6kg sur la balance!!!).
Ce qui m'a attiré immédiatement, pour ma pratique particulière : la colonne basculable, les pieds selon 3 angles différents, permettant un placement au ras du sol et l'annonce de charge max de 7kg.
Malgré de nombreuses recherches, je n'avais trouvé aucun forum sur lequel se serait exprimé quelqu'un utilisant le même type de matériel et ayant eu les mêmes problématiques que moi. A savoir : quel trépieds choisir?
J'ai opté pour ce trépieds Vanguard Alta 263AT bien qu'ayant un doute sur la capacité à porter, à bout de colonne, en position autre que verticale le poids important de mon appareil et de ses accessoires.
Verdict : ça tient le choc! Evidemment, il faut surveiller l'ensemble dès lors que l'on sort la colonne de l'axe du trépieds et que l'on utilise un appareil lourd car l'équilibre peut très rapidement devenir précaire.
Evidemment aussi, l'utilisation d'un matériel lourd complique la manipulation du pieds et le positionnement de la colonne.
Mais, en pratique, le pieds correspond à ce qui est annoncé : c'est solide, pas très lourd, polyvalent, stable, bien fini. Cela tient toutes ses promesses, même avec près de 5kg installés dessus!
le 2 septembre 2012
ce trépied est extra vous faites ce que vous voulez avec ( le mettre à plat pour la macro, déporter le bras à droite ou à gauche, ou l'utiliser normalement,réglages multiples et fins, et un crochet pour rajouter du poids au cas ou ) en conclusion excellent produit.
le 21 août 2013
Acheté en connaissance de cause car très bien jugé dans les magazines phots et les forum.
Trépied très polyvalent. en remplacement d'un trépied bas de gamme (très bas de gamme au regard de celui-ci) je rentre dans un nouveau monde et ça donne vraiment envie de l'utiliser. tout ce que l'on souhaite faire avec est possible. Réglages des angles des pieds et hauteur réglable à souhait. tige central réglage en hauteur et en inclinaison.
bridages de très bonnes qualités ce qui réconforte sur sa robustesse. De plus il est livré avec la housse de transport et une trousse à outils afin de serrer la tête ou si besoin de resserrer une vis.
Avantage/inconvénient: le poids.. ce qui le rends du stabilité irréprochable mais lors d'une rando peu se montrer un ennemi .. surtout avec la Rotule GH100.

Et dire que si j'avais écouté le vendeur du magasin du coin (Camara Evreux) je n'aurai pu acheté cet article!! il préfère Manfrotto et ne veux pas commander du Vanguard. je vais pouvoir aller le narguer sur au prix ou je l'ai eu avec la rotule GH100

Acheté 89.29€ chez MEGA-Foto sur Amazon. (vendeur Pro, Allemand, livraison rapide)
le 11 novembre 2013
Un trépied parfait pour débuter et poursuivre dans la photographie. Les composants sont solides et il est facilement maniable. Il permet, avec ses pieds pouvant se positionner à presque 180°, de se tenir dans divers position (prendre appuie sur un mur, un rocher, un arbre...) et même de mettre l'appareil photo à l'envers pour ceux que ça intéresse...

Je l'ai emmené en vacances avec moi pour divers tests. Son poids et sa taille ne sont pas des problèmes pour votre valise allant dans la soute de l'avion et il est fourni avec une large housse pouvant accueillir une petite rotule (non fournie avec le trépied). Le bout des pieds est muni de trois piquets pour une meilleure stabilité (dans le sable par exemple) mais vous pouvez "ranger" ses piquets en vissant ou dévissant les bouts ronds en plastique dur.

Au final, il s'agit d'un très bon trépied qui représente un bon investissement pour tous les photographes, notamment débutants.
le 21 février 2013
Excellent outil pour du studio, de la macro..., et de belle facture!

Pas beaucoup plus lourd qu'un pied carbone il se prête volontiers à toutes les situations dans une stabilité irréprochable.

A acheter sans hésitation
le 13 avril 2013
Benro et Manfrotto ont évidemment les équivalents de ce modèle, mais j'ai choisi ce trépied Vanguard pour sa qualité de fabrication mais aussi pour les possibilités qu'il offre.
C'est une valeur sûre.
Attention toutefois à son poids (2kg sans la rotule) qui pourrait en rebuter certains. Autre information : la colonne centrale peut s'avérer très pratique mais veillez cependant à ne pas surcharger celle-ci avec une rotule et un matériel lourd : cela gênera votre confort d'utilisation (seulement en position orientable évidemment).
le 18 novembre 2015
Etant en possession d'autres trépieds de la marque Manfrotto, je recherchais un trépied de type moyen avec une rotule acceptant les plateaux de type arca. Mon expérience m'a conduit à avoir selon le boîtier, l'objectif et dans le type de photo d’acquérir, pour des raisons pratiques des trépieds spécifiques. C'est ainsi que pour l'usage de mon Panasonic FZ1000 j'ai opté pour le Befree de Manfrotto, pour l'usage de mes Canon 5DIII et 7D avec selon le type de photos et donc les objectifs comme le Sigma 150-600 le choix s'était orienté vers un Manfrotto 190 et une rotule pendulaire gimbal head bk 45. Pour les photo de type portrait ou paysage et pour éviter de changer chaque fois de rotule, j'ai opté pour ce trépied Vanguard.
Il permet tant la photo macro, bien plus pratique que le Manfrotto, que la photo de paysage. Sa conception permet une utilisation facile et sa qualité de fabrication n'a rien à envie au Manfrotto. De plus avec sa rotule vanguard sbh 200 il répond à mon besoin, sans oublier que le sac de transport est fourni. Bref, c'est un plaisir de l'emporter pour la réalisation de photos de type paysage, macro voire portrait. Il est vraiment polyvalent. Je recommande.
le 7 mai 2015
alors le trépied je l'ai acheté par rapport au Manfrotto pour la rotation variable de la colonne centrale pour la macro
le point positif est que ce produit a la possibilité de fixer un contre poids au cul de sa colonne donc meilleure stabilité
par contre le produit est trop léger je trouve. Il semble fragile. d'ailleurs j'ai 2 trépieds manfrotto depuis maintenant 15 ans ils ont crapaüté partout et jamais aucun soucis. Au bout de 15 jours le Vanguard a cassé : le pied est tombé de 60cm alors qu'il était vide et le métal a tout simplement cassé en 2 au niveau de la fixation de la tête balaise : donc pas solide du tout : le métal est impur ils semble etre de tres mauvaise qualité un alliage bas de gamme léger c'est sur mais pas solide du tout.

Voir toutes les 10 questions avec réponses.