Format: CD|Modifier
Prix:7,92 €+ 2,49 € expédition

le 7 août 2009
Ya pas à dire cette seconde livraison pop/rock n'a pas grand chose à voir avec la première qui certes avait le mérite d'être assez fraiche mais manquait considérablement de production, de maturité et finalement de véritables bonnes chansons, les 4 jeunes filles sont certes charmantes mais ça ne suivait que très moyennement musicalement et pourtant il y a du potentiel... !

Elles ont cette fois eu la bonne initiative de rectifier le tir pour ce second opus qu'elles ont eu le bon goût d'aller produire et enregistrer aux USA avec, pour gage de qualité, un des meilleurs producteur rock du moment à savoir l'immense Butch Wallker. Secondo, l'anglais est ici adopté comme la langue principale du quator, étant donné la faiblesse des textes français du premier album, on ne peut finalement que s'en réjouir!

Au final, la différence est criante dès les premiers accords de "I Could Rob You", le son est définitivement plus produit tout en restant brut, les compos sont beaucoup mieux servies et de fait efficaces bref l'ensemble tient enfin la route et irait même parfois jusqu'à sonner relativement ango-saxon; bon il convient quand même de relativiser un minimum, ce n'est pas non plus un chef d'œuvre absolu mais on progresse à pas de géant et il y a définitivement ici matière à contrairement au premier disque!!

Vous voyez les filles quand vous voulez!!
Pas facile pour les Plasticines de débarquer avec ce nouvel album sous le bras. Déclarées groupe du mois dans RnF et après avoir fait l'objet des commentaires les plus flatteurs dans ce même journal, difficile de se décoller l'étiquette Baby Rockers Parisien du dos. En essayant d'être pragmatique n dira qu'elles ont pour elles le fait d'être des filles dans le vent de la mode comme....L7 par hasard, sauf qu'elles plus que dans le vent elles étaient carrément plutôt dans les vents.

Techniquement, rien a reprocher, très belle voix féminine, son...façon Strokes, crade mais pas trop, rien a redire quant a la maîtrise des instruments. Les plus vindicatifs diront qu'elles ont sans doute bénéficie de l'aide de quelques pointures du métier qui devaient bien cela a un certain PM. Je ne serai pas vindicatif, nos 4 amies ont une maîtrise parfaite de la forme rock avec ce qu'il faut de grosse pop sur les refrains et les chaeurs (grosse présence des doo doo wap wap) la bonne ballade bien troussée comme I Am Down, des petits gimmicks reggae sur fond de pop 80s Time To Leave, ce qu'il faut de rébellion dans l'attitude pour ne pas paraître soupasse.

Ainsi, je crois pouvoir dire que les bases d'une objectivité sans faille sont solidement posées. Pour la forme, c'est indéniable, c'est réussi. Nombres de rappers maîtrisent sur le bout de leurs doigts la forme inhérente au style et pourtant...les bacs des soldeurs débordent de découvertes de l'année trop marketées. Pour nos amis Plasticines, on craint un peu le même phénomène. L'album n'est pas mauvais même si certaines compos qui démarrent plutôt bien se retrouvent gâchées par un changement imprévu en cours de morceau, une mélodie peu appropriée a mes oreilles, un refrain plat qu vient casser une montée en puissance pourtant bien amenée. De ces petits riens qui ne massacrent pourtant pas un album, mais qui passent d'autant moins bien qu'on avait été prévenus, il s'agit la du groupe de l'année, de la révélation française qui allait révolutionner le rock, du groupe que tout le monde attendait depuis Téléphone, etc...

Ainsi, beaucoup aurait été pardonné aux Plasticines si elles n'avaient pas été précédées d'une telle hype préfabriquée, pour laquelle elles ne sont peut être pas pour grand-chose, mais, il faut bien l'admettre, le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente artificiellement suscitée. En matière d'inspiration, la comparaison vire vite à leur désavantage par rapport, au hasard, aux Tings Tings ou aux Donnas, si l'on reste dans un créneau rock pop entraînant et rafraîchissant avec voix féminines.
99 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai carrément zappé leur premier album "LP1" ... pas du tout mon truc, mais alors celui-là, j'adore. Il a suffi que j'entende des extraits de "Barcelona" et "Bitch" lors de leur passage au Grand Journal sur Canal + pour me laisser convaincre sans grande difficulté.
A la première écoute j'ai pensé à Bananarama, aux Bangles, à Elastica, à mon adolescence mutine et acidulée. A la deuxième écoute, je monte le son, je sors de la douche, je fais voler ma serviette, mes cheveux, j'ai 16 ans et je chante devant la glace avec une brosse en guise de micro ...
Bref, un album de rock féminin très frais, pas très original certes mais qui donne vraiment la pêche, j'adore et j'en redemande, bravo les filles et bonne continuation aux States puisque la France vous boude.
le 16 janvier 2011
Deux années après le succès de "Lp1", les Plastiscines sont de retour sur la scène Pop-Rock en passant la vitesse supérieure avec "About Love", un album en anglais fait sur mesure pour les charts américains. Les rockeuses parisiennes veulent s'imposer comme un groupe incontournable et font appel au producteur Butch Walker, auteur-compositeur pour Pink, Fall Out Boy ou encore Avril Lavigne. Les quatre fantastiques (made in France) s'installent à Los Angeles et concoctent "About Love" mixé par Claudius Mittendorfer connu pour sa collaboration avec des artistes comme Sting, Muse, Interpol ainsi que sur le film Twilight. Pari réussi, les américains sont déjà fou des petites Frenchy et nous encore plus.
le 22 avril 2010
Les Plasticines est probablement le groupe de rock français le plus décrié........ par chez nous !
Machos les gaulois ?? Des filles ne peuvent pas faire du rock avec sincérité, savoir-faire et classe ?
Débouchez vous les oreilles, mettez de côté vos à priori et ECOUTEZ !
C'est frais, c'est pop, c'est sexy, ça donne envie de bouger, sauter, danser, chanter.... du vrai pop rock quoi !!
Et n'en déplaise au pseudo gardiens du temple rock, les Plasticines sont très au dessus, des Naast, Shades et autres BB Brunes.
Dignes de Blondie, des Donas et autres girls groups mythiques, nos little frenchies ont la totale classe !
Plasticines we love you !
le 25 novembre 2010
J'ai acheté cet album pour découvrir ce groupe et j'adore les plasticines !! Le matin, ça donne bien la pêche ! Les chansons sont légères et les mélodies sont bonnes...
le 27 mars 2011
Les Plasticines sont totalement inconnues en France. C'est curieux ! Surtout quand on a entendu une fois le tube en puissance "Barcelona" complètement snobé par les radios françaises. Se priver d'autant d'énergie rock dans des temps si moroses : c'est presque un crime ! Les chansons de cet album sont comme ce single : super bien foutues, fraîches, immédiates. Je rassure les oreilles délicates : ça ne braille pas ! je rassure les puristes : les jeunes femmes font le taf ! A insérer d'urgence dans l'i-pod et ce dés le matin : la pêche assurée pour la journée.
le 17 mars 2011
J'ai commencé par écouter cet album sans trop d'attentes. Or après 2 ou 3 écoutes, ce fut la surprise totale. Aucun morceau sur les 12 ne presente de faiblesse. La qualité des compositions est incroyable surtout en ce qui concerne l'utilisation des "contre-chants" ainsi que des transitions entre couplets et refrains. Mêlant énergie et qualité mélodique, About love constitue l'une de mes plus belles découvertes de l'année. Je le conseille vivement !
le 18 juillet 2011
Excellent album pour de talentueuses rockeuses ! Toutes les chansons s'écoutent sans fin, sans jamais s'en lasser. Malgré une petite préférence affichée pour certains titres (Bitch, Barcelona ou encore I am down tonight). A recommander plutôt deux fois qu'une !
le 16 janvier 2014
Leurs premier album est assez bof, mais le deuxième, encore mieux que ce que je pensai!!
Grande claque!

Je pense que vous ne serez pas déçus!