le 2 octobre 2013
L'intitulé relativement vague de ce double album cache en réalité un produit qui n'a rien d'officiel, son éditeur étant par ailleurs coutumier des productions à l'authenticité discutable. En fait, ce Shine on Live reprend le contenu du live vidéo Delicate Sound of Thunder enregistré du 19 au 23 août 1988 au Nassau Coliseum de New York. Je précise bien "du live VIDÉO", car le contenu de la version CD de Delicate Sound of Thunder n'est pas le même que celui de la version vidéo, et c'est précisément ce dernier qui figure dans ce Shine on Live. Ce qui fait que ce produit n'est pas totalement un doublon du CD Delicate Sound of Thunder, mais plutôt une "version alternative".

De quelles différences s'agit-il exactement ? Commençons par les points communs. Chacun des doubles albums comprend les titres Shine on You Crazy Diamond, Learning to Fly, Sorrow, The Dogs of War, On the Turning Away, One of These Days, Wish You Were Here, Time, Us and Them, Money, Comfortably Numb et Run Like Hell. Par contre, sur Delicate Sound of Thunder se trouvent en plus Yet Another Movie, Round and Around et Another Brick in the Wall Part II, alors que Shine on Live contient à la place Signs of Life, On the Run, The Great Gig in the Sky et One Slip. Partant de cela, chacun pourra choisir la version qu'il souhaite au regard de la tracklist qui le séduit le plus.

Cependant, il faut savoir que la version vidéo de Delicate Sound of Thunder (dont ce Shine on Live reprend le contenu, je le répète) comporte de nombreuses coupures, probablement dues aux capacités limités des supports vidéo de l'époque, et qui amputent de façon assez regrettable certains morceaux. Par exemple, seule l'intro de Shine on You Crazy Diamond a été conservée, enchaînant ensuite avec Signs of Life. Sur Sorrow, ce sont plusieurs parties du solo qui ont été effacées. On peut encore en relever de nombreuses autres, mais le scandale est le véritable charcutage qui a été opéré sur Comfortably Numb : le solo, qui dure normalement quatre minutes, a été raccourci de moitié ici ! Précisons aussi que des différences existent entre les solos de Sorrow et On the Turning Away par rapport à la version CD. Voilà des détails qui ne sont pas à négliger dans le choix de l'un ou l'autre des doubles albums. Sans parler du fait que seul l'un des deux produits est officiel...

Pour ma part, je recommande grandement d'acheter plutôt le double album Delicate Sound Of Thunder (2 CD) et d'opter éventuellement pour la version DVD de Shine on Live : Pink Floyd: Live In New York (1988) qui compensera ses fâcheuses coupures par l'apport de l'image. Pour plus de détails, voir les commentaires que j'ai postés sur chacun de ces produits.
J'ai acheté ce CD un peu au hasard et franchement je vous le recommande. Le son est vraiment excellent, les morceaux magnifiquement interprétés et en plus le prix est abordable.
N'hésitez pas à vous faire plaisir en achetant ce CD. Il manque juste un livret pour que tout soit parfait.
le 26 juillet 2013
en effet, il fait illusion
mais en fait il s'agit de reprises du live de delicate sound of thunder avec aucune logique dans la track list.
Pire the great gig in the sky est amputé de l'intro au piano de rick wright (RIP) et démarre directement sur le chant, un vrai scandale
le reste est sans surprise.
Il semble donc s'agir ici d'un CD qui ne répond pas à la licence PINK FLOYD
j'ai d'ailleurs eu l'impression d'un CD pirate.
bref pour les vrais amateurs de pink floyd ce CD n'apporte rien..
a éviter donc
Suite à la sortie de l'album studio "a momentary lapse of reason" Pink Floyd entame une tournée mondiale en 1998 et passe notamment au Nassau Coliseum de New York et à l'esplanade du château de Versailles où ont été enregistrés les 17 titres de ce double live. Nous retrouvons les compositions mémorables joués à la perfection comme "shine on you crazy diamonds" ou "comfortably nums" par exemple parmi 5 titres de a momentary.... Et c'est du tout bon, David Gilmour assure comme d'habitude et nous délivre des parties de guitare extraordinaires sur une ryhtmique copieuse. C'est une bonne idée de présenter ce concert aux fans qui se régaleront pendant un trop court 1h40mn, un DVD est aussi proposer où l'image est excellente. A noter que cette sortie coïncide avec celle du live in London 84 de David Gilmour qui nous a aussi présenté le live in Gdansk fin 2008. Le guitariste du Floyd est très prolifique, mais qui s'en plaindrait ?
le 24 janvier 2013
Un live qui nous permet de reécouter des morceaux bien connus sous un éclairage etbune interprétation différente. J'ai été satisfait de cet achat.
le 11 novembre 2011
très bon live de pink floyd, dommage que la version de shine on your crazy diamond soit un peu trop courte
le 10 février 2014
Fan de Pink Floyd depuis tres longtemps, je me suis fait plaisir avec cet achat, que je recommande a tous les amateurs.
prix modique et rapidité d'expedition, tout est la pour faire des heureux.
le 21 juillet 2014
Un live d'une qualité toujours aussi irréprochable. Le son est magnifique et la guitare de Guilmour un régal pour les fans!
le 25 avril 2013
Un tres grand moment de plaisir et de bonheur a l ecoute de ce live 17 titres sublime interpretation magistral aucunes fausses notes du tres tres grand PINK FLOYD a ecouter tranquillement et la vous partez pour un tres grand voyage vraiment pour ceux ou celles qui hesitent vous pouvez le prendre les yeux fermes
le 6 mai 2012
qualité sonore exceptionnelle,morceaux sublimes,jeu de guitare de maitre Gilmour somptueux
je me retrouvais sur le parvis du château de versailles 24 ans en arrière en plein souvenir....