Ce monopode est particulièrement destiné au tournage de vidéos avec un appareil reflex ou un caméscope léger, même s'il peut aussi servir en photographie pure. Le petit "trépied" à sa base a pour objet d'assurer une bonne emprise sur le sol, afin de pouvoir réaliser des panoramiques "coulés" grâce à la rotule à friction qui le surmonte. La légère résistance opposée par cette rotule vous permet d'éviter les à-coups intempestifs.

Les moins:
- ce monopode plutôt léger est en aluminium, un métal qui transmet bien les chocs et n'absorbe pas les vibrations.
- la rotule supérieure est dépourvue de manette permettant de doser précisément les mouvements verticaux.

Les plus:
- la rotule à friction est vraiment efficace pour mieux doser les mouvements.
- il est facile de déployer très rapidement le monopode; il suffit de desserrer les trois anneaux de blocage et de renverser le pied télescopique vers le bas, avant de resserrer les anneaux.
- l'attache rapide de la rotule supérieure est vraiment pratique.

Quelques conseils pour la vidéo:
- évitez les focales supérieures à 50mm (ou équivalentes), les vibrations dues à vos battements de coeur risqueraient sinon d'être perceptibles à l'image.
- ne serrez pas trop fortement le monopode avec votre main, gardez le poignet relativement souple et pensez à vous appuyer contre tout élément fixe se trouvant à proximité afin d'accroître votre stabilité.

Après trois années d'utilisation, j'aime beaucoup ce monopode, même si j'aimerais maintenant m'acheter un modèle en carbone (beaucoup plus cher et encombrant). C'est un accessoire utile, bien conçu pour son prix et qui remplace avantageusement un trépied encombrant quand il faut réaliser des plans "à l'arrache" (ex: reportage).
le 26 octobre 2013
Je l'utilise depuis 4 ans non stop. En photo comme en video avec reflex (même avec des objectifs assez lourds), il stabilise parfaitement la prise. Ses bagues de serrages sur les différentes sections lui confère une très bonne rigidité.
Je le recommande à tous ceux en recherche d'un monopode au rapport qualité/prix/stabilisation impeccable.
le 7 mars 2016
Ayant besoin d'un monopod pour mes excursions j ai jeté mon dévolu sur ce modèle et je ne le glregrette pas :
- léger
- supporte bien le poids de mon a7 et des objectifs
- le pied est facilement déployé
- manfrotto design :)

Manque juste une poignée mais à ce prix ça passe.
le 14 janvier 2014
Le pied dans son ensemble me satisfait, particulière le trépied non encombrant mais stable. Par contre je suis très déçue par la rotule, car régulièrement elle fonctionne par accoup, et cela se repercute dans la vidéo.
le 20 février 2014
Ce monopied avec la possibilité d'améliorer la stabilité en déployant un mini trépied, c'est juste excellent !!!
Produit de très bonne facture, c'est du Manfrotto.
le 9 janvier 2014
Il correspond tout a fait à mes attentes.
Le petit trépied avec tête rotative en bas est très utile. Il très pratique car léger.
le 27 juin 2014
Manfrotto c'est pour moi synonyme de qualité, j'ai eu 2 trépieds Manfrotto et jamais déçu. Ici idem, léger, maniable. Je recommande.
le 14 mai 2014
Très bien pour une utilisation en caméra portée.
Permet de faire des plans stables et en même temps avoir la liberté de la caméra portée.
Parfait pour les tournages en équipe légère ou lorsque l'on ne peut pas transporter un trepied lors
le 6 juin 2016
Je viens de le recevoir et je ne met pas en cause la fonctionnalite, ni l'usage de ce me monopied Mais je suis tres deçu de la livraison…et en colere ! Pas d'emballage, aucune protection, non scellé par du scotch, n'importe qui aurait pu l'ouvrir… (voir photo) j'espere qu'il ne manque rien et que je n'aurai pas de soucis de fiabilité et qui peut m'assurer que j'ai acheté un produit neuf comme je le souhaitais ? et non un reconditionnement ? Aucune certitude !! sauf le prix !! qui lui est bien neuf
review image
le 8 juin 2014
Un monopied facile à transporter et assez stable pour la vidéo, pas du tout encombrant pour des vacances en car par exemple... un bon achat que je recommande.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.