Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 4 décembre 2007
Barbara Tedlock et son époux sont tous deux anthropologues et se sont initiés au shamanisme Maya après une terrible maladie survenue sur des fouilles.

Dans ce livre Barbara Tedlock essaie de démonter les préjugés qui existent sur la place des femmes dans le shamanisme. En effet les femmes shamans sont souvent considérées comme moins puissantes que les hommes ou bien sont totalement ignorées, même par de grands auteurs comme Mircea Eliade.

S'appuyant sur des études anthropologiques récentes et l'avancée des techniques (comme l'ADN), l'auteur démontre qu'il existe des traditions shamaniques au féminin partout dans le monde, et que les femmes avait un rôle social aussi important que les shamans masculins.

On y apprend par exemple que jusqu'à récemment on attribuait les ossements au jugé ; de gros os étant censé appartenir à des hommes. L'analyse ADN a permis de constater que bien des ossements avaient été virilisés à tort :)

Barbara Tedlock explique comment les femmes shamans ont souvent eu le rôle d'herboristes mais aussi de sage-femmes. Elle développe sur l'importance des rites liés aux menstruations. Elle explique aussi comment le rôle de ces shamans étaient aussi celui de conseiller d'orientation ; observer les enfants et les aider à trouver leur vocation, shamanique ou autre.

A la fin du livre, je me suis sentie fière d'être une femme. J'ai compris que chacun et chacune, lorsque nous prenons soin de nous, lorsque nous écoutons nos rêves, lorsque nous nous occupons de notre intérieur et que nous rajoutons des épices et des herbes dans le repas, lorsque nous aidons les enfants à exprimer leurs émotions, à lire des contes et écouter leurs rêves aussi, lorsque nous rions et chantons, lorsque nous aidons nos voisins et nos proches, soignons notre jardin, créons avec nos mains, alors nous shamanisons tous un peu et surtout nous sommes vraiment humains. Car le shamanisme est l'exploration du lien aux autres et au monde en général. Shamaniser c'est explorer son potentiel.