le 27 mars 2015
Cet appareil, qui fonctionne sur piles ou sur accumulateurs, remplace avantageusement un jet dentaire classique branché sur le secteur : il supprime l'irritant inconvénient de la plupart de ces appareils, qui finissent souvent par présenter une fuite au niveau du tuyau flexible. Comme cette panne ne se répare en général pas, elle oblige à jeter un appareil qui coûte typiquement 60 à 100 €.

En effet, le Panasonic EW DJ 10 réunit le moteur, la canule et le réservoir en un seul bloc, supprimant le tuyau flexible susceptible de se percer. Pour ne rien gâcher, il est nettement moins cher que la plupart des jets dentaires sur secteur !

En contrepartie, l'appareil est un peu moins pratique, il exige un entretien plus minutieux, son jet est moins puissant, il comporte moins de réglages de pression et n'est pas adapté à l'usage familial.

En revanche, il convient bien aux voyageurs, malgré l'absence d'étui de transport.

J'emploie cet appareil après chaque brossage électrique avec une Oral-B Professional Care 1000, munie d'une brossette TriZone EB 30. Il permet d'éliminer efficacement, dans les interstices dentaires, les particules alimentaires que le brossage n'a pas pu atteindre. Grâce au jet, le passage du fil dentaire devient la plupart du temps superflu.

Parfois, ce dernier reste pourtant nécessaire. Dans ma mémoire, le jet dentaire sur secteur AEG, que je possédais il y a longtemps, était plus puissant.

Contrairement à un jet sur secteur, il est impossible d'effectuer un nettoyage complet avec un seul remplissage de réservoir. Je fais en général trois pleins, ce qui est facile si on laisse couler le robinet.

L'autonomie électrique est tout à fait acceptable. Un jeu de piles alcalines m'a fait 10 jours avant qu'une baisse de puissance ne se manifeste, à raison d'une ou deux utilisations par jour. Un jeu d'accumulateurs NiMh, d'une capacité de 2 500 mAh, m'a tenu 16 jours avant épuisement complet.

Il n'y a ni indicateur de piles faibles, ni régulation de la tension. Je m'aperçois que l'alimentation commence à faiblir lorsque deux réservoirs suffisent à faire toute la bouche, au lieu des trois habituels.

Si le fonctionnement sur piles est tout à fait bienvenu pour un usage en voyage, il faut absolument les remplacer par des accumulateurs NiMh standard, de format AA (à acheter séparément) si, comme moi, vous employez l'appareil à demeure dans votre salle de bains.

En effet, avec mon profil d'utilisation, à raison de 50 centimes par pile, on arrive à un coût d'usage d'environ 36 € par an. A ce régime, votre Panasonic vous aura coûté près de 80 € en un an, soit le prix d'un appareil traditionnel sur secteur ! Comme la plupart des témoignages, sur Amazon, font état d'un percement du flexible dans un délai qui varie entre un et trois ans, cela revient moins cher d'opter pour un jet sur secteur que de faire fonctionner le Panasonic sur piles.

Le mode d'emploi prétend qu'il ne faut pas employer d'accumulateurs, mais le motif allégué (risque de fuite de l'électrolyte) est absurde. Il n'y a pas plus de risque de fuite sur un accumulateur que sur une pile, et, de toutes façons, dans le cas extrêmement peu probable d'une fuite qui détruirait l'appareil, le prix de ce dernier est bien inférieur à ce que vous coûterait un usage prolongé sur piles !

Selon toute vraisemblance, cette mention n'est là pour faire vendre le modèle de Panasonic à accumulateurs incorporés (et inamovibles), nettement plus cher.

Non seulement je me sers de cet appareil sans le moindre problème avec des accumulateurs, mais il n'y a aucune raison technique valable justifiant cette mise en garde du fabricant.

Achetez donc 4 accus NiMh AA Eneloop de Panasonic (la référence du moment), ainsi qu'un chargeur intelligent La Crosse Technology RS 700 qui permettra de maximiser leur autonomie comme leur durée de vie, et vous serez tranquille. Ce dernier vous permettra de faire des économies en remplaçant toutes les piles à changement fréquent dans la maison.

On s'habitue assez vite à la prise en main du jet Panasonic, très différente d'un modèle sur secteur : pour ne pas désamorcer la pompe, l'appareil ne doit pas trop s'éloigner de la verticale. On penche la tête par-dessus, et on oriente le jet par un déplacement combiné de la tête et de la main.

Pour ma part, j'utilise la main gauche pour soutenir l'appareil par dessous et l'orienter, et la main droite pour saisir la canule et la placer précisément entre les dents.

En dehors du nettoyage dentaire proprement dit, la manipulation est assez malcommode. Le couvercle des piles requiert une pièce de 5 centimes pour l'ouverture. Une fois en position ouverte, il reste... fermé. Il faut exercer une seconde rotation, plus forte, pour le dégager. Attention à ne pas le perdre, par exemple en le laissant tomber dans le trou du lavabo !

Le réservoir est télescopique : en principe, on tire dessus pour utiliser le jet, et on le replie quand on a fini. Le mécanisme offre une certaine résistance ; le repère tactile de la position ouverte est assez flou. Je préfère laisser l'ensemble en position dépliée après usage.

La canule est amovible, et se range dans un creux du moteur en position repliée ; mais il n'y a pas de fixation dans cet espace de rangement. Il faut prendre garde à ne pas la casser en la manipulant, elle semble assez fragile.

Le fabricant prescrit de la changer tous les six mois : c'est probablement abusif. On voit mal en quoi ce serait nécessaire, sinon pour remédier à un entartrage. Dans ce but, il est préférable de respecter le mode d'emploi en purgeant la pompe après usage, pour éliminer toute l'eau restant dans la tuyauterie (couvrez la canule de la main, pour ne pas arroser alentour).

Contrairement aux jets sur secteur, une seule canule est fournie, bien qu'il soit possible d'en acheter d'autres (4 € les deux chez Darty). Aucun logement n'est prévu pour en accueillir plusieurs : pour un usage familial, on préférera donc un appareil classique.

Il faut soigneusement rincer l'extérieur après usage, et en particulier l'interstice entre le haut du réservoir et le moteur, où les débris alimentaires ont tendance à s'infiltrer. De temps à autre, il faut détacher complètement le réservoir pour nettoyer les parties ordinairement inaccessibles.

Il est nécessaire de tirer assez fort, et on risque d'actionner l'interrupteur en saisissant le corps de l'engin. Mais cette manipulation est prévue par le mode d'emploi -- et d'ailleurs préconisée.

Laissez ouvert le clapet du réservoir après usage, afin d'éviter tout risque de moisissure.

[Mise à jour du 26 août 2015 : Au bout de plusieurs mois d'utilisation, la puissance baisse de façon notable, réduisant la pression et le débit. Là où trois réservoirs étaient nécessaires avec un appareil neuf, un et demi peut suffire pour un nettoyage. L'entartrage peut être suspecté, mais une saturation de l'appareil avec du vinaigre blanc mélangé à 50 % d'eau, pendant 24 heures, accompagné d'un fonctionnement répété, ne rétablit pas le débit d'origine. Pas plus que le remplacement de la canule par une neuve.]

Alternativement, vous pouvez acheter un jet sur secteur en sachant que vous devrez sans doute le remplacer assez fréquemment. Ce modèle d'Oral-B ne coûte que 46 € à l'heure où j'écris. Ou alors, si vous voulez à la fois les avantages de l'appareil classique fixe et la possibilité de changer le tuyau le moment venu, vous devrez mettre 179 € pour un Broxo. C'est la seule marque, à ma connaissance, à vendre des flexibles de rechange (16 € plus le port).

Ce prix de 179 € paraît élevé parce que ce type d'appareil a beaucoup baissé. Mais il n'est pas supérieur à ce que coûtaient les premiers jets dentaires lorsqu'ils sont arrivés sur le marché, il y a plusieurs décennies, sous la marque Waterpik... Ils étaient, à l'époque, beaucoup plus solides que la plupart des modèles disponibles aujourd'hui !
le 29 septembre 2011
plus performant que l'électrique , peu encombrant et très facile d'utilisation j'en suis très satisfaite et je le recommande à tous ceux qui ont des problèmes de gencives
le 10 mai 2013
À prendre pour un produit d'appoint : fonctionne à piles et ne tolére pas de pile rechargeable.
Moins efficace qu'un hydopulseur standard.
le 16 août 2011
Appareil tres utile pour le voyage. Pas forcement tres fiable sur le tres long terme (en utilisation quotidienne) mais excellent rapport qualite/prix.
le 16 novembre 2011
Bon appareil et qui rempli tout à fait son office. Attention à avoir une pièce de 10 centimes pour changer les piles !

A recommander pour tout les voyageurs !
le 26 mars 2012
Produit très pratique à emporter partout. Ne prends pas de place dans la valise ou même dans le sac à main. Jet puissant permet de nettoyer entre les dents sans blesser. On peut ajouter sans problème tout type de solution dentaire. Et changer d'embout pour une utilisation familiale.
le 26 septembre 2011
J'ai reçu en temps et en heure mon colis.
Le jet dentaire est conforme à la description faite,
facile d'utilisation, mais attention le jet est
vraiment très puissant, donc pour débuter le
niveau 1 est largement suffisant.
Je recommande ce produit sans hésitation.
le 27 novembre 2011
Bon produit: fonctionne correctement.
Très pratique à l'usage.
Devrait être livré d'origine avec une housse et une buse de rechange
le 18 octobre 2011
Petit: pratique pour se glisser dans une trousse de toilette. Mais debit du jet pas assez puissant pour enlever facilement les aliments coinces dans les dents...
le 21 février 2011
Taille pratique, fonctionne bien, voyage bien. Le réservoir est un peu petit mais c'est à prévoir vu sa taille compacte. Il fonctionne bien et c'est ça qui compte.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.