• Ki

Format: CD|Modifier
Prix:10,51 €+ 2,49 € expédition

Qui pourrait croire, en insérant une galette du "canadingue" dans son lecteur, que l'on va découvrir tout sauf du métal ??? Bon, il est vrai que le bonhomme, hyper versatile et ultra créatif, nous a habitué à des montagnes russes et des styles forts variés. Mais là, c'est le summum ! Le devin, libéré de ses démons, de la pression du music business, du stress, nous délivre une oeuvre personnel révélant une sérennité réelle. 1er album d'une oeuvre en 4 parties à venir (cette année même !), ce "Ki" ultra déstabilisant vous emmène dans des contrées encore inexplorées par mr Townsend (et il fallait le faire). A l'image de ce "Gato" hallucinant, qui vous scotche d'entrée, hypnotique, rappelant un "Los" (Rammstein) tout en crescendo, à base de guitare accoustique nerveuse rehaussé par un chant débutant normal puis finissant complètement possédé, marque de fabrique de Devin T. Bref, le talent immense de l'artiste transcende totalement le cirque des étiquettes, et cette oeuvre novatrice trouvera inéxorablement son chemin en vous, pour peu que vous fassiez preuve d'ouverture d'esprit. Grandiose !
le 28 juillet 2009
Allez, oubliez le Devin Townsend de Sex & Religion, celui des Strapping Young Lad ou des excellents Synchestra et Ziltoid The Omniscient.
Imaginez plutôt que vous avez affaire à un petit génie surdoué du heavy metal. Que celui-ci décide de ne plus composer pour le style qui l'a rendu célèbre mais juste de la "vraie" musique, sans limite, sans frontière.
Cette démarche le conduit à concevoir 4 albums, prévus comme tous différents avec des musiciens différents, dont le 1er est cet album.

Le résultat est extraordinaire, à mi-chemin entre son EKO Project (3 titres en Bonus CD de Accelerated Evolution) qui était un bon trip electro-rock et Terria, son plus bel album en tant que DT (ni Band, ni Project). Donc une ambiance cool-zen, mais pour un rocker torturé.

Le seul reproche que peut lui faire le fan de Frank Zappa serait de ne pas avoir étendu ses recherches vers d'autres instruments que Basse/Guitare/Batterie/Synthés. Mais contrairement à Frank, c'est un solitaire, alors...
Je ne peux m enpecher de dire que cet album est un alien dans la galaxie métal. D une créativité, d une originalite, d une beauté et d une émotion infiniement superieur, a presque tout ce que j ai pu entendre. Fantatique, troublant par sa puissance puis d un coup sa descente radicale vers un troublant calme teinte d atmosphère rock et blues. Cela se mélange par moment de métal rageur et puissant qui vous prend les tripes jusqu a l explosion finale. De plus l album est parfois accompagne d une deesse anneke(gathering) rajoutant un plus a cet album monstrueux. L accompagnement basse/batterie donne un groove rarement atteint par le sieur townsend. Devin a pondu un diamant a l état brut, a écouter en boucle même un an après.
le 26 juillet 2009
Encore une tentatation du grand Devin. Avec lui on ne sait jamais ce que l'on va écouter. Le projet KI est bien ficelé avec une atmosphère parfois planante et ce qui faut de sensation forte
le 11 juillet 2009
Cet homme est un génie ... Inclassable mais définitivement indispensable. Encore plus que dans ses précédents opus, Devin mélange les styles, les influences, les ambiances et tout cela semble naturel. Sa musique qu'elle soit brutale, mélodique, expérimentale... me fait voyager ! Ce qu'il y a de fantastique avec ce musicien c'est que j'apprécie autant ses albums de pure brutalité (SYL) que ceux plus progressifs (The devin towsend band)... J'attends avec impatience les prochains albums de cette quadrologie. Un génie je vous dis....
le 3 juin 2009
j'expérimente le sieur townsend depuis ses premières notes de musique (période steve vai) et je dois avouer qu'il m'a (à nouveau) bleuffé.
Cet album est d'une maturité exemplaire, il semble avoir abandoné sa violence interieure (ou presque). La production est superbe, le coté progessif de chaque morceau est omniprésent, bref... il s'agit d'un album unique au niveau du son, de sa rythmique, de sa production, du timbre de voix...
ALBUM INDISPENSABLE
Hormis le manque de technicité au niveau de son jeu de guitare, il se rapproche du grandissime STEVE VAI.
MARCO.
le 29 mai 2009
Déjà fan, je savais à quoi m'attendre ayant lu quelques articles par ci par là.
Par contre, quelque chose que je n'ai jamais lu et qui m'a frappé à l'écoute, c'est l'ennormissimité du mix. Certes, c'est beaucoup plus minimaliste et ça semble moins produit que les précédents opus, mais je trouve que c'est le meilleur mix qu'ait fait le Mr.
C'est vraiment la grosse claque !
le 9 juillet 2009
Devin Townsend le génie canadien est toujours au top avec son dernier album qui est le premier d'une quadrilogie !
le 5 juin 2009
cet album est un mélange d'ambiances, d'univers.
moins bourrin que les SYL, mais tellement bien écrit.
à écouter plusieurs fois.
le 30 août 2009
Tout est dit dans le titre. Fan du Maître depuis des années, j'apprécie les changements de style et le mélange des genres. L'album Infinity reste pour moi la référence en terme de fusion parfaite. Donc là, je devrais être content du voyage offert ... mais non, ca coince !

Guetter pendant 4 minutes la variation de rythme, gouter à des morceaux de 2 minutes sur une ritournelle et puis s'en vont, ca laisse sur sa faim.

Devin est plus sage, plus mur, plus vieux, il s'est perdu au pays des Tout Mous. Il a pris 20 ans en quelques années. Je n'ai pas vieilli aussi vite !