Format: Format Kindle|Modifier
Prix:2,60 €

Affichage de 1-10 sur 13 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 28 août 2010
"The Help", c'est à la fois la femme de ménage et cuisinière noire au service des blancs dans le Mississippi des années 1960, et surtout - thème du roman - l'entraide qui va permettre aux personnages féminins d'affronter les pesanteurs et injustices de la ségrégation et du racisme.
Ce qui est le plus réussi selon moi : d'une part, la grande richesse des personnages principaux (deux Noires et une Blanche), et leur interaction ; d'autre part, la description piquée de détails très intéressants de la société US dans un lieu et à une époque déterminées.
Je reprocherais un certain "politiquement correct" et un certain manichéisme, qui déséquilibrent un peu le récit. Sauf rares exceptions, les femmes noires sont toutes courageuses et futées, les femmes blanches idiotes et harpies. J'aurais par exemple aimé un peu mieux mieux comprendre comment et pourquoi s'était bâti et surtout maintenu, chez les Blancs, ce mépris mêlé de peur vis-à-vis de leurs concitoyens Noirs. De même l'auteur n'évoque aucun personnage masculin noir, hormis le mari d'une des protagonistes, violent et alcoolique.
Un bon niveau d'anglais est requis. Le langage est relativement familier, et si quelques expressions et termes d'argot m'ont un peu échappé, le plaisir de la lecture n'en est pas du tout diminué.
11 commentaire| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2011
Un livre à lire absolument pour éclairer, à la lumière de ce qui était le quotidien du Sud des Etats Unis il y a de cela seulement 40 ans, le mouvement fondamentaliste et les horribles "Tea Parties" actuelles.
le 17 juillet 2013
J'ai adoré ce livre. Il est fabuleusement bien écrit. Les personnages sont attachants ou détestables mais je ne me lassais jamais d'en apprendre un peu plus sur eux.
Le livre est raconté selon le point de vue de plusieurs personne et si j'étais déçue à chaque fois que le personnage de narration changeait, je ne le restais pas souvent tellement chaque histoire ou petit bout d'histoire est prenant.
Quelle magnifique leçon de vie!
Et bravo pour le titre en anglais et sa traduction en français!!
le 25 juillet 2013
Au départ, pas évident de "rentrer" dans l'histoire, à cause de la façon de parler anglais des femmes. Mais, après quelques pages, je me suis vite habituée cet anglais, si différent de celui que j'ai appris à l'école ^^
L'histoire est très bien écrite, émouvante, et montre à la fois les forces et faiblesses de ces personnages si complexes. Et on ne s'attend pas forcément à cette fin là. J'ai beaucoup aimé!
le 25 octobre 2014
Excellent récit qui relate la vie tranquille d'une petite société blanche dans le Mississipi des années 60.
Avec humour et vivacité Kathryn Stockett dépeint le racisme ordinaire et quotidien qui jamais ne trouble la bonne conscience
des "maîtres" . Jusqu'au jour où...
le 6 janvier 2013
Il faut s'habituer au style d'anglais qui est une sorte de créole. Texte dense et récit bouleversant. Une fois habituée au style, j'ai pu progresser dans le roman. Etre parfaitement bilingue si on veut le lire en anglais américain. Sinon, préférer la traduction française.
le 13 janvier 2012
Je suis allée voir le film, l'ai trouvé bien, donc souhaité lire le livre - pas encore fini - mais très intéressant. On voit "l'autre côté" de l'histoire du sud des Etats-Unis des années 60.
le 24 février 2013
Sometimes it takes one book to realise how appallingly unreasonable human beings can be.
Kathryn stockett is fun to read. I laughed instead of crying.
le 4 septembre 2015
Extrêmement drôle, bien écrit, 3 styles bien distincts pour les 3 narratrices et très bonne traduction de l'original, lu après.
le 4 décembre 2011
l'écriture est intéressante même si le procédé de multi narration (chaque chapitre raconté par un des personnages) n'est plus original. mais ce n'est pas de la grande littérature.le suspense est très présent, on a envie de ne pas laisser le livre pour voir la suite. à lire, surtout pour ceux qui ne connaissent pas très bien la situation historique. l'intrigue est très plausible, les références à King/ Edgar Mevers et autres personnages historiques font "crédibles" mais sont un peu "cheveu sur la soupe".