Plateforme: Xbox 360|Edition: Standard|Modifier
Prix:19,89 € - 149,90 €

le 4 janvier 2012
Final Fantasy, un nom qui sous-entend une longue lignée.
Que dire en peu de mots.
On aura tout lu sur Final Fantasy XIII et, pour ma part en tout cas, surtout le pire.
En effet, ce jeu s'est fait "assassiné" par une longue lignée de fans pleurant encore son FF VII. D'ailleurs, il faut le dire ici, FF XIII ne ressemble pas à son ainé.
Nouveau système de combat (proche de celui de FF XII et très dynamique finalement), environnements linéaires (un pas en arrière il faut le reconnaitre), cette rupture n'est pas pour autant signe d'un mauvais jeu.
Certes, la première partie du jeu est terriblement décevante, un système de combat qui demande un certain temps d'adaptation, des couloirs interminables, des coupures incessantes dans le but, visiblement, de mettre en place le scénario. Nombreux seront ceux à abandonner ici.
Et pourtant, à tort. Finalement arrivé le CD2, l'histoire prend place et le scénario se révèle finalement intéressant , le système de combat plus compliqué que de prime abord. Et, finalement, la linéarité s'estompe dans la seconde partie du jeu.
Alors certes, FF XIII n'est pas le chef d'oeuvre intemporel espéré, il souffre de quelques défauts. Mais, cependant, il reste un bon jeu qui se laisse découvrir aux plus bornés. Et, il faut lui reconnaitre cette qualité.

P.S préférer la version PS3 pour une meilleure version graphique.
Le problème avec les Final Fantasy est sensiblement le même qu'avec les "anciennes" grandes séries de plombiers moustachus et autres elfes verts. Le vieillissement leur va mal, dans la mesure où ils ne parviennent pas à s'affranchir de leur passé et de leur background hyper connoté.

Que dire ? Si vous n'avez jamais joué à FF7, 8, 9, 10, alors tentez le coup. Les graphismes sont somptueux, la réalisation magnifique, et vous n'aurez aucune difficulté particulière, le scénario est assez prenant, et la mise en scène, bien que d'une linéarité affligeante (surtout dans la première partie du jeu), est très bien ficelée. Les persos ont un charisme consensuel, et manquent un peu de profondeur, mais bon...

Vous allez vous dire : "mais qu'est-ce qui cloche avec ce jeu alors bon sang de bois ?" Il est tout simplement trop calibré en vue de plaire au plus grand nombre, et délaisse de ce fait tout un tas de fans de la première heure(dont je suis). En fait, je me suis quand même beaucoup ennuyé. Certes, un ennui fascinant de beauté, mais un ennui tout de même, comme un film grandiose mais beaucoup trop long. On est très très loin de l'originalité et de la qualité d'un Final Fantasy 7 (mais ça, ça fait un moment...) Bref, l'attente est pour ma part loin d'être récompensée.

Peut-être faudrait-il mettre un point final à cette fantaisie qui n'a que trop duré (ok ok, je sors...)
33 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
On le sent depuis quelques années, plus le jeu vidéo se popularise et plus il se détériore. Les compagnies investissent maintenant des sommes colossales dans le développement des jeux et si ceux-ci sont maintenant pour la plupart visuellement magnifique, le besoin de rentabiliser au maximum les jeux en ciblant un public plus large à également pour conséquence le fait que les jeux sont maintenant simplifiés à l'extrême.
Ubi soft est passé maître dans le développement de jeux de ce type et contre toute attente le prestigieux studio "Square Enix" suit aujourd'hui le même chemin.
En conséquence Final fantasy XIII est un jeu magnifique. Les décors et les animations sont bluffantes, les musiques superbes, le scénario tient la route et les cinématiques nous en mettent plein la vue.
Mais Final fantasy est aussi vide que beau. L'expérience de jeu est extrêmement limitée puisqu'on passe son temps à arpenter de longs couloirs et à enchainer des affrontements certes dynamiques mais simplifiés (On peut utiliser la commande "auto-combat" qui permet à l'ordinateur de choisir des attaques à la place du joueur.) Il n'y a plus grand chose à faire dans FF XIII si ce n'est se poser dans son fauteuil et admirer les décors. Le Game Over n'est plus aussi contraignant que par le passé et ne survient que très rarement, la barre de vie se remplie d'elle même après chaque combats, la gestion du sphérier devenu si populaire dans la série est également très dirigiste et les phases d'explorations ont totalement disparus. Square Enix a voulu cibler un très large public et il l'a fait au dépend du gameplay. Reste un très beau jeu qu'on parcourt sans déplaisir mais avec ennuie tant il manque de challenge et de diversité.
44 commentaires| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juin 2013
Une grosse déception.
Moi qui suis un fan des final fantasy, je n'ai pas encore trouvé la force de le finir.
J'ai fait les épisodes 5, 6, 7, 8, 9, 10, 10-2, 12 et plusieurs fois, mais celui-ci est de très loin le pire des FF.
Des couloirs, des couloirs, des couloirs. On s'ennuie ferme. Pas de villes. Pas de vrais magasins. Scénario pas vraiment prenant. Des musiques d'un style très douteux (on adhère ou pas). Certains personnages carrément antipathiques.
Un système d'évolution qui ne donne vraiment pas envie de faire de l'expérience et qui est bridé en plus ! (par paliers en fonction de l'avancement dans l'histoire).
Un système de craft dans lequel on ne comprend pas grand chose.
On ne gagne presque jamais d'argent dans les combats (pratique pour les magasins hein ?).
Ah ça c'est sûr sinon c'est magnifique, ma 360 a craché tout ce qu'elle avait en puissance et comme d'habitude les cinématiques précalculées sont mangifiques....mais à part ça ?
Le jeu ne devient intéressant qu'à partir de la 2ème moitié (comme s'il fallait attendre le CD3 de FF7 pour que ça devienne intéressant).
A faire si vous êtes vraiment un fan de la franchise, mais je vous le dis tout de suite : c'est un très mauvais essai.
J'attendrai de voir ce que donne FFXV avant de dire que la franchise est morte.
le 30 janvier 2012
Avant de commencer je dois dire que c'est mon premier FF et que par conséquent je ne le comparerais pas (inconsciemment ou non) a ses prédécesseurs.

Je suis un peu surpris des commentaires négatifs qu'on peut trouver a propos de ce titre car pour moi c'est un tres bon jeu. Certes il est linéaire mais c'est a mon sens sont seul vrai défaut. Comme les combats sont omniprésents, parlons du systeme de combat qui est tres bien fait, on crée des stratégies qu'on applique au moment opportun des combats, tank+dp+heal ou que du dps (magique ou cac) puis on switch suivant les barres de vie, tout ça est tres dynamique et globalement vraiment réussi. L'histoire est interessante, les personnages attachants, au fur et a mesure on comprend ce qu'il se passe, pourquoi on est la tout en apprenant le système de combat, tout se fait de maniere progressive et naturelle (et je le repete c'est mon premier FF).

D'un point de vue technique les graphismes sont de toute beautés, les environnements riches. Sur cette plateforme (Xbox) quelques ralentissements fâcheux viennent troubler la plenitude du joueur accompagné de quelques pb de compressions dans certaines videos, dommage, le reste est de tres belle facture. La bande son est sympa, accompagne bien l'action et sait se faire discrete pour ne pas être prise de tete.

En résumé a part quelques legers problèmes techniques, FF est dynamique, graphiquement bien réussi doté d'une histoire intéressante et de personnages sympas. Je n'ai pas encore fini le jeu, j'en suis au dernier dvd, mais il a l'air d'être relativement long, quoique quand c'est bon c'est toujours trop court :)
Un nouvel opus de final fantasy est par définition un sujet de polémique. Il y a les puristes qui regrettent la vulgarisation. Il y a les amateurs de beaux jeux qui salivent. Il y a ceux qui sans être fan ont déjà joué à un final fantasy et s'y connaissent un peu. Ce qu'il faut savoir c'est que chaque final fantasy est indépendant. Les concepteurs ont toujours une énorme pression. Soit ils choisissent la sécurité et font la même chose que le dernier épisode en mieux mais dans ce cas les joueurs crieront à l'imposture. Soit ils innovent et imposent un autre mode de jeu et les joueurs (les mêmes) unissent leur voix en disant que c'était mieux avant.
Personnellement il me faudrait être sacrément masochiste pour dire que ce jeu ne m'a pas plu car cela voudrait dire que je me suis obstinée à jouer à un jeu plus de 60 heures alors qu'il ne me plaisait pas ... Or le but d'un jeu vidéo est de s'amuser ... donc oui j'ai adoré. J'ai adoré le système de combat qui m'a fait penser au Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age en plus dynamique. J'ai adoré l'histoire , les cinématiques à couper le souffle, les ennemis divers et surprenants. J'ai adoré le fait qu'il n'y ait pas de GPS intégré, ce qui nous oblige à chercher un peu. J'ai moins aimé le coté très linéaire de l'histoire mais une fois celle-ci terminée, nous sommes libres pour le reste des missions dont les plus difficiles valent l'histoire.
Pour ce qui est de la difficulté elle est hélas plutôt facile surtout si vous prenez le temps de monter en niveau régulièrement en faisant certains combats plusieurs fois ce qui vous permettra d'améliorer vos compétences et donc de vous balader par la suite sur les autres combats. Il vous faudra établir une tactique type et l'adapter à certains combats plus difficiles. Pour ma part mon équipe type et HOPE, SALZ et VANILLE ...
Ce jeu est excellent mais certains pourront le trouver répétitif. Si au bout de 10 à 12 heures vous vous ennuyez alors arrêtez de suite : ce jeu n'est pas fait pour vous.
le 27 mai 2012
N'écoutez pas ceux qui font la fine bouche, les blasés et autre vieux briscards du JRPG. Certes je n'avais jamais joué à un FF, mais je connaissais bien le principe, et j'avais fait Lost Odyssey. Jamais, durant l'aventure de FF13 je n'ai eu envie de décrocher de l'histoire. Graphismes et cinématiques: les plus beaux que j'ai vu sur un JV. L'histoire est onirique et prenante. Il paraît que FF13 est linéaire. C'est vrai que tout du long c'est du couloir. Mais quel beau couloir ! Souvent je m'arrêtais pour contempler le décor. Vers la fin ça s'ouvre un peu. Mais au fond, quel JRPG n'est pas linéaire, si ce n'est faussement ouvert (comme Lost Odyssey) ? Quant au système de combat, il est génial, novateur et adictif. On établit une tactique, puis on se lance dans une bataille mi-temps réel, mi-tour par tour. Je recommande FF13 sans modération. A faire et à refaire.
le 24 juin 2010
Je ne dirais qu'une seule chose : MAGNIFIQUE !!

Graphiquement, c'est d'une beauté grandiose ; les musiques signées Masashi Hamauzu sont merveilleuses. N'oublions pas qu'il a collaboré avec Nobuo Uematsu pour l'OST de Final Fantasy X.

Sinon, au niveau du jeu, nous retrouvons un système de combat assez dynamique. Le changement de stratégie a été très bien pensé !
Même si ce jeu se veut très linéaire au début, le plaisir de jouer y est. La difficulté apparait dès qu'on atteint la grande plaine de Gran Pulse ! Là, le level up est de mise !
L'histoire est assez bouleversante et on ne s'attarde pas sur qu'un seul personnage mais sur les 6 héros en même temps.

Pour ma part, j'avoue de n'avoir pas été déçue de ce jeu. Le premier FF qui sort sur Xbox 360 vaut vraiment le détour ! Je vous le conseille vivement !

Un grand spectacle pour les yeux !
le 5 octobre 2011
Autant au niveau des graphismes géniaux, le gameplay est exellent.
Bien que un peu linéaire, on n'oublie vite ce détail dès le moment où l'on plonge de cet univers et cette histoire prenante.
Je le recommande à tous les fans des précédents Final fantasy.
le 18 octobre 2013
Il faut aimer regarder la télé, plus que jouer à sa console. Certes, une claque graphique. Moui, mais une fois passé le choc, et qu'il faut jouer, eh bien.... euh, ben c'est quand qu'on joue? cinématiques sur cinématiques, et le rôle du joueur se borne à appuyer de temps en temps sur A, quand par malheur il croise quelques pauvres ennemis plus pathétiques qu'inquiétants, le long d'interminables couloirs. J'insiste : d'inter-minables couloirs, pas même un vague petit embranchement pour chercher un coffre, nan nan, rien que du linéaire, le trésor t'attend en plein milieu, t'as qu'à continuer sagement droit devant toi sans te poser de question et... A, A, A, A, droit droit droit, A,A,A.....

Voir toutes les 2 questions avec réponses.