Format: CD|Modifier

le 18 septembre 2006
Soundtracks n'est pas vraiment un album. C'est l'agrégat de divers morceaux composés pour des films d'avant-garde, et publiés en LP pour satisfaire la maison de disques après le succès (très) underground de Monster Movie. C'est l'adieu au groupe du chanteur Malcolm Mooney, sérieusement dépressif à ce moment-là, et qui chante encore sur deux morceaux (le blues flippé "Soul Desert" et la ballade jazzy curieusement apaisée "She Brings The Rain"). Au-delà, le son classique du groupe se met en place avec l'arrivée de l'exentrique Japonais Damo Suzuki, qui se fait ici, la plupart du temps, caressant, étrangement nostalgique et bougrement insinuant. Une jolie poignée de chansons: le mid-tempo strident "Deadlock" et sa guitare hurlante, et des mélodies imparables, discrètement ténébreuses, servies par les accompagnements les plus cools de l'époque, mélange de groove implacable et d'ambiances désenchantées (Tango Whiskyman, Don't Turn The Light Leave Me Alone: ici notamment, l'influence sur Radiohead est évidente, avec en plus la grâce de très grands musiciens). Et surtout, le long "Mother Sky", la jam ultime avec son beat inhumain, ses solos hyperviolents et décalés à la fois, ses harmonies vocales impondérables. Et CE SON DE LA SECTION RYTHMIQUE!
le 6 mai 2016
J'ai eu le privilège de voir CAN en concert à l'Olympia il y a bien 40 ans, ce fut pour moi une claque monstrueuse, certainement le meilleur sur scène que j'ai vu. Et j'en ai vu sauf les Doors et Hendrix malheureusement .
Ce disque est fabuleux du début à la fin, l'apothéose est "Mother Sky" 14 mn de folie totale , une rythmique hallucinante sur laquelle j'ai bien plané au célèbre "Gibus".
Allez-y les enfants achetez les yeux fermés, c'est du grand art.