le 4 avril 2016
Je vais commencer par ce que je n'ai pas aimé, c'est de m'apercevoir que je ne pouvais pas refermer ma tour (Dell XPS 8100) alors que je pensais avoir mesurer correctement l'espace disponible mais j'ai probablement confondu les mm et les pouces :) Tout cela pour vous prévenir qu'il s'agit d'un vrai monstre et que vous devrez vérifier avec attention s'il rentrera dans votre tour.

Passons au montage, il y a tout ce qu'il faut dans le kit rien ne manque, que ce soit la pâte thermique comme un kit complémentaire pour processeur AMD... Pour ma part j'ai eu du mal à comprendre la première étape du montage sur doc mais il y a des vidéos très bien faites sur You T ! En réalité le montage est très facile...

Deux conseils :
- Attention à ne pas fixer les ventilos avant d'avoir fixer le support sur le processeur,
- Assurez vous de disposer les ventilateurs correctement afin que le flux d'air se dirige dans le même sens (un qui aspire et l'autre qui rejette) et si possible dans la direction du ventilateur expulsant l'air de votre ordinateur.

Passons au résultat, pour ma part j'avais le ventilateur d'origine qui tournais quasiment en permanence même quand le PC était neuf. Puis j'ai eu des plantages car les processeurs étaient à 99° (raison : deux pattes du support d'origine cassées) après installation du Noctua NH-U12P SE2 entre 22 et 33° dans une utilisation bureautique et au pire 45° lors d'une utilisation sur des jeux (en ligne comme en local) avec des graphismes pas au max mais presque !

Je vous recommande donc sans hésitation ce refroidissement, faites juste attention à sa taille !!!
2 personnes ont trouvé cela utile
le 16 novembre 2011
C'est cette bête que j'ai installée sur mon I7 2700K en prévision d'une utilisation intensive de celui-ci.

Le ventirad est monté dans une grande tour spacieuse, pas de souci là-dessus, et sur une carte mère ASUS P8P67 B3 équipée de 4 barrettes Corsair Vengeance Kit.

On peut choisir l'orientation du radiateur en fonction de la façon dont on monte sur la CM les pattes de fixations et c'est tant mieux. Car monté verticalement (cad les ventilos orientés haut - bas), l'ensemble est trop large et empiète sur les barrettes mémoires et c'est donc in-montable. En le tournant dans l'autre sens ça reste limite car j'ai été obligé de surélever le ventilateur situé côté mémoires. C'est vrai qu'on n'est pas forcé de le monter mais c'est mieux pour créer le courant d'air nécessaire à un bon refroidissement.

Côté performances, c'est parfait ! Les ventilateurs sont ultra silencieux et même en charge, sans avoir toutefois effectué de mesures précises, le processeur reste à une température relativement basse, pas tellement plus élevée que lorsqu'il est 'au repos'.

Très bon achat donc, qui me sécurise et me prémuni de tout risque de surchauffe.
Bravo pour ce produit.
13 personnes ont trouvé cela utile
le 8 septembre 2014
J'ai commandé ce produit pour remplacer mon ventirad d'origine de chez Amd. Le colis est bien protégé le kit est complet (comprend tous les accessoires liée au montage, notice de montage Intel & Amd en anglais (On peut trouver la version française en pdf facilement sur internet) ainsi que la fameuse pâte thermique Noctua.

Le montage de cette unité de refroidissement est simple en elle-même mais, cela peut devenir vite complexe selon votre boitier (taille & contenance). L'installation de cette unité ne s'effectue que de façon "Verticale" ayant un Cougar Evolution comme boitier je trouve que ça n'est pas très pratique, mais Noctua à tout prévu. Sur le site du fabriquant vous pouvez remplir un formulaire pour recevoir un kit "NM-A90" qui va vous permettre d'installer l'unité dans le sens horizontale pour un meilleur flux d'air à l'intérieur du boitier.

Je vous recommande cet article sans aucun soucis efficace à 100%.

+ :

- Kit Complet de montage

- Silence Absolue (C'est à se demander si le pc est allumé)

- Matériaux de qualité

- :

- Dommage le kit "NM-A90" ne soit pas fournis directement.

- Les Fixations du ventilateur aurait pus être mieux pensée (Rient d'alarmant seulement une constations, d'ou l'étoile en moins)

- Attention à la taille et à l'espace dans votre boitier
3 personnes ont trouvé cela utile
le 15 juillet 2013
Le montag sur carte mère haswell est un peu chiatique du fait que la croix de backplate de superpose à deux vis du socket processeur, dans la doc ils indiquent de bien se poser dessus de façon symétrique mais n'empèche qu'à la fin la croix et bien piée/tordue, pourvu que le PCB de la carte mêre soit costaud. Le fait que la croix soit à poser ainsi vous oblige à resserrer les vis de fixation à travers la carte mère une ou deux fois après le montage car la croix en se tordant doucement détend le serrage des vis.

Par contre sur le CPU il me semble que le ventirad tient bien en sérrant les vis à ressort en butée (boitier tour).
Le fait qu'il y ait deux ventilos fait que celui qui reçoit de l'ait de l'autre ventilo tourne plus vite, donc j'utilise un des 4 limiteurs de vitesse et ça marche bien (sinon celui qui tourne plus vite fait bien plus de bruit).

Le montage des ventilateurs sur le radiateur est simple si vous avez de la place mais dans un boitier microATX et avec une grosse carte graphique c'est une misère et prévoyez alors une pince fine pour manipuler les agraffes dans les recoins inaccessibles.

Par contre quand le CPU chauffe les ventilos accélèrent et alors je les trouves comme comme mal équilibrés (au moins un du coup), comme si le ventirad vibrait un peu, bon c'est vraiment pas grand chose mais dans le bios je suis loin d'être à fond en ventilation, alor a fond. En même temps c'est peut être un coup de pas de bol, en usage normal hors benchmark et jeux alors les ventilos sont vraiment très discrêts (contrairment aux ventilos fournis avec mon boitier qui font un bruit de moteur attoce).
le 28 septembre 2012
ce design autrichien en impose en taille, mais disposé verticalement sur la carte mère, son placement est assez bien proportionné; toutefois, il faut bien compter régler le sens du positionnement du cube avant l'installation de la motherboard, car il peut déborder sur le côté. dans le cas ici testé sur socket 775, il a fallu démonter préalablement la carte mère, tout est en anglais sur la notice, avec une précision et un méticuleux dans le déroulement afin de limiter au maximum les aléas de montage à tâtons.
Tout respire la classe: des petits sachets séparés pour les types de composants voire pour les familles destinées ( pour amd ou pour intel); la pâte dermique et le tournevis cruciforme sont fournis!, tout est rangé dans une précision et un ordre tout germanique, un bonheur pour les monteurs amateurs qui aiment soigner leur pc. les deux ventilos peuvent être placés ou pas selon votre fantaisie.
côté performance, à priori je m'aligne sur ce qui a été précédemment dit. dans mon cas précis, j'ai même noté bizarrement une amélioration sensible du comportement et de la rapidité du processeur. probablement que cela tient à leur bon conseil sur l'étalement à éviter du conducteur thermique, préferant une fine noisette centrée sur la surface à mettre au contact.
en fin de compte, très satisfait de mon achat, je vais probablement le répéter pour d'autres de mes pcs
Une personne a trouvé cela utile
le 27 mars 2015
Reçu très rapidement, et très bien emballé

Monté sur la config suivante :
Processeur INTEL ® Core™i7 960
Carte mère ASUS SABERTOOTH X58 - Chipset LGA1366 Intel X58 Express
Memoire DDR3 G.Skill NQ Series - 6Go ( 3x 2 Go ) - PC12800 (1600 Mhz)
Boitier CORSAIR Obsidian 650D

ca rentre sans problème dans mon boitier Corsair obsidian 650D
aucun souci non plus avec les 3 barrettes de RAM (pourtant équipé de dissipateur thermique)
aucun souci non plus avec les dissipateurs céramique TUF de la carte mère Asus

le monstre est fourni avec un système de montage AMD et INTEL dont plusieurs type de socket LGA(775/1156/1366) + pâte thermique de bonne qualité + bande anti-vibration a mettre entre le dissipateur et le(les) ventillo(s)
le montage peux se faire horizontalement ou verticalement pour une ventilation vers le haut ou vers l'arrière du boitier

en Game session avec multiples instances du même jeu, la température CPU tient autour de 35/38°C avec les 2 ventillo fournis tournant a 800RPM (sur un maximum de 1400RPM), ce qui permet un silence appréciable, même si a 1400RPM, ca reste correct aussi.

je ne vois aucun défaut ou commentaire négatif à faire sur ce produit
review imagereview image
le 1 janvier 2017
Après avoir utilisé un ventirad Noctua 8 cm pendant des années j'ai tenté la version 12 cm. J'avais peur que cela ne tienne pas dans le boîtier moyen tour et effectivement tout passe ! La qualité du produit est indéniable et le packaging est particulièrement soigné. Je n'entends quasiment rien pendant le fonctionnement et en charge, juste un souffle mais pas de bruit de turbine désagréable. Attention tout de même, les ventilateurs ne sont pas PWM. J'ai 3 PC équipés de ventirads Noctua et je n'ai monté pour chaque qu'un seul ventilateur.
le 9 février 2016
mon premier noctua. Je ne pensais pas que les radiateurs pouvait être performant et silencieux donc je me suis equipé de watercooling corsair depuis des années mais au final j'ai remplacé un systeme mort sur mon second pc par ce radiateur et rien à redire, il rentre sans trop de soucis même si il est imposant, il fonctionne très bien et surtout silencieux c'est le point le plus important pour moi et c'est parfait à ce niveau, les ventilateurs de la carte graphique sont les seuls fauteurs de trouble comme d'habitude et j'espere trouvé une solution un jour
le 24 juin 2016
Meilleur que les deux précédents ventrads de chez Cooler Master utilisés avant.

Sur mon FX 8350 OC, je suis à 12°C au repos et environ 55/60°C en burn (Après plusieurs heures de jeux).

Actuellement, en plein été il fait chaud (30° sur mon thermomètre, 27° dans la pièce) et mon processeur est à 19/23°C au repos et un peu moins de 70° en burn (Après plusieurs heures de jeux).
le 28 avril 2013
Très content de l'achat. Mon i5 750 overclocké à 3.2 GHz (3.4 Ghz turbo) il ne dépasse pas les 30-32°C °C au repos et en charge il ne dépasse pas les 57 °C (54-55 °C).

Pour information à la fréquence d'origine (2.66 Ghz) au repos il est à 26-27°C.

Le montage n'est pas difficile si on prend le temps de consulter la notice. Les matériaux et l'ensemble sentent la qualité à plein nez.

Certes son prix n'est pas donné mais il est silencieux tout en refroidissant le processeur très correctement.

En ce qui concerne Amazon et la livraison en point colis, rien à dire les délais ont été largement tenus voire inférieure à ce qui était annoncé.
Une personne a trouvé cela utile
|0Commentaire|Signaler un abus

Voir toutes les 19 questions avec réponses.