• Hero

Format: CD|Modifier

Ce groupe obtient la palme de l'originalité. On n'avait pas vu ça depuis Apocalyptica et ses violoncelles. A part une batterie, aucun instrument. Quatre chanteurs et une chanteuse avec uniquement leurs voix nous balancent un metal symphonique qui n'a pas grand-chose à envier aux ténors du genre.

Van Canto, groupe allemand dont c'est ici le second album nous propose donc du "metal a cappella". Le chanteur Dennis et la chanteuse Inga assurent les parties lead et tous les autres se chargent de l'accompagnement rythmique. Et c'est très réussi ! Il faut dire aussi que l'on a affaire à des chanteurs de qualité (il n'y a qu'à écouter la relecture de "Wishmaster" et la prestation d'Inga pour s'en convaincre). Je ne cache pas qu'au départ, ça peut surprendre mais ça sonne bien. On arrive même à oublier par moment qu'il s'agit uniquement de voix et pas d'instruments. Précisons également que la production (signée Charlie Bauerfeind) est à la hauteur du style pratiqué ici.

Sur cet album, Van Canto reprend quelques standards du metal tels que "Wishmaster" de Nightwish, donc (leurs idoles), "Kings of metal" de Manowar, "Fear of the dark" d'Iron Maiden, "Stormbringer" de Deep Purple et "The bard's song" de Blind Guardian. Inutile de vous préciser l'originalité des reprises. Mais, et c'est là que c'est vraiment intéressant, les compos personnelles du groupe sont à la hauteur de ce que pourraient proposer des Nightwish, Kamelot ou Blind Guardian. Sans guitares, basses ni synthés.
Notez, à propos de Blind Guardian que Hansi Kursch fait une apparition en tant que guest vocalist sur le magnifique "Take to the sky".
Avec, en prime, un DVD bonus qui reprend leurs vidéos (dont l'incroyable reprise du "Battery" de Metallica, présente sur le premier album) et une très belle pochette !
33 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Si vous voulez tout savoir sur l'album et avoir des infos sur le groupe, je vous recommande la chronique d'Orion, avec laquelle on peut se faire une idée précise sur la qualité de Hero !
Pour ma part, je trouve cet album excellent et très particulier, et ça fait drôle, avant de l'écouter, de savoir que le seul instrument, c'est la batterie...les bouches faisant le reste!!
Et bien ça le fait, l'album s'écoute sans ennui, avec plaisir, et le plus incroyable...c'est que les instrument typiques du Metal ne manquent pas tellement c'est bien fait, que l'on parle des titres du groupe ou des reprises !
Ajoutons que les chanteurs sont vraiment bons, ce qui, pour ce type de concept, est indispensable !!
Je mets donc "5" pour le concept et la réussite de l'entreprise !
Le dvd propose 4 vidéos, 2 making of et quelques coulisses (non sous-titrées bien entendu, mais ce n'est pas très long), plus une galerie photos et un "track by track" en allemand...sous-titré en anglais.
le 30 novembre 2009
VAN CANTO, loupé au Wacken 2008 mais vu au Metal Female Voices Festival 2009. Mon coup de coeur de ce festival enfin sur ma platine, un régal pour les oreille. Du Metal A Cappella excellentissime.
De plus cette version DIGIPAK (j'aime pas les CD avec coffret Plastique)avec CD BONUS était étrangement peu cher.
Triplement satisfait.
à chaque écoute, je revis leur presta au MFVF, j'attends désormais avec impatience leur futur opus.

Pour bien profiter, montez le son
le 29 juin 2013
Van Canto, c'est juste magnifique. Je suis fan de Blind Guardian, et d'Iron Maiden. Tout fan de Guardian connait the Bard Song. Comme tout fan de Maiden connait Fear of the Dark.. Et bien ils reprennent les deux. Et ça marche ! Un album très plaisant à écouter, avec des reprises osées (Maiden, et Wishmaster de Nightwish) pour différentes raisons, mais un plaisir de la première à la dernière note !
le 8 septembre 2009
J'ai découvert ce groupe ici même, via une liste d'un utilisateur. Quand j'ai vu de quoi il en retournait, j'ai voulu écouter... Et grand bien m'en a pris! Un groupe d'une originalité rare (ben oui, du métal a cappella...).

Mais comme le dit fifi59, ca fait drôle au début... puis on s'habitue... puis on aime! A un tel point que j'ai ma place pour leur concert, il faut que je vois ça en live!

un petit truc que l'on pourrait peut-être reprocher, c'est une certaine linéarité sur certains de leurs morceaux... Mais ce sont leur début, et ca commence déjà vachement fort!

A noter quand même que leur registre est bien entendu métal, mais aussi assez rock. Certaines chansons sont en effet aptes à plaire à des 'non initiés'.

Voila, si ça vous tente, vous pouvez aller regarder leur clip de Wishmaster, très bonne reprise de cet ancien bon groupe qu'est Nightwish (oui, sans Tarja, c'est plus Nightwish :) )
le 20 décembre 2010
malgré un retard de paiement de ma part (envoie d'un chèque avec quelques jours de retard) j'ai reçu le CD comme prévu lors de la commande