Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,67 €

le 4 janvier 2008
Je trouve quelques défaut à ce livre
- une trop gandr profusion de personnage. Si vous n'avez qu'un temps restreint par jour pour lire ce livre, vous devrez a chaque chapitre vous rappeler quel est la place de chaque personnage dans le récit.
- beaucoup trop documenté. Cet aspect pourrait être un point positif, mais Crichton utilise cette information souvent comme remplissage et l'on atteint souvent le syndrome Clancy (dés que Jack Ryan utilise une arme, Clancy se croit obligé de nous décrire en plusieurs pages sa fiche technique)

Je tiens néanmoins à rappleler que ce livre est excellent, mais quand on se souvient de chef d'oeuvre comme "Jurassic Park", ou "La grand attaque du train d'Or", on est forcément un peu déçu.
le 18 août 2008
On se rend rapidement compte que ce roman n'en est pas vraiment un - ce qui est confirmé si besoin par les notes de fin, qui indiquent les conclusions de Crichton suite à ses recherches.
Ce qui fait que la partie "roman" prise en elle-même est relativement moyenne, avec ses trop nombreux personnages et ses intrigues effleurées.

Mais comme la fiction n'est là que pour illustrer les questions éthiques posées par les possibilités ouvertes par la génétique, le livre prend une toute autre dimension. Il aide aussi à comprendre ce qu'il y a derrière les débats politiques et religieux autour des cellules utilisées pour la recherche.

Tout l'intérêt de ce livre, c'est que ça se lit comme un roman mais que c'est dans le fond un essai sur l'éthique de la recherche sur la génétique, et ses implications potentielles. Ceux qui ont déjà tendu l'oreille à ces débats sans y entrer en profondeur trouveront là une lecture très intéressante.
le 4 novembre 2007
Une fois de plus, michael Crichton s'ets beaucoup documenter afin d'écrire ce roman. C'est très prenant dés le début et on a tendance à y croire fortement au point de se poser mille questions à la fin... Merci Monsieur Chrichton de nous ouvrir les yeux et de nous divertir en même temps. Très bon roman qu'on ne lâche pas facilement.
le 1 mars 2014
Crichton se sert de sa notoriété pour enfourcher un nouveau cheval de bataille: Après l'avortement (Extreme Urgence); le réchauffement climatique (Etat d'urgence) son dernier combat porte à la fois sur les manipulations génétiques et la brevétisation du vivant.
Le canevas de l'histoire n'est pas à la hauteur de celui d'Etat d'urgence. Par contre on s'amuse avec le chimpanzé qui remonte le chainon manquant et ce perroquet presque humain.
le 8 février 2008
Un peu dans le style de Jurasic Park, Crichton raconte les dérives commerciales de la génétique.
Un style d'écriture facile à lire (des chapitres très courts) ne font pas oublier une histoire un peu tiré par les cheveux. Beaucoup d'éléments sont difficilement imaginable.

Comme le dit la célèbre réplique d'un jeu de "speed dating réalité" : NEXT !
le 29 août 2009
J'ai lu tous les romans de Crichton. Quelle imagination!! Mais le précédent et celui ci pèchent d'une histoire pauvre, voire servant de prétexte pour disserter sur des thèmes plus ou moins scientifiques. Ici on parle de manipulations génétiques et de propriété des gènes. L'histoire est décousue et peu crédible. Dommage.
le 20 septembre 2008
A défaut d'être le meilleur livre de Crichton,Next est un thriller scientifique de bonne qualité qui souléve de graves questions sur la génétique et son "business". Cependant la multititude de personnages et de situations peuvent perdre le lecteur et celui-ci aura du mal à s'impregner de l'histoire, dommage.
le 8 février 2009
Roman a lire.

J'ai apprécié le débat sur les conséquences juridiques de la génétique et sur différentes pratiques, ainsi que les personnages frankensteinesques attachants.

A noter, cependant, trop de personnages et une intrigue pas vraiment palpitante.
le 12 juin 2010
J'ai trouvé ce roman génial. Une bonne documentation. Des histoires qui donnent à réfléchir sur ce qui se passe autour de nous. Très prenant, un très bon moment de lecture. Action, science, écologie, enquête super cocktail.
le 13 novembre 2011
excellent livre,in peu pointu (pour fans de biologie cellulaire?)mais il donne une vision passionnante et très documentée d'un éventuel futur.Difficile à lâcher quand on a commencé!!