le 22 décembre 2014
Ce ventilateur est un monstre, c'est le cas de le dire. Si vous avez pas un gros boitier, oubliez tout de suite (taille énorme et super lourd). En revanche, il est vraiment super : silencieux et refroidit super bien.
Attention à la ram, si vous n'avez pas quelque chose de court (en haut je parle), ça passera pas.
le 9 janvier 2017
J'ai acheté ce ventirad pour remplacer un ventirad stock de i7 4790K.
Je suis passé de 100°C à 55°C max. La pâte thermique fournie est très appréciable.
le 4 juin 2017
Ce ventilateur est monstrueux d’efficacité.
Couplé sur mon processeur i7 7700k (4.2Gb), il fait un super boulot !!
Je le recommande !
le 22 janvier 2014
Le ventirad fonctionne parfaitement bien, et je dois dire qu'il est relativement silencieux malgré le fait que chez moi il fonctionne à plein régime.
Après tests avec OCCT, la température du CPU (intel 3770 K) n'a pas dépassé 40°C.
Je me permets cependant de mettre en garde les néophites comme moi pour qu'ils vérifient les specifications de leur carte mère avant l'achat
d'un ventirad. J'ai acheté une carte asus sans me rendre compte que la gestion des ventilateurs etait realisee via un controleur PWM (donc broches
4 pins), a la différence des ventilateurs chassis (broches 3 pins).
Connecter un ventilateur 3 pins sur une broche 4 pins n'est pas un problème en soi, sauf dans mon cas car une fois branché la carte mère est dans l'impossibilité
de régler sa vitesse. C'est d'autant plus idiot que le même ventirad existe en version PWM, à un prix similaire.
Après en avoir discuté avec le service après vente (très réactif et poli):
Comme la version PWM d'un des 2 ventilateurs n'est pas vendu en détail, je n'ai donc plus que 3 possibilités:
1. acheter le ventilateur PWM disponible en détail, et acheter un adapteur pour le second. (option presqu'aussi couteuse que la solution suivante quand on tient compte des frais d'envoi)
2. acheter la version PWM du ventirad et échanger les ventilateurs. (option que j'ai finalement choisie)
3. brancher les ventilateurs sur le controleur manuel du chassis.
le 4 août 2011
Après de nombreuses années fidèle à Zalman, j'ai essayé un Scythe Yasya pour mon Intel Core i7 2600K. Ce ventirad m'a bien déçu et je me suis tourné vers Noctua, marque que je ne connaissais que de réputation. Disposant d'un boîtier imposant, je me suis fait plaisir en allant directement prendre le fameux modèle à double-tour et avec un ventilateur de 140 pouces du constructeur autrichien, plutôt que de tourner vers le bon vieux classique NH-U12p SE2 dont le tarif n'est pas si éloigné.

Le Noctua NH-D14 est livré dans un boîtier d'une taille impressionnante. On a davantage l'impression de ramener chez soi un petit PC sous le bras plutôt qu'un ventirad. Le déballage est déjà un vrai plaisir, avec de nombreux cartons de qualité qui s'emboîtent les uns dans les autres pour protéger le ventirad. Le radiateur est une belle pièce d'ouvrage, avec des bords bien finis qui ne risquent pas de couper un doigt (alors que le Yasya devrait être livré avec un spray désinfectant tellement il est facile de se couper lors de son montage difficile...). La notice explique correctement le montage, même si regrette que les images n'indiquent pas comment positionner son PC à chaque opération pour plus de facilités. Les fixations sont très solides. Il n'y a aucun risque que le ventirad ne se détache pas accident lors d'un transport. La pâte thermique fournie est de qualité, c'est-à-dire au niveau des meilleurs produits du marché, mais il est possible de trouver encore mieux pour les perfectionnistes.

Le Noctua s'utilise soit avec un ventilateur, soit deux ventilateurs. A part peut-être le manque de place, il n'y a aucune raison de ne pas profiter des deux ventilateurs fournis, celui de douze pouces pour le bord et celui de quatorze pouces au milieu, entre les deux tours. Les ventilateurs sont de qualité, Noctua oblige. Néanmoins, à leur voltage par défaut de 12V, les ventilateurs s'entendent nettement, sans pour autant être insupportables. Les performances de refroidissement sont alors excellentes selon les différents tests que j'ai pu lire. Il n'y a très peu de ventirad à air qui font mieux, mais au prix de nombreux autres défauts comme le niveau sonore, l'encombrement, la consommation ou le prix. Ceci dit, le NH-D14 reste tout de même un énorme ventirad et ne rentrera pas dans tous les boîtiers de PC. Il convient notamment de faire attention à la largeur du boîtier. De plus, les barettes de mémoire doivent être installées avec le Noctua tellement ce dernier empiète sur cette zone de la carte-mère. Je possède des G.Skill Ripjaws dont la hauteur des radiateurs ne m'a pas posé de problèmes particuliers.

Pour les personnes privilégiant le silence, Noctua fournit deux résistances pour sous-volter les ventilateurs qui vont alors tourner entre 800 et 900 tours par minute. La configuration devient alors silencieuse, alors que le refroidissement reste d'un bon niveau. C'est même un des points fort des NH-D14 que de permettre cette association entre une bonne dissipation thermique et un silence de fonctionnement. Dommage que les ventilateurs ne soient pas régulés PWM ou ne soient pas fournis avec un potentiomètre de réglage comme chez Zalman ou Scythe.

Dans une pièce à 27 degrés, avec un boitier Corsair 600T aux ventilateurs réglés au minimum et une configuration SLI de deux Geforce GTX460, le Core i7 2600K est à 36 degrés au repos. En charge, dans un jeu comme Borderlands, le processeur ne dépasse jamais 60 degrés, toujours avec les ventilateurs de boîtier au minimum. Si certains pensent que cette température n'est pas négligeable, je tiens à préciser que mes deux Geforce dégagent jusqu'à 80 degrés et de ce fait, envoient de l'air chaud au processeur par convection naturelle.

Des magazines comme PCU ou HWP classent le Noctua NH-D14 comme étant le ventirad de référence pour leur configuration haut de gamme. Quelques années après sa sortie, ce ventirad est encore une valeur sûre et je suis très satisfait de mon achat. Pour avoir mieux, il faut mettre en place un watercooling de qualité. Même un récent et bon Antec KÜHLER H2O 920 ne fera mieux que dans des conditions de grand overclocking.
le 29 avril 2011
Plutôt facile à installer comparé à d'autres, ce ventilateur CPU (compatible AMD et Intel) refroidit bien, très bien même, et ce avec un bruit très, très faible. C'est l'un des meilleurs du marché de ce point de vue là.

Il est, par contre, quelque peu encombrant (une vérification de l'espace disponible sur la carte mère est préférable)et un tantinet plus cher que la concurrence.

Pour le reste, il vaut vraiment le coup. C'est un produit modulable, on place les deux ventilos dont il est composé un peu comme on veut. (même si il y a des emplacements conseillés) On utilise ou non les réducteurs de bruits. Il y a même la possibilité de n'utiliser qu'une seule prise "fan" pour les deux ventilos.

Bref, je suis assez content de mon achat.
PS : Le vendeur est aussi performant qu'amazon
le 1 août 2014
Bon, avec ma carte MSI Z87-GD65 et mes barrettes Kingston HyperX Predator, je n'ai pas pu mettre ce ventirad...
Sauf, bien sûr, en faisant une croix sur le Dual-channel. En effet, quelque soit la position de ce Noctua, il empiète sur deux logements de RAM.
Et, quand on prend ce genre de produit, c'est que l'on a une grosse config', et, du coup, on n'a pas de la ram low-profile...
Bref, je suis assez mécontent car, d'après Noctua, ça passe.
Et bien, je peux vous assurer que ça ne passe pas !
33 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juillet 2015
A la recherche d'un ventilateur adapté à la chaleur actuelle, autour de 40°C en ce moment, car mon Cooler Master V8 (certainement fatigué), ne tient pas la charge.
Plus de 60°C en idle et 80°C sur mon I7 950 avec le V8, on passe à 35°C idle à 49°C en full, c'est parfait !
Emballage et finition au top, comme d'habitude avec les produit Noctua.
le 15 octobre 2014
C'est très bien construit, au delà, très bien pensé (le système de fixation est tout simplement "génial" ... une fois la base de support installée autour du processeur, ôter et remettre le ventirad se fait alors par dessus et c'est un jeu d'enfant) et ça refroidi vraiment très fort. Bref, d'une efficacité redoutable et ce qui ne gâche rien, d'un silence quasi total. Il n'y a donc pas à hésiter une seconde, quand on n'a pas envie de se la jouer "water cooling". La seule chose à vraiment considérer, c'est l'espace requis pour pouvoir refermer la boite. Ne conviendra donc pas forcément à tous les boitiers.
le 8 février 2013
En voilà un ventilo de cpu qui sait y faire !
Certes très imposant dans votre boitier, mais qu'est ce qu'il fait bien son travail.
Installé sur un processeur core i7 970 gulftown d'intel, il m'a fait gagné facilement 20 degres en état de rendu intensif et le tout sans bruit audible si on utilise les adaptateurs de low voltage livré avec.

Superbe produit et noctua reste fidèle à sa réputation!

Voir toutes les 7 questions avec réponses.