Format: CD|Modifier

NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de CD en mêlant différentes éditions sans tenir compte des différences de contenu de certains Albums. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange...

Il y a quelques jours j'ai eu la surprise de trouver dans ma Boite aux lettres une grande Enveloppe à bulles. Je me suis demandé ce que ça pouvait bien être et ma curiosité me fit ouvrir le "colis" sur le champ. A l'intérieur je trouvais l'Album "A Reality Tour" de David Bowie accompagné d'un petit mot d'un ami qui travaille chez Sony et connait l'attention que je porte au Monsieur depuis 1980.

Une attention, pas un fanatisme. Je ne trouve pas que tout ce que fait David Bowie soit excellent, je l'ai vu en Concert durant le "Glass Spider Tour" et j'ai été plutôt déçu par le spectacle qu'il offrait. Mais je ne pense pas non plus que tout ce qu'a fait David Bowie après "Scary Monsters" soit commercial ou ennuyeux et bon pour la poubelle. J'ai tous ses Albums et il y a des hauts et des bas mais je suis toujours curieux d'écouter ce qu'il fait et de constater depuis quelques années que plusieurs Albums qui ne me plaisaient pas du tout se sont avérés contenir beaucoup de morceaux que je trouve excellents, et il y a les 2 ou 3 Albums auxquels je n'avais pas prêté attention qui après de nouvelles écoutes me plaisent du premier au dernier morceau.

Ayant déjà le très bon DVD de ce Concert de David Bowie, je me suis demandé si l'ambiance était bien restituée sur ce Double CD et par chance la captation du Concert est très bonne, la présence du Public est ressentie mais sans étouffer la Musique, les transitions sont bonnes, et les courtes transitions que fait parfois David Bowie n'ont pas été retirées. On sent que le bonhomme est bien, qu'il prend plaisir à être là, plaisir partagé par le public. Les chansons ont été arrangées de façon homogène sans pour autant les rendre musicalement toutes identiques. On est, heureusement, loin d'un Live ressemblant à un Best Of balancé au public à la va-vite reprenant les chansons telles qu'elles étaient sur les Albums. Cet Album Live n'est pas non plus un Concert bâclé durant lequel les chansons s'enchaînent sans aucune âme, sans aucune implication du Chanteur et des Musiciens se terminant par un "Bonsoir, à la prochaine fois!" lancé à la foule par David Bowie avant qu'il ne passe chercher son chèque. Là, la captation du Concert nous immerge bien et la qualité musicale est bien là, tant du coté de David Bowie que de ses Musiciens, les morceaux bénéficient tous d'une excellente interprétation, "A Reality Tour" est vraiment un excellent Album avec une Set List riche et variée composée de morceaux soigneusement choisis entre le répertoire récent -en 2003, année ou fut enregistré ce Concert et année du dernier Album en date de David Bowie- et les classiques du répertoire de David Bowie.

Ce Double CD comporte 3 chansons qui n'étaient pas sur le DVD, les 3 dernières du CD 2. Ce Concert a été enregistré en Irlande les 22 et 23 avril 2003 au Point Depot de Dublin. Ceux qui ont vu David Bowie en Concert sur cette tournée savent à quoi s'attendre, tout comme ceux qui ont vu le DVD, les autres ne devraient pas être déçus.

Le CD 1:

1- Rebel Rebel, 2- New Killer Star, 3- Reality, 4- Fame, 5- Cactus, 6- Sister Midnight, 7- Afraid, 8- All The Young Dudes, 9- Be My Wife, 10- The Loneliest Guy, 11- The Man Who Sold The World, 12- Fantastic Voyage; 13- Hallo Spaceboy, 14- Sunday, 15- Under Pressure, 16- Life On Mars?, 17- Battle For The Britain (The Letter).

Le CD 2:

1- Ashes To Ashes, 2- The Motel, 3- Loving The Alien, 4- Never Get Old, 5- Changes, 6- I'M Afraid Of Americans, 7- "Heroes", 8- Bring Me The Disco King, 9- Slip Away, 10- Heathen (The Rays), 11- Five Years, 12- Hang On To Yourself, 13- Ziggy Stardust. Bonus Tracks - Previously Unreleased 14- Fall Dog Bombs The Moon, 15- Breaking Glass, 16- China Girl.

Ce qui risque de fâcher ceux qui auront ce double CD entre les mains ce sera l'emballage. Il s'agit d'un très joli Digipack mais très mal fait. Il y a trois volets, dans le volet central on trouve un petit Booklet et dans les volets de gauche et de droite se trouvent les CD. Ces volets sont en carton dur et font juste la taille des CD il faut donc bien les faire basculer pour attraper le CD et ensuite tirer bien fort pour sortir le CD de son logement. Et il n'est pas possible de ne pas mettre les doigts sur les CD pour les sortir. Ca c'est vraiment se moquer du client.
3434 commentaires| 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 janvier 2010
Que dire de ce live magnifique?30 ans de musique parcourus avec elegance.Une interpretation sublime.Et le charisme...Tout est au rendez vous.Le son est magnifique...Pour avoir vu quasiment tous les concerts de Bowie,je dois avouer que cette tournée restera un souvenir hors norme comme tous les concerts de Bowie..(le seul bemol étant le glass spider tour en 1987...un bowie perdu dans des arrangement qui n'avaient rien a voir avec son univers.)
A part ça??? 1974.77.83.90.95.2000 et 2003...whaou!!!

Fantastic voyage/sister midnight/La geniale version de "loving the alien" tellement ratée sur l'album tonight...The Motel...l'energie et l'emotion d'une version extraordinaire de "heroes"...Le duo dement de "under pressure"....bref.les musiciens sont fantastiques.Bowie est en forme et ne lutte contre rien...il est là!Et bien là.
Quand on sait que tout repose sur lui pendant ce reality tour, c'est d'autant plus incroyable.Pas d'effet de mise en scene...Des prises de risque vocales sur des morceaux du plus intime au plus trash...
les 3 inedits valent aussi le detour...
Encore une fois Merci a Monsieur Bowie et si ce live est le dernier...on peut appeler ça "finir en beauté".Rien de surprenant dans la carrière incroyable de cet artiste unique.
le 13 janvier 2010
Un Album Live qui sort bien tardivement pour une video disponible depuis 5 ans en DVD. Seule tournée de la carrière de Bowie à posséder une set list impressionnante bénificiant d'orchestrations remarquables. Ce Live est plus profitable qu'un Best Of pour ceux qui ne connaissent pas l'artiste. Pour les autres qu'ils se rassurent Bowie finira bien par faire un 27ème album
le 6 février 2010
Certes cet enregistrement date de 2003. Certes on connait déjà la plupart de ces versions grâce au superbe DVD du même nom. Mais ce double CD est une autre expérience. Sans les images c'est la musique, et seulement la musique, qui focalise nos sens. Et là force est de reconnaitre que les arrangements sont magnifiques, l'équilibre entre instruments parfait (merci Tony Visconti), le son puissant et vivant (en montant le volume je retrouve bien la sensation du "live" telle que je l'ais vécu lors de son concert d'Amnéville, 15 jours avant Dublin ici enregistré): c'est magnifique, le groupe est grandiose (sans aucun doute le meilleur que Bowie est jamais eu, sachant qu'il a toujours su s'entourer des meilleurs !), sans aucun des re recordings en studio qui sont en général la norme dans les albums en public. Ici (comme d'habitude avec Bowie) pas besoin. Tout est magique, et les titres récents se marient harmonieusement avec les anciennes gloires. Trois inédits complètent la set list de la version DVD, ce qui porte celle-ci à 33 titres (les 2 derniers absents, sachant que 35 titres ont été joués à Dublin, sont disponibles dans la version téléchargeable d'un autre site, le double CD étant déjà plein à craquer). Un must, témoignage final de sa dernière (définitivement, sans doute, compte tenu de ses problèmes de santé qui ont suivi le Reality Tour)tournée, et survol d'une carrière incroyable qui a démarrée dans les sixties, riche de tant de chefs d'oeuvres.
Ce double album live de David Bowie, enregistré les 22 et 23 novembre 2003 à Dublin, est proposé à la vente en 2009. Notre extraterrestre de la pop ne produisait plus grand chose depuis quelques années et cet opus, bourré de titres excellents, est le bienvenu. C'est un vrai live, le public est omniprésent et participe à la fête. Mieux qu'un best-of, même s'il manque quelques perles comme l'increvable « the Jean Genie », nous retrouvons « Rebel Rebel » « Ashes to ashes » « heroes » et autres « Ziggy Stardust » quelque peu modifiés pour l'évènement. Des compositions plus sobres « the loneliest guy » « life on mars? » ou « loving the alien » par exemple, permettent d'entendre l'excellent pianiste Mike Garson, de retour d'une expérience scientologique. Autrement ce sont des morceaux pop-rock percutants « reality » « hang on to yourself » « cactus », j'en passe et des meilleurs, et puis quel plaisir d'écouter les interventions de Earl Slick, ce guitariste d'exception, d'une précision implacable, son solo dans « sunday » est renversant. A noter une bonne reprise de Queen « under pressure » et, en fin du deuxième CD, 3 compositions supplémentaires par rapport au DVD. Un très bon album, David Bowie chante superbement, ses musiciens sont des virtuoses, tout est précis et respire la joie de jouer, le public est aux anges et le tout est capté avec un son irréprochable !
(2cd / 33 titres / 2h35mn)
le 28 juin 2015
alors vraiment grandiose, bowie c en général souvent bien et depuis longtemps, bien heureux d'avoir acquis ce cd, agréable écoute
le 23 octobre 2013
Double CD, live, on retrouve des chansons antérieures. Tout s'enchaine très bien. A écouter et réécouter... On ne s'en lasse pas.
le 28 janvier 2016
J'ai mis la note maximum car j'ai reçu ce CD (que j'avas déjà en DVD) très rapidement, en parfait état et en tant que grande fan de David BOWIE, cela me rappelle le dernier concert de David auquel j'ai assisté à Bercy en 2003 et qui était tout simplement magique. Je le conseille à tous les fans mais aussi aux personnes qui aiment la musique pop rock. Un florilèges des plus beaux titres de ce grand chanteur qui me manque énormément
le 16 janvier 2013
Superbe édition double CD de ce live datant de 2003.
Pas besoin d'en écrire un roman. Il n'y a qu'à écouter The Motel, Slip Away, Heathen, All The Young Dudes, (...) et se laisser emporter.
Même des titres comme Under Pressure ou Loving the Alien (dont je n'ai pourtant jamais été grand fan sur album) sont magnifiques ici. Du grand Bowie!
le 20 septembre 2013
Beau packaging, bon son mais contenu ennuyeux, trop long et beaucoup de trop de mauvaises chansons insipides. Donc set list pas top.