Format: CD|Modifier

le 1 avril 2010
bien entendu, dire que le jeu de nelson freire est magique est un euphémisme.
je ne suis pas un thuriféraire de chopin, mais j'avoue que sous les doigts de ce pianiste de génie et plein de sensibilité, ce compositeur révèle d'autres choses qu'habituellement.
l'expression est au premier plan, réléguant a technique à ce qu'elle doit être: un outil et non une fin en soi.
l'écoute de cette interprétation est un moment superbe. a consommer sans aucune modération.
il faut avouer que j'ai découvert Freire dans deux concertos de brahms dirigés par Chailly, ce qui influence mon avis, partial de fait!
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2010
J'avais hésité à acheter car je possède plusieurs enregistrements des nocturnes et en ce moment, c'est le déferlement Chopin!!!; mais, bon...c'était Nelson Freire et je n'ai pu résister. Et bien m'a pris!!! Ce grand artiste a trouvé le parfait équilibre entre rigueur et émotion; c'est du grand art, absolument magnifique.
le 16 juillet 2010
Dans cet enregistrement récent Nelson Freire nous offre des Nocturnes joués avec simplicité, sans romantisme dégoulinant mais avec beaucoup de sensibilité. Même qualité que Yundi Li mais l'enregistrement est de meilleure qualité, moins réverbéré. A recommander
le 26 mars 2015
Il y a Arthur Rubinstein mais également Nelson Freire, quelle délicatesse quel touché de piano une magnifique interprétation des nocturnes de Chopin. Je ne me lasse pas d'écouter ce disque. La version de Maria Jao Pires est également à posséder.
Ce qui frappe d'emblée dans l'interprétation très personnelle des Nocturnes par cet immense pianiste qu'est Nelson Freire, c'est l'extrême douceur qu'il met dans ces pièces archi-connues. Nous sommes loin d'une démonstration de virtuosité ou d'un jeu destiné à briller. Ce qui prime est le phrasé souligné avec un luxe de micro-détails mis en valeur par la lenteur du tempo voulu par l'artiste. C'est comme si le temps s'était suspendu, qu'il n'avait plus aucune importance, que seules l'émotion et la sensibilité tout en retenue prévalaient. Ecoutez ces détachés à la main droite presque miraculeux car, jamais, ils n'altèrent la ligne mélodique qu'au contraire ils amplifient. Ecoutez cette main gauche qui effleure à peine le registre grave, juste ce qu'il faut pour conserver l'impulsion rythmique. Tout cela tient presque du miracle.

Il existe de nombreuses versions de référence de ces Nocturnes. Celle-ci en est indéniablement mais avec un parti-pris interprétatif qui pourra déplaire à certains. Pour un musicien, c'est tout simplement une leçon de piano à prendre comme telle, à méditer sans jamais être capable ne serait-ce que de l'approcher. Un moment miraculeux...
le 24 juin 2010
Il n'est pas aisé de trouver ses mots devant tant de beautés et de grâce où s'entremêlent le compositeur, l'œuvre, l'interprète et l'instrument. Nelson Freire, avec sensibilité, délicatesse et humilité, nous offre à écouter un disque sublime qui réjoui simplement le cœur ; à écouter absolument.
le 22 juillet 2010
L'une des plus belles intégrales des Nocturnes de Chopin par sa sonorité cantabile avec celle de Maurizio Pollini plus structurée,mais pour moi la plus sublime,la plus cantabile,la plus poétique, reste celle des cinq Nocturnes par Youra Guller extrait avec les Mazurkas de l'un des deux anciens 25cm Ducretet-Thomson qui viennent d'être réédités en CD par un label suisse Doron, c'est le rêve en musique...insurpassable...comme d'ailleurs les deux versions du nocturne en réb Majeur par Dinu Lipatti,également insurpassable!!On est dans un autre monde!...
le 12 décembre 2013
Je connaissais et aimais de nombreuses interprétations des Nocturnes.. Tant de prestigieux pianistes les ont joués! Mais là, soudain, en écoutant Nelson Freire interpréter le premier nocturne (et le dernier..), ce fut le choc ! le Merveilleux et le Sublime!!
le 8 novembre 2011
Aucune remarque particulière sur le produit sinon qu'il s'agit d'une interprétation remarquable des nocturnes de Chopin d'un pianiste au jeu sans esbroufe.
le 30 juillet 2010
je ne compte plus les versions des nocturnes de ma CD-thèque. celle-ci, entendue lors de la Tribune sur France Musiques, m'a plu et je l'ai achetée car :
- c'est Nelson Freire, un artiste que j'admire depuis de nombreuses années
- l'interprétation qui se démarque des autres grandes versions
- la qualité de l'enregistrement
je recommande ce CD