undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Prix:18,34 €+ 2,79 € expédition

le 27 février 2010
Je possède Heavy Rain depuis quelques jours et viens tout juste de terminer l'enquête. Le jeu est tout d'abord déconcertant en raison de son gameplay et de son rythme, loin d'être effréné.

Et pourtant, la magie est là. Avec de faux airs de shenmue (l'une des merveilles de la dreamcast) au début de l'aventure, le jeu impose rapidement son style. On se surprend à flâner et accomplir un grand nombre d'actions secondaires, tellement l'univers du jeu est fascinant. Au début du jeu, il est par exemple possible d'explorer sa maison, travailler dans son salon, se raser, jouer avec ses enfants... Surprenant au départ, mais finalement hyper immersif.

En ce qui concerne les graphismes, le jeu est bluffant. Certains problèmes d'affichage sont à noter, mais cela est vite pardonné quand on voit la qualité d'ensemble du titre. Les jeux de caméra sont également impressionnants. La modélisation des visages à elle seule, justifie qu'on s'arrête sur ce titre. C'est du jamais vu.

Le déroulement de l'enquête elle même est intéressant car le joueur peut incarner 4 personnages différents. En fonction de nos choix (nombreux) différentes histoires peuvent se dérouler. Il y a aurait (mais je n'ai pas vérifié encore) 20 fins différentes possibles!

Attention tout de même, bcp de scènes impose l'usage de QTE (quick time events), c'est à dire l'appui en rythme sur une séquence de touche. Ce système sera certainement rebutant pour certains, mais on s'y habitue vite.

Pour conclure, Heavy Rain est un jeu original, auquel même ma copine, allergique aux jeux vidéo, s'intéresse. Lorsque j'ai allumé ma console et montré le jeu à des amis, ils ont été bluffés. A mon avis, ce jeu fera venir beaucoup de gens au jeu vidéo, et rassemblera autour de la TV. Il s'agit d'un hybride entre JV et Cinéma.
A posséder et à conserver, car il s'agit sans doute d'un jeu culte dans l'histoire du JV!
22 commentaires| 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2010
Oui ce jeu est bluffant, je l'ai terminé en une journée (environ 9 heures de jeu) on peux trouver ca court mais le jeu est très bien, je préfère neuf heures intense de jeu que 30 heures à ce faire chier.
Une histoire qui tient la route, captivante et des graphismes au top ! Un jeu qui nous procure des sentiments (haine envers certains personnages comme Kramer)Et une fin plein de suspense.

Tous nos choix auront un impact sur le personnage mais également sur les autres personnages du jeu.
Personnellement j'ai trouver le système de QTE très immersif , on ressent le faite que si on se trompe de touche ca joue RÉELLEMENT sur la conclusion de l'action.

Je recommande vivement ce jeu qui repousse encore un peu plus loin les limites des jeux vidéos, j'attends la suite avec impatience.
le 28 février 2010
Heavy Rain m'a bluffé ! Les graphismes sont somptueux (les visages sont les plus réalistes que j'ai vu en temps réel), la bande son super soignée (digne d'un film), un bon scénario, bref du très lourd !

Points positifs :
-graphismes : c'est simplement magnifique, pour moi c'est le jeu le plus beau de la PS3
-bande son : envoutante et appropriée
-scénario : on joue 4 personnages apportant ainsi 4 points de vue différents sur l'enquête, l'idée est très bonne
-l'ambiance : digne d'un thriller
-jouabilité : le système QTE (il faut appuyer sur des boutons au bon moment) est très simple, il ne faut pas être un gamer, le jeu est donc accessible à tous
-plusieurs fins différentes : selon ses choix, la fin sera différente
-l'immersion : on est vraiment dans la peau du personnage, on entends ses pensées, on fait des taches quotidiennes (douche, wc etc...)

Point négatifs :
-une certaine lenteur dans la narration : on a parfois l'impression que l'histoire à du mal à avancer
-le système QTE : peut agacer certains fous de la gâchette... c'est plus un film interactif qu'un jeu
-graphismes : la modélisation des voitures laisse un peu désirer mais c'est pour moi le seul défaut sur les graphismes
-on a un peu l'impression de ne pas trop maitriser le déroulement de l'enquête : on n'est pas en face d'un jeu d'aventure où il faut réfléchir des heures, ici il suffit de parcourir la pièce et en 10 minutes on a tout résolu

Pour conclure, Heavy Rain ne laisse pas indifférent. Personnellement, je m'attentai encore à un jeu médiocre tant le tapage médiatique avant sa sortie a été énorme, mais j'avoue que dès le début du jeu, j'ai été bluffé. Le public visé est assez large : il suffit d'aimer les thrillers à la Seven pour aimer ce jeu mais certes certains seront frustrés par le système un peu trop simpliste du QTE et du système d'aventure. Vraiment un jeu à posséder.
Un style de jeu inédit, on ne s'ennuie pas un seul instant. Difficile de lâcher la manette et d'éteindre la ps3 !!!
C'est très immersif, on se met à la place des personnages, on ressent leurs sentiments.

Bref, à faire absolument !
le 21 avril 2010
Comment décrire, ce jeu vidéo. Pour ma part, je l'ai vraiment trouvé grandiose. Une enquête menée tambour battant où il faut incarner 4 personnages différents : c'est du jamais vu!!! Et le tout sans que le jeu ne perde son harmonie.

Moi, j'ai tout trouvé génial : des décors complètement réalistes, l'intrigue qui tient en haleine du début à la fin, on a vraiment l'impression d'être dans un vrai film (le générique de début digne du plus hollywoodiens des scenarii). On incarne les personnages dans leur quotidien, du coup on ressent leurs sentiments : la peur pour un père ou une journaliste, la pression qui entoure un agent du FBI parce qu'il veut découvrir un assassin, etc.... .

Je trouve que ce jeu est une vraie réussite, il mélange plusieurs genres à la fois : cinéma, thriller, action, suspense, drame, voire romantisme (mais seulement à la fin, ouf!!!, enfin ça dépend de l'orientation de l'histoire donnée par le joueur). On a pas du tout envie de lâcher ses manettes. D'ailleurs quand j'ai commencé à y jouer je n'ai pas pu m'arrêter, je l'ai fini 3 jours après l'avoir acheté.

Côté originalité, il faut préciser que c'est le joueur qui décide comment orienter son enquête puisque c'est lui qui choisit les actions de ses personnages, et que l'histoire évolue en fonction de ces décisions. Il existe donc 'apparemment' une vingtaine de fins possibles. Une infinité de possibilités inimaginables.... Quel travail fourni par l'équipe de conception! Bravo les gars, votre jeu est un des meilleurs auxquels j'ai joués.

Il m'a littéralement passionnée.

On peut cependant regretter un trop grand abus du système QTE, il ne laisse pas une trop grande marge de réflexion au joueur, tout est déjà prédéfini à l'avance, rien n'est laissé au hasard. Ca ne pousse pas trop à la réflexion, mais bon, c'est pas non plus le shoot'em up de base. Mais c'est vrai que s'il fallait améliorer quelque chose ce serait probablement ça : laisser au joueur plus de mouvement et de liberté de jeu, cela n'aurait fait que l'immerger encore plus dans l'intrigue, il se sentirait davantage impliqué.

Certains peuvent dire qu'il y a un manque de rythme, moi je n'ai pas trouvé, c'est vrai qu'au début on croirait piloter un 'sims', mais on prend vite goût à découvrir la vie du père de famille. Et cette séquence est vraiment essentielle au reste du jeu pour mieux appréhender ses réactions plus tard.

En résumé, c'est un excellent jeu et j'encourage tous ceux qui hésitent à foncer et à l'acheter, vous ne serez pas déçus.
Le week-end dernier, à la maison, on s'est pris une dizaine d'heures et on a terminé d'un trait Heavy Rain.

Disons-le tout de go : le gameplay est pénible, pas intuitif, inutilement "novateur" (ou pourquoi essayer de faire différent et chiant alors que tant de systèmes qui ont fait leurs preuves existent...).
Trop de scènes de "jeu" se résument à déboucher des bouteilles, mettre une pizza dans le micro-ondes, se brosser les dents... ou même s'accouder à une table (!). Franchement par moments on se pose des questions sur l'utilité de telles actions, qui auraient pu se résumer à des cinématiques. :-|

Heureusement, certains passages du jeu sont plus palpitants, en terme de commandes : celles qui mettent en scène l'agent du FBI et son module de réalité augmentée (vraiment tripant en plus). ^o^

Le reste du gameplay, durant les vraies scènes "d'action", se résume à appuyer au bon moment sur la bonne touche... sauf que l'on ne sait jamais sur quelle touche on va devoir appuyer, ou quel mouvement on va devoir faire faire à la manette !
Alors, au tout début, c'est vraiment irritant, et puis au fur et à mesure qu'on s'y habitue, on découvre que ce "défaut" participe pleinement au stress que l'on ressent lorsque les personnages combattent !
Les combats ne sont pas des combats de jeu vidéo, ou même de films, ce sont des pugilats : on se fait attaquer, on roule sur le côté pour échapper aux coups, on tente de se dégager, d'esquiver, de se protéger... C'est excessivement stressant, ça prend aux tripes. °_°'
Toutes les scènes où le perso est en danger sont mises en scène de la même manière : on est pressé par le temps, par l'enjeu, par le danger, et on doit trouver la bonne touche au dernier moment, dans l'urgence, sinon...

Toutes ces scènes me restent gravées très distinctement dans la mémoire, presque 1 semaine plus tard, comme si je les avais vécues moi-mêmes. Rarement je me suis sentie autant impliquée dans un jeu. ^__^

L'intrigue est vraiment bien foutue (dans le genre film à Serial Killer à la Fincher),et les personnages tous intéressants.
Les manipuler les uns après les autres est très plaisant, et on comprend à la fin qu'ils sont tous indispensables si on veut pouvoir finir le jeu avec un maximum de fins alternatives (si tel perso finit en taule, on en a encore au moins 2 qui peuvent continuer l'enquête... voire 1 si l'un des 2 meurt). ^^

De ce point de vue là, la fonction des persos dans l'intrigue est très bien écrite : de la façon dont on gère chaque perso dépendra la qualité du succès du joueur dans le jeu (nous on a eu le Happy End, nous n'avons perdu aucun perso, et on a résolu l'enquête... mais on s'est amusé à reprendre certaines scènes clefs et à les "rater" et la fin et la conclusion du jeu change)...

Alors, oui, l'interactivité est limitée et certaines séquences de jeu paraissent inutilement rallongées pour faire de la matière. Mais, une fois l'ambiance installée, même ces parties plus lourdingues du jeu sont plaisantes, car elles permettent littéralement au joueur de baigner dans l'atmosphère de Heavy Rain tout en soufflant un peu.

Bref, un jeu étonnamment immersif, véritable film interactif dans lequel le joueur est émotionnellement impliqué. Une réussite du ressenti, qui parvient à faire oublier les écueils du gameplay et la vacuité de certaines séquences.

Heavy Rain : un expérience cinématographique. ^o^
le 7 mars 2010
Oubliez tout ce que vous savez sur les jeux vidéos, Heavy Rain se démarque sur bien des points. il serait injuste de réduire le jeu à une succession de QTE ou Action Contextuelles car Heavy Rain propose une expérience très inédite sur console HD. A cheval entre le jeu vidéo et le film, Heavy Rain permet une immersion pleine et entière du joueur dans son univers puisque chacune de nos actions a une conséquence tant au niveau des personnages qu'au niveau de l'histoire. Bien que le fil rouge soit la recherche du jeune Shaun Mars, l'intrigue peut prendre bien des formes d'où une issue très différente selon les choix effectués antérieurement.
Les personnages sont intéressants et attachants. Graphiquement, Heavy Rain est saisissant notamment à la motion capture qui permet de modéliser de vrais acteurs ce qui donne une identification encore plus grande une fois lancé dans ce jeu.
la travail de David Cage est remarquable et cela se ressent sur tout le jeu puisque la bande son est intéressante suivant les situations et niveau jouabilité c'est un choix assez vaste puisque ce jeu comporte pas moins d'une vingtaine de fins différente d'où une rejouabilité très grande ce qui permet de voir des pans de scénarios souvent passé sous silence selon les parties précédemment jouées.
En définitive, Heavy Rain est un excellent jeu pour la PS3 qui ne demande qu'à être découvert plus d'une fois.
je le recommande vivement.
A noter tout de même l'apparition de quelques petits soucis de bugs à certains endroits mais cela n'enlève rien à la magie d'Heavy Rain.
le 26 mars 2010
Tout d'abord, est-il encore nécessaire de préciser qu'il est classé 18 + ?

Heavy Rain, crétion française, se voulait être une expérience narrative unique de par le soin apporté au récit.
Le studio Quantic Dream a insisté sur l'engagement émotionnel du joueur à travers une intrigue de thriller, que l'on pourrait aisément assimiler à une (bonne) série ou à un (bon) film.
C'est un pari audacieux, il faut le reconnaître, qui a été soutenu par une campagne marketing assez agressive. Comprenez par là que si vous avez suivi l'actualité du jeu vidéo, vous avez forcément entendu parler d'Heavy Rain.

Je reconnais aisément que le jeu a ses défaut. Il alterne entre phases de déplacement (un rien raides) et de recherches et phases que réactions en QTE (réaction à un évènement scripté un appuyant sur une combinaison de touches).
Mais pour moi, le pari du Quantic Dream est réussi. Je me suis plongé au coeur du récit, à la recherche du tueur aux origamis. J'ai vécu l'aventure à travers les regard croisés des quatre protagonistes. J'ai été bluffé par le visuel, et le sonore du jeu. Et surtout, je me suis rendu compte que mes choix avaient au final un impact énorme sur le déroulement du jeu.
Un jeu qui restera exceptionnel pour moi. Que je referai en essayant de varier tous ces éléments qui mènent à un final explosif, en retrouvant ces ambiances à la Se7en, ou à la SAW entre autres.
review image
le 17 janvier 2011
Jeu très sympa, très bien fait avec des choix à faire tout au long de l'enquête qui modifient le déroulement de l'intrigue. Mais qui a enlevé le garçon ? Et sera-t-il retrouvé à temps ? Quel est le rôle de la belle jeune fille qui apparait dans la vie du père ? A vous de jouer ...
le 23 juillet 2012
Voilà le premier jeu qui fait râler mon mari : je lui pique sa console !
Inutile d'être un as de la manette pour pouvoir profiter pleinement de ce jeu. On s'habitue assez rapidement aux actions à effectuer, même si cela se complique avec l'apparition du stress sur certaines scènes !
Ce jeu très sombre est vraiment très bien fait ; on a davantage l'impression d'être DANS un film que de jouer à la console. Il est réalisé sur le principe des "livres dont vous êtes le héros". Vos choix changent le cours de l'histoire. Ce qui est déroutant, c'est le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière. Impossible de rejouer la scène, même lorsque l'on est convaincu d'avoir fait le mauvais choix !
Un seul défaut : les temps de chargement entre les scènes sont parfois très longs.
Mais avant tout un très beau jeu d'un nouveau genre : les graphismes sont magnifiques, la musique, les personnages, l'intrigue.
Et si votre femme râle habituellement lorsque vous jouez à la console, celui-là pourrait vous réconcilier.
Il est possible de tout simplement apprécier de regarder le film qui se construit sous ses yeux et de participer à la résolution de l'enquête. Méfiez-vous cependant qu'elle ne devienne pas accro par la suite !!

Voir toutes les 3 questions avec réponses.