Il s'agit d'un grand film morbide et formellement parfait ( composition de la lumière et des couleurs ) , laissant bien peu d'espoir : le cancer qui torture la jeune Agnès est déjà un scandale en soi et il filmé comme tel ; les époux et l' ancien amant médecin n' offrent aucune alternative consolante , bien au contraire ; les retrouvailles des soeurs survivantes ( dont l'une d'ailleurs souffre de phobie sexuelle ) avorteront , à la fin du film ; la servante Anna sera congédiée sans façons , alors qu'elle fut la seule à accompagner la mourante ; le pasteur luthérien est lamentable et ne sait que faire part de sa foi défaillante de fonctionnaire de la religion , dans un discours douteux et déplacé ...c'est peut-être la seule limite du film , cette tendance à un certain " massacre des personnages " ...

Le format de l'édition dvd m'a étonné : malgré tous mes réglages , l'image est restée entourée de bandes noire de chaque côté mais aussi en haut en bas , ce qui fait que la surface d'image est bien réduite tout de même : si j'ai bien compris , ce serait la conséquence du format natif 1: 66 , lorsqu'il est adapté au 4/3 puis est retranscrit sur une dalle 16/9 ° ... ? cette situation se rencontre très rarement dans les dvd et BR de films anciens . Si un spécialiste peut m'éclairer ...Copie correcte , à part cela : couleurs assez bien rendues , définition acceptable .

De façon générale , la qualité plastique du film et son importance appelleraient , sans tarder , une édition en BR , après restauration selon les meilleures et plus récentes techniques numériques actuelles , qui peuvent faire des miracles .

Dans les bonus , très intéressant entretien avec le cinéaste Philippe LIORET .
le 27 avril 2011
Film magistral sur les souffrances de 3 soeurs... Elles sont reunies a l'occasion de l'agonie de l'une d'elle. La camera nous decouvre petit a petit des bribes de leurs vies et de leur vie passee ou nous percevons leurs souffrances interieures immenses. Magnifique personnage de la servante qui est capable d'une grande tendresse envers celle qui quitte petit a petit la vie. C'est elle et la soeur agonisante qui depassent leurs souffrances personnelles et touchent par moments la grace malgre les douleurs de chacune. Les scenes lies a la maladie sont tres fortes et bouleversantes, bien que Bergman nous epargne en ne les rallongeant pas. Les deux autres soeurs peut etre voudraient bien se rapprocher apres la mort de leur soeur, mais c'est pratiquement impossible pour elles. L'une ne supporte pas le "toucher" et l'autre a une nature assez superficielle malgre son aisance dans le contact corporel. Les souffrances de chacune planent lourdement sur ce film et c'est certainement un autre grand chef d'oeuvre que signe Bergman. Film tres bouleversant. Film sur l'incapacite de donner et de recevoir, sur l'incapacite de s'ouvrir a l'autre et cela malgre les circonstances bouleversantes des derniers jours d'une des soeurs. Il y a quelques petits miracles malgre tout dans ce film, mais les souffrances malheureusement reprennent le dessus, ainsi que la froideur et l'indifference. Les dialogues sont tres peses, chaque mot en dit long sur les personnages. Les acteurs comme a leur habitude chez bergman excellent dans leur jeu de leur expression et des non dits.
le 19 novembre 2011
On m'avait prévenue que ce serait un film très dur. La servante est le seul personnage qui donne son amour sans restriction, à la fille agonisante. Cette souffrance bouleverse la vie de ses deux soeurs.Il y aura un moment de vérité entre elles qui révèlera les incompréhensions,des malentendus, mais ça ne durera qu'un moment. Incapables d'aimer, de donner. Elles sont en contraste avec la beauté de la servante: images inoubliables et majestueusement interprêtées.Quel film!
le 19 avril 2016
Acheté pour ma collection de classique du cinema et franchement pas déçu. Ce film vous met mal a l'aise tout le
long. Il faut le voir pour le le comprendre difficilement explicable, très peu de musique qui entretient la tension durant tout
le film! Un chef-d'oeuvre je sais pas, une réussite OUI!