Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_PHW217 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Affichage de 1-6 sur 6 commentaires(5 étoiles). Consulter les 15 commentaires
le 22 novembre 2010
La marche du petit flamand rose fait bien évidemment penser à la marche de l'empereur. Mais alors que ce sont les parents pingouin qui marchent, ici, ce sont les bébés flamands qui marchent, et quelle marche ! Sûr que ceux qui résistent seront ensuite capables de voler sur des milliers de km pour leurs migrations. Les décors et le fonctionnement du milieu naturel sont impossible à imaginer avant de l'avoir vu ! Mais on en sent la fragilité, que le documentaire n'oublie pas de mentionner en conclusion. La voix off n'est ni infantilisante ni envahissante, ce qui est un TRES bon point. On échappe ici la si envahissante personnalisation des animaux.
Du coup, j'ai eu envie de revoir tous mes films de ce type, des pingoins aux migrateurs...
Après avoir, dans un premier réflexe, eu envie de plus de détails sur les migrations des flamands auxquelles se préparent si durement ces petits flamands, la comparaison avec les autres films revus dans la foulée, m'a amené à penser finalement que le parti pris dans ce film de ne pas déborder est le bon et évite les banalalités où personne ne trouve la réponse à SA question. Nous sommes au 21ème siècle, et internet nous fournit sans histoire les documents annexes, qui n'ont pas besoin d'encombrer des images qui suffisent à elles seules à nous faire saisir l'étonnante complexité du monde vivant et son imbrication avec des conditions naturelles parfois exceptionnelles.
A voir et revoir.
J'attire votre attention sur l'information erronée mentionnée par Amazon : Luc JACQUET n'est pas le réalisateur de ce film. Les réalisateurs sont Matthew AEBERHARD et Leander WARD.

Pour moi natif de "La Camargue", ce véritable petit havre de paix reçoit dans le Delta du Rhône de nombreuses espèces d'oiseaux, où chaque année, dès le printemps, se concentrent plus de 10 000 couples de flamants roses qui viennent se reproduire et nicher notamment sur l'étang du "Fangassier" ou sur l'étang du célèbre "Vaccarès", aux Saintes-Maries de la Mer, je me devais de commenter ce film, pour les avoir maintes fois eu l'occasion de les observer en vol ou à la jumelle sur les lieux de nidification.

J'en viens à ce magnifique documentaire animalier qui nous transporte dans un paradis impitoyable, en plein coeur de l'Afrique, au Nord de la Tanzanie et, plus précisément sur l'immensité du lac " Natron", l'un des ultimes endroits, paraît-il, des plus incroyables de notre planète, au paysage féérique de volcans, de canyons cachés, de plaines et d'étendues d'eau salée. C'est là que les réalisateurs ont planté leur caméra, au milieu d'une nature qui nous permet d'admirer l'un de ses derniers grands mystères : la naissance, la vie et la survie d'un million de flamants roses avec leur progéniture au sein d'une nurserie organisée.

C'est aussi dans ces lieux inhospitaliers, où l'environnement est hostile et sauvage, que la caméra nous plonge au coeur d'une extraordinaire aventure : celle d'un oisillon flamant parmi la colonie de ses congénères et son destin hors du commun. Ce doc. nous montre aussi que tous ces grands échassiers, luttent pour survivre afin d'assurer une descendance, en faisant face aux multiples dangers qui les guettent en permanence.

Ainsi, grâce à ce documentaire, on peut suivre au cours d'un incroyable périple parsemé de dangers ce jeune flamant avec tant d'autres, depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte. Malgré l'hostilité du climat et la présence de grands prédateurs qui sont, pour lui et ses jeunes congénères, autant d'obstacles qu'il devra surmonter avec eux, vaincre pour accomplir le cycle normal de la vie.

Ce film remarquable a bénéficié des toutes dernières avancées technologiques en matière d'images, toutes plus belles les unes que les autres, c'est un réel bonheur. Il nous offre un spectacle féérique dont les prises de vues, fort réussies, sont aussi à la fois exceptionnelles et étonnantes de beauté. Réalisé, paraît-il, dans des conditions extrêmes à n'en pas douter, "LES AILES POURPRES : le mystère des flamants" ne se contente pas de nous narrer seulement la vie secrète des flamants roses, mais se passionne également pour nous décrire leur environnement géographique et l'influence du climat sur leur mode vie. Une histoire que seule la nature parfois implacable est capable de nous donner à voir, de nous raconter... Un hymne à la nature et à la vie sauvage ! Je ne saurai donc que vous conseillez ce DVD et, si l'occasion se présente à vous, d'aller voir ce beau documentaire également en salle, vous ne le regretterez pas.
La narratrice, qui n'est autre que l'actrice et réalisatrice française Zabou BREITMAN, a su se faire suffisamment discrète dans ses interventions, comme pour ne pas effrayer nos acteurs (les flamants), afin de nous permettre d'apprécier pleinement les magnifiques images de ce récit, à la fois magique et captivant.

Et enfin, en guise de prolongement à ce DVD, n'hésitez pas à faire un petit détour enrichissant par "La Camargue" (des circuits en 4x4 vous seront proposés sur la commune des Saintes-Maries de la Mer) où vous pourrez, à loisir, admirer tôt le matin ou en fin de journée ces gracieux flamants roses partant, en vol en formation dY inversé, se nourrir dans les environs des marais salants ou de lagunes d'eau saumâtre ou encore revenant au nid avant la nuit, et bien sûr tant d'autres espèces d'oiseaux sédentarisés ou non, en Camargue (héron cendré ou pourpré, spatule blanche, aigrette garzette, cigogne blanche, cygne chanteur, grèbe huppé, tadorne de Belon, etc). Un bon documentaire animalier à recommander pour tous les publics.
le 28 avril 2014
Film génial et très éducative, quelque image violente, à bien explique aux enfants, les lois de la nature sont très cruelles ....Bon qualité, bon prix, expédition impeccable..... le produite est originale, bon qualité ... je conseille ce produite et ce vendeur !
le 22 janvier 2014
Un DVD inoubliable qui nous montre au combien la nature est belle, mais encore faut-il la respectée ...

Un reportage que je conseille aux enfants et à regarder en famille.
le 27 juillet 2016
Je ne savais pas grand chose sur les flamants roses. Ce document nous le montre bien avec des images magnifiques.
le 23 juillet 2010
Comme notre Terre est belle et comme nous la connaissons peu.
Ce DVD est fabuleux en tout.