Format: CD|Modifier

Avec d'agréables mélodies allant du jazz classique à la bossa nova, de belles chansons bien écrites, une voix alliant douceur et nuances (mais peut-être manquant d'affirmation), Melody Gardot (née en 1985) assurément démontre du talent et du courage (d'autant qu'un grave accident il y a une dizaine d'années l'avait alitée une année complète et lui a laissé des séquelles). Tout ceci est prometteur; mais seul l'avenir confirmera ou infirmera si cette jeune chanteuse, qui aujourd'hui nous offre avec bonheur des réminiscences de l'époque Sinatra, pourra se montrer capable de développer une création plus originale et de s'affirmer davantage. Tout reste ouvert...
le 3 juillet 2011
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas entendu un jazz aussi bien écrit et interprêté! A côté d'elle, les autres jazz-women me paraissent fades et banales, se contentant de reprendre des standards, usés d'avoir été si souvent (et parfois si mal) chantés! Avec Melody, on est transportés dans un monde musical très personnel, aux frontières du jazz et de la bossa-nova, avec aussi des orchestrations classiques. Madame Gardot écrit et compose, avec bonheur et éclectisme. Et que dire de sa voix: suave, vibrante, elle se pose sur les notes avec un naturel déconcertant. Son second album est une merveille; chaque morceau dégage une sensibilité à fleur de peau. Ce bel oiseau, après avoir été englué (référence à un grave accident suivi d'une longue convalescence), prend son envol...
le 10 août 2014
C'est un disque a écouter, susurrer par un bon système hifi, tant la qualité de la musique et la subtilité de la prise de son, sont bonnes. De la dentelle, des accords fouillés tout en restant paradoxalement épurés! Du grand grand talent! Fermez les yeux, vous êtes dans une petite salle de Jazz feutré, elle est là!
2° album, 11 chansons, toutes composées, écrites, chantées et jouées par la talentueuse nouvelle venue du jazz. Ce qui est intéressant chez elle, c'est que ses morceaux ont d'emblée la qualité des plus grands standards du jazz américain d'antan : on ne fait pas vraiment la différence entre un de ses disques 'normaux' et un 'best-of' d'une quelconque grande chanteuse de jazz d'autrefois ; et ça c'est quand même assez exceptionnel !

Une seule reprise : l'ultra-classique 'Over the rainbow', en bossa nova, dans deux versions, la deuxième en l'occurrence en duo avec notre 'Schmoll' national (cette version figure également sur l'album d'Eddy 'Grand écran') ; 4 slows très langoureux que je goûte personnellement un peu moins (la 5, la 8, la 9 et la 10) ; 1 slow langoureux qui me plaît bien ('Our love is easy') ; et surtout 4 bossas absolument superbes (la 1, la 2 -dont une prise alternative figure en bonus-, la 4 et la 7 -curieusement en grande partie en français-) ; et une sorte de 'Fever' à sa manière ('Who will comfort me ?'). Et en plus elle verse dans le scat sur plusieurs morceaux !

Le tout est d'une belle élégance et vraiment prometteur ! Baby, you're our one and only thrill !
le 23 décembre 2015
je recherchais un album dans la lignée de norah jones ou kathie melua, mélodie agréable à écouter et relaxante. Je ne suis pas déçue par mon achat. Je ne connaissais pas cette chanteuse, c'est une belle découverte
le 18 août 2009
Sublimissime. Une voix exceptionnelle, des mélodies envoûtantes, un album qui consacre un talent indéniable qu'on avait déjà saisi en écoutant "Worrisome heart". Mademoiselle Gardot est, sans nul doute, une artiste extraordinaire, qui de part son passé, ses expériences, nous livre des émotions que je n'avais pas ressenties depuis très longtemps. Et quand on pense qu'elle n'a que 24 ans, cela nous laisse un sacré paquet d'années à venir de pur bonheur...
le 28 janvier 2013
Melody Gardot est une jeune femme très attachante, son parcours est émouvant et courageux.
Sa voix est comme un instrument de musique : mélodieuse, nuancée, belle et nostalgique.
Ainsi, je l'ai recommandée à tout mon entourage.
le 13 août 2014
Des chansons très profondes d'une voix extraordinaire - un disc d'un musicien/d'une chanteuse qui a trouvé son vrai talent après un accident de bicyclette dont la musique comme rééducation l'a sauvé des effets des dommages au cerveau.
le 21 novembre 2009
Le segment de la chanteuse de jazz mignone est encore un des rares (avec Cécilia Bartoli en classique, tellement énorme qu'elle est un segment à elle toute seule) qui fait vendre des disques semble t'il. Dommage collatéral : les rayons sont bien fournis en chanteuses correctes qui déroulent des standards sur des kilomètres (de vie en rose comme disait l'autre) avec plus ou moins de bonheur. Melody Gardot fait des albums courts, denses, truffés de compositions originales dont chaque mètre est un standard en puissance.
A la première écoute, j'ai eu un peu peur d'une dianakrallisation (= après un premier album plein de fraicheur, on plombe l'affaire avec grand orchestre et violons), mais finalement non, les violons sont bien là mais soutiennent sa belle voix et contribuent magnifiquement auw différentes ambiances.
Un conseil quand même : achetez les 2 disques, le premier vaut vraiment le détour.
le 24 juin 2009
je ne connaissais pas Melody Gardot, c'est un téléchargement "au pif"... Piege fatal. Que du bonheur. difficile à lâcher. Une voix qu'on peut trouver fragile au début, mais parfaite de justesse, de charme et de sensualité. Les textes sont ce qu'ils doivent être pour ce style de chanson de jazz, d'un grand classicisme, les airs accrochent le coeur et la mémoire, et même les reprises cent fois remâchées (over the rainbow... il faut oser!) sonnent magnifiquement, les nappes de violons rappellent bien des choses aux amateurs de jazz vocal féminin. le scat parfois évoqué dans les commentaires est rudimentaire, mais n'est-ce pas plutôt du "la-la-la" que du scat? un seul (petit) reproche: on peut sentir dans cette voix de grandes possibilités de coffre, de puissance et de fougue, et on regrette un peu sa retenue... A déguster par contre sans retenue et à suivre, assurément.