L' Asus USB-BT211 est une mini clé USB Bluetooth 2.1 qui sert à connecter l'ensemble de vos périphériques Bluetooth sur votre ordinateur. La portée annoncée est de 100 mètres, en situation réelle celle-ci avoisine plutôt les 20 mètres voir 10 mètres en tenant compte d'éventuels changements de pièces et d'obstacles.
La nano-clé est minuscule (taille inférieure à 2 x 1,6 x 0,8 cm -similaire à une pièce de 0,20€-) et sa largueur ne dépasse pas celle d'un port USB : les ports à proximité ne sont pas gênés. Une discrète diode bleue s'allume de manière fixe lorsque la clé est connectée, elle clignote lorsqu'elle est associée à un périphérique Bluetooth.

La clé est fournit avec une fine notice d'installation disponible dans toutes les langues et un mini CD d'installation. Il est conseillé de désinstaller tout pilote Bluetooth avant d'installer celui d'Asus disponible sur le CD ou le site d'Asus.
Après un redémarrage obligatoire, Windows reconnait et gère cette clé soit de manière native (Panneau de configuration / Matériel et audio / Périphériques et imprimante) soit en utilisant l' application Bluetooth Suite (une icône dans la barre des icônes facilite la gestion des périphériques Bluetooth).

J'ai testé cette clé sous Windows 7 32 et 64 bits sur 3 ordinateurs différents : un vieux portable de 2006, une ancienne tour de 2008 et une puissance tour récente (déc. 2013). Seul le premier a rencontré des gros soucis de saccades et des chutes de débits, mais ces lenteurs sont aussi fréquentes en utilisant la puce Bluetooth intégrée de ce portable déculpabilisant la clé BT211.

Cette clé Asus a fonctionné avec succès avec 4 périphériques :
- Un casque Philips SHB7000/10
- Une manette PS3 sur PC (via le logiciel MotionInJoy et les drivers spécifiques liés)
- Un téléphone Nokia 6700s
- Des enceintes Hercules WAE Outdoor BTP04

Aucune saccade n'a été rencontré et le son stéréo des enceintes ne s'est pas détérioré avant un éloignement d'une dizaine de mètres du dongle Bluetooth. Cette clé a également été utilisée pour faire de la VoIP via le logiciel Zoiper 3.2 via le périphérique WAE Outdoor BTP04 (enceintes et microphone intégrés). De manière globale, c'est fluide comme si la connexion se déroulait de manière filaire.

Les Caractéristiques Techniques
Standard : Bluetooth v.2.1 + EDR / USB 2.0 (type A)
Taux : jusqu'à 3Mbps
Distance : jusqu'à 100 mètres sans obstacle
Bluetooth profil pour Windows : AV (A2DP, AVCTP, AVRCP,GAVDP), BIP, DUN, FAX, FTP, HCRP, HID, HS(w/GAP), OPP, PAN, SDAP, SYNC
Fréquences : 2.500 - 2.4835GHz
Sécurité : pairage, cryptage et authentification (RAND 128 bits)

Pour 12 euro environ, cette mini clé USB Bluetooth d'Asus est un bon investissement avec un rapport qualité/prix correct pour bénéficier des dernières technologies Bluetooth sur son PC. Je recommande pour sa simplicité et sa fiabilité même si cette clé est assez capricieuse sur d'anciennes configuration d'avant 2009.
le 3 novembre 2014
Le logiciel est inclus, donc la fonction Bluetooth est installée sur mon ordinateur fixe (moyennant une procédure d'installation assez longue et quelques dizaines Mo en plus sur mon disque dur)...
MAIS....sa portée ne dépasse pas celle habituellement constatée pour les appareils Bluetooth, à savoir une dizaine de mètres.. et encore... s'il n'y a pas d'obstacles... et ça ne fonctionne pas chez moi entre le premier étage et le RdC (alors que la Wifi et la télécommande de mes volets roulants passent très bien dans toute la maison)
Ce produit ne correspond donc pas à mon attente.. la caractéristique affichée frise la publicité mensongère...
le 16 avril 2015
J'ai acheté 2 de ces adaptateurs.

reconnaissance par Windows (7, 7/64, 8 ...) et Linux sans problème.

utilisé surtout pour streamer de la musique vers un adaptateur Bluetooth/audio et pour synchroniser un mobile.

La portée dans un environnement réel (maison avec Wifi actif) est plutôt de l'ordre de 3 à 5m que 100m !!
le 12 avril 2013
Installé sous Windows 7 64 bits, cet adaptateur Bluetooth mini clé USB Asus fonctionne parfaitement.

Par contre (suite petits soucis rencontrés à la première installation) aller directement sur le site Asus
télécharger la dernière version "blueetooh suite", ne pas utiliser celle du CD.

S'inspirer du manuel de l'utilisateur (PDF) se trouvant sur le CD beaucoup plus détaillé que le petit livret joint
avec l'adaptateur.

Vérifier qu'il n'y a pas d'autre programme bluetooh installé sur l'ordi (décrit dans la notice) risque de conflit.

Penser à activé le bluetooh sur le périphérique, bien sûr.

Installé sur un ordi portable (Acer) et un ordi fixe (assemblé) la liaison bluetooh fonctionne parfaitement.
(petit temps de latence (10s environ) avant que le périphérique soit détecté)

Dans mon cas, sert à relier à l'ordi un téléphone Samsung Player One
le 23 juin 2015
Cet adaptateur n'a pas fonctionné pendant plus d'un an malgré mes efforts répétées pour l'installer correctement.
Windows ou Asus ont peut-être mis leurs pilotes a jour. Après une énième installation pour le tester, a tout hasard, il fonctionne maintenant très bien!
Installation rapide et sans soucis. De même pour les pilotes des différents appareils connectés en Bluetooth.
Leger lag lors d'une lecture via VLC sur mon enceinte TDK A33, résolu en décalant le son -200ms. Pas cherché de solution avec les vidéos YouTube ou autre streaming. Pas de problème avec la musique évidemment.
le 8 octobre 2011
Pas de soucis à l'installation, les pilotes les plus à jour sont disponibles en téléchargement sur le site du constructeur (même si un CD est fourni avec le dongle).
Le dongle est ensuite géré par les panneaux de configuration natifs de Windows 7 (pas besoin d'installer de logiciel propriétaire au dongle).
Dimension réduite qui ne gêne pas l'utilisation des autres prises USB adjacentes.
Il faut cependant penser que si le dongle a bien une portée de 100 mètres, c'est le périphérique ayant la plus petite portée qui limitera la distance de la connexion, un téléphone ayant une portée BlueTooth de 10 m devra resté à 10 m du dongle.
le 11 décembre 2011
Exclent produit. Après avoir installer les drivers Asus Bluetooth, la clef BlueTooth est reconnue tout de suite. C'est une version BT 2.1 et donc compatible Windows Phone 7.1 et 7.5 media service, du coup ça permet de lire de la musique sur son Windows Phone et de la "sortir" sur son PC (lui même relié à votre ampli !)
le 7 janvier 2015
Cette extension clé USB Bluetooh pour pc, ne m'a pas complètement satisfaite, puisque cette clé usb ASUS n'est pas complètement reconnue par windows 7, malgré l'installation des pilotes fournis avec le produit, et même avec une recherche sur internet à l'adresse du fabricant, une mise à jour du logicielle d'installation de la clé usb serait semble t-il necessaire en téléchargement, mais à ce jour ASUS n'a rien fait de son côté pour corriger le problème.
Difficile dans ce cas d'utiliser la connectivité internet d'un smartphone 4G via une connexion bluetooh et cette clé pour ouvrir une
page internet sur votre Pc.
le 6 juillet 2014
c'est un très bon dongle bleutooth, compatible windows 7, par contre, il faut prendre les drivers directement du site d'asus qui améliora la compatibilité matériel,
une fois fait, dolphin se connecte facilement à la wiimote (sans le motion plus intégré)
et peut le faire à chaque fois que vous voulez y jouer
tres content de mon achat
le 24 mai 2012
Ayant essayé plusieurs clé Bluetooth USB sans parvenir à faire reconnaître mon casque Philips 9000 je suis enfin arrivé à bon port avec cette clé Asus.Ouf... Bonus inespéré je suis parvenu à coupler mon clavier Logitech diNovo et son mediapad et tout marche parfaitement. En ce moment j'écoute Willy Deville au casque (son de qualité) et je pause ou skip avec le mediapad. Pour la portée de 100 mètres ce doit être possible mais alors en champ libre et non d'une pièce à l'autre dans un appartement aux murs épais. Très satisfait aussi d'Amazon pour les délais de livraison.