undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_PhotoM16 Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

• Mantra

Format: CD|Modifier

In Vain est un groupe norvégien, formé en 2003, œuvrant dans un Black/Death Metal Progressif de haute volée.
Après avoir enregistré deux EP ("Will The Sun Ever Rise" en 2004 et "Wounds" en 2006), In Vain a sorti son premier album, en 2007, qui constitue à mes yeux un véritable chef-d'œuvre du genre, The Latter Rain.
Cet album, riche, varié, fascinant et franchement incontournable, passa longtemps en boucle sur ma platine, et j'attendais avec impatience un nouvel album, que je souhaitais à sa hauteur.
Avec la parution de "Mantra", la question qui se pose maintenant est de savoir si ce second album d'In Vain est conforme à mes attentes.

"Mantra" est à l'image de "The Latter Rain", à savoir un album varié, qui propose un Metal inspiré, sombre, original, qui a cette capacité de mélanger les genres avec un talent considérable (on trouve des éléments Black, Death, Atmosphériques, Doom ou Bluesy). Le chant est d'ailleurs à l'image de cette diversité (clair, Black, Death, Hardcore), et s'avère en adéquation avec les différentes ambiances distillées tout au long de l'album.

L'album commence avec l'excellent "Captivating Solitude", qui débute par une intro acoustique, puis continue dans une veine très Black Metal mélodique, atmosphérique. C'est un excellent titre qui incorpore une diversité vocale intéressante (vocaux Black, Death, clairs), gage de variété dans les ambiances (sombres), dégageant de superbes mélodies.
"Mannefall" est un court titre acoustique Bluesy, très agréable, qui démontre à quel point In Vain ne se pose aucune limite dans l'inspiration.
"Ain't No Lovin" est une composition assez lente et, encore une fois, mais cela est récurrent (pour le meilleur !) tout au long de l'album, les vocaux sont diversement utilisés (clairs, Death, hurlés).
"On The Banks Of The Mississippi" est un superbe titre très mélodique au tempo lent, qui précède "Dark Prophets, Black Hearts", qui se révèle assez agressif, plus direct que les autres compositions de l'album, particulièrement efficace et doté en outre d'un magnifique intermède acoustique.
"Wayakin (The Guardian Spirit Of The Nez Perce)" arrive ensuite, titre assez particulier et franchement génial, incorporant passages narratifs et chants amérindiens, au sein de mélodies somptueuses.
"Circle Of Agony" s'inscrit dans une optique Black/Death mélodique, il inclut encore un magnifique passage acoustique très inspiré qui, loin de casser le rythme du titre, le magnifie.
"Sombre Fall, Burdened Winter" vient clore l'album, en débutant de manière acoustique, pour s'orienter ensuite vers un Metal au tempo lent, incorporant des passages planants, qui tranchent avec des moments agressifs, au niveau du chant.

Je vais être franc. La première écoute de "Mantra" a été un peu décevante pour moi (de plus, je n'ai pas été totalement convaincu par la production au niveau du son de la batterie), d'autant que j'ai réécouté dans la foulée "The Latter Rain", véritable référence dans le genre, qui avait mis la barre très haute à tous les niveaux !
"Mantra" est un album qui nécessite de multiples écoutes pour entrer totalement dedans et découvrir ses multiples facettes. Je l'ai donc écouté de nombreuses fois, pour finalement être conquis !
Même si je lui préfère toujours "The Latter Rain", Mantra est sans conteste un excellent album, inspiré et varié.

Tracklist :
1 - Captivating Solitude
2 - Mannefall
3 - Ain't No Lovin'
4 - On The Banks Of The Mississippi
5 - Dark Prophets, Black Hearts
6 - Wayakin (The Guardian Spirit Of The Nez Perce)
7 - Circle Of Agony
8 - Sombre Fall, Burdened Winter
9 - Wayphearing Stranger (bonus)

1818 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Après un fabuleux premier album en 2007, j'attendais impatiemment la suite pour ce jeune groupe norvégien.

In Vain est un groupe à part, difficilement classable dans un style défini du Metal, même si la touche mélodique scandinave ne laisse aucun doute sur leurs origines.
Voix hardcore ou claires, guitares aux accents mélancoliques à la Swallow the Sun ("Captivating solitude")ou agressives ("Dark prophets, black hearts"), solos somptueux ("On the banks of the Mississippi"), parties acoustiques, piano. Les titres sont longs (7 à 9 minutes) et permettent de développer des atmosphères différentes au sein d'un même morceau. Ce qui fait que l'on voit se côtoyer des parties limite bruitistes avec de superbes parties mélodiques avec violon et guitare acoustique ("Circle of agony"). Chaque titre apporte son lot d'originalité. "Wayakin" avec ses chants indiens est tout simplement fabuleux.
A noter que l'album contient en fait 9 titres. Un dernier titre se cache à la fin du CD. Original, comme le reste de l'album, "Wayfaring Stranger" est un duo de voix masculines et féminines pour une belle ballade traditionnelle entièrement acoustique.
"Mantra" est d'une richesse musicale dont on n'a toujours pas fait le tour au bout de plusieurs écoutes.
Ce second album est à la hauteur des attentes engendrées par la qualité de "The Latter Rain", le précédent opus. In Vain concrétise les espoirs placés en lui. Un futur grand !

L'édition propose (normalement) un second CD sur lequel on trouve un titre bonus ("In Remembrance"), un reportage d'une demi-heure en studio, des wallpapers ainsi que l'intégralité de l'album en MP3.