le 2 avril 2013
C'est un jeu qui démarre doucement. j'étais habitué à ma bonne vieille manette de ps3 et mon pad 360 alors la maniabilité de la wiimote m'a semblé bien imprécise au début. L'aliasing m'a fait plisser les yeux... bref je me suis dit : "c'est quoi cette mer....
MAIS j'ai continué et je dois admettre que ce Metroid other M m'a finalement bien plu. Les développeurs ont pris le temps d'intégrer une histoire qui, à défaut d'ê ;tre très originale, est bien racontée. Les cinématiques sont sublimes (images de synthèse). Il faut admettre que la wii est poussée dans ses derniers retranchements pour masquer le plus possible son immense retard technologique... et ça marche. Au bout de 3 heures de jeu, on ne voit plus qu'un excellent titre qui mêle une vue à la 3ème personne pour la plateforme et les combats en mouvements ainsi qu'une vue fps pour viser et tirer des missiles, détecter des mécanismes ou des zones interactives.
ça vaut le voyage
le 23 septembre 2012
J'ai adoré les Metroid Prime et j'espérais que la "team ninja" ferait du bien à Samus. Hélas pas vraiment, l'emphase mise sur l'histoire fait passer une des femmes fortes du jeu vidéo pour une pleureuse qui a besoin d'ordre avant de faire quoi que ce soit. La jouabilité n'est pas sans reproche non plus.
Metroid Other M est clairement un indispensable de la Wii, un jeu que je recommande à tout fan du genre action/aventure et de film de science-fiction (surtout Alien). La série Metroid est une licence particulière qui a toujours su innover pour procurer une expérience unique au joueur. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle.

~ Généralités :
Beaucoup de personnes comparent Other M à Super Metroid, et effectivement son scénario débute là où s'arrêtait l'épisode SNES. Pourtant, sur le principe, Other M est beaucoup plus proche d'un Metroid Fusion : narration plus appuyée, objectifs clairement indiqués, gameplay simplifié mais ultra-efficace.
Certains reprocheront peut-être que ces avancées se font au détriment de l'exploration. Effectivement, Metroid n'est plus ce vaste labyrinthe où on se perd toutes les 10 minutes. Pourtant, il vous faudra ouvrir l'œil pour découvrir tous les passages secrets ou les bonus, si vous souhaitez finir le jeu à 100 %.

~ Gameplay :
La team Ninja respecte l'héritage de tous ces prédécesseurs (volets 2D et 3D) et nous offre la possibilité de switcher à tout moment entre une vue à la troisième personne et une vue subjective.

- Le gameplay en "2D" nous permet de diriger une héroîne qui n'a jamais été aussi agile - féline même - et puissante. Comme autrefois, il est donc possible de courir dans les couloirs pour dégommer le menu fretin inter-galactique. Les contrôles ont d'ailleurs été simplifiés à l'extrême : juste la croix directionnelle, un bouton pour tirer et un pour sauter. De fait, le jeu est très accessible et le gameplay extrêmement nerveux. Samus est également capable de réaliser assez facilement de nouvelles actions, comme des attaques au corps à corps ou des esquives automatiques.
Si cette simplification du contrôle demandera un petit temps d'adaptation, je note qu'elle ne se fait pas au détriment de la difficulté. En effet, les mini-boss et boss sont assez nombreux et seront tout aussi habiles que vous. N'espérez pas les vaincre en bourrinant le bouton de tir. Votre succès reposera essentiellement sur votre capacité à anticiper les mouvements de l'ennemi, à esquiver ses attaques et à contre-attaquer au bon moment.

- Un vue subjective vous est également proposée. Elle sera nécessaire pour observer l'environnement, découvrir certaines cachettes ou tirer des missiles.
Les missiles permettent d'infliger de gros dommages aux ennemis... mais ce n'est pas facile à mettre en pratique puisque vous êtes particulièrement vulnérable pendant que vous retournez la wiimote et visez à l'écran. Néanmoins, étant donné que certains boss ne peuvent être vaincus qu'avec des missiles, il vous faudra nécessairement maitriser cette technique.

~ Graphismes :
Techniquement c'est au-dessus de la moyenne sur Wii. Alors c'est vrai que c'est sombre, mais pour un jeu inspiré par Alien, cela me semble plutôt justifié. Les cinématiques sont tout simplement superbes et devraient vous scotcher à l'écran.
De plus, Other M ne renie pas le passé et on retrouvera avec plaisir un bestiaire kitsch, au design simple et coloré.

~ Ambiance :
Mais c'est finalement au niveau de l'ambiance que cet épisode innove le plus et se démarque des habituelles productions de Nintendo : scénarisation, introduction de personnages secondaires, ambiance plus sombre, cinématiques nombreuses et très bien réalisées (pour une durée d'environ 50 minutes !).
Les développeurs ont vraiment fait un gros travail pour nous offrir un jeu qui emprunte certains codes cinématographiques. Les amateurs de série B et de S.F. devraient être comblés, d'autant plus que le résultat est assez convaincant.
Évidemment, cette nouvelle orientation impose des choix artistiques qui risquent de froisser certains fans de la licence. La bande son est complètement révolutionnée et vous devrez faire le deuil de vos thèmes classiques (sauf une ou deux exceptions) au profit d'une B.O.tantôt discrète tantôt angoissante, qui contribue à l'immersion du joueur.

~ Durée de vie :
Avec Metroid, l'affichage des crédits n'a jamais été synonyme de FIN. Si vous souhaitez finir le jeu à 100 %, plusieurs heures d'exploration supplémentaires vous seront nécessaires.
D'autant plus que certaines options devraient rehausser le challenge et le potentiel de rejouabilité pour les rageux du pad. ;-)

~ Conclusion :
Entre tradition et modernité, Other M est un bon jeu qui devrait satisfaire aussi bien les non-initiés et les fans, pour peu qu'on accueille sans préjugé les innovations de la Team Ninja. Celui qui jettera un regard neuf sur ce jeu découvrira un jeu au gameplay accessible et nerveux et qui bénéficie d'une bonne mise en scène.
Sans hésiter une seconde, je le place parmi les meilleures productions actuellement proposées sur Wii et j'espère qu'une suite ne se fera pas trop attendre. :-)
le 24 mars 2013
comme mon titre le sous entend j ai etait decu de ce metroid je suis tres fan des metroid prime avec leur richesse et leur exploration de la planete visite.Mais dans celui si on fait que de courir dans des couloir et de tire sur les ennemis et la vise pour moi et vraiment pas pratique pour loker un ennemi faut tour la wii mote vraiment pas pratique.
le 12 avril 2013
Un épisode qui renoue avec le style des premiers volets et notamment "Super Metroid" sur Super Nintendo. Surtout pour ce qui est du gameplay qui est d'ailleurs redoutable ! Très dynamique puisqu'on tient la manette horizontalement pour les commandes de bases et on la pointe vers la tv pour passer en vue à la première personne afin de viser précisément. Un dès rare jeux qui exploite la Wii de façon convaincante ! Pour le reste la réalisation est excellente !
le 6 août 2014
J'ai jouais à Super Metroid et au quatre Metroid Prime (1, 2, 3, Hunters), et j'ai adoré ce jeu. Il est plutôt différents des autres Metroid, mais je n'ai pas vu ça comme quelque chose de négatif.
Depuis mon point de vu il a juste un malus, ça courte durabilité.
Si on enlève ça on retrouvera un jeu qui combine les techniques du Super Metroid avec un scénario 3D très beau. Les cinématiques sont simplement incroyable et le gameplay très commode.
Ainsi cette oeuvre commence à éclaircir le monde de Metroid et la personnalité de Samus Aran.
Je recommande très fortement ce jeu.
le 22 mars 2013
Visuellement c'est chouette, les textures sont précises, les décors superbes.
L'histoire est intéressante sans être révolutionnaire et sert d'excuse au récit du passé de Samus ce qui reste une bonne idée.
En revanche la jouabilité à mi chemin entre un jeu de plateforme classique et un shoot en vue internet pourrit littéralement l'expérience.
Si les phases de plate-forme reste classique et faciles à prendre en main, le switch en vue interne pour viser est véritablement contraignant. La vue interne nécessite la gachette B pour pouvoir être dirigée et est déclenchée par un changement d'orientation de la manette wii. Vous n'avez pas fini de le déclencher par erreur et lors des phases de Boss, ou le switch est nécessaire, le tout dans un créneau de 2 secondes avant de vous prendre des dégats et de ne plus pouvoir viser ... Vos nerfs risquent d'être mis à rude épreuve.
le 14 décembre 2012
Apres beaucoup de reflexion pour savoir si je devais ou non acheter ce jeu, suite à la lecture des avis sur ce jeu, je l'ai finalement commandé.

Je ne suis pas du tout decu.

Il est certes extremement different de la serie Prime, mais plusieurs passages renvoient definitevement au grand frere Super Metroid (SNES). Le coté "histoire narrée" peu sembler deroutante, mais elle ne prends pas tant de place que cela. Cette aspect ne doit pas vous retenir, car c'est un plaisir d'en savoir plus sur Samus ! :)

La realisation generale est bonne, me rappelant la mise en scene de Metal Gear Solid (PS), c'est dire !
Quelques fois, vous aurez à scruter votre ecran avec attention pour permettre à l'histoire d'avancer, Une magnifique trouvaille d'immersion.

Le gameplay est plutôt bon meme si l'utilisation du mode "FPS" pour l'utilisation du grappin ou des missiles peut etre un cauchemard tant il est exigeant. Neanmoins, la difficulté est bien dosée et le defi est present, meme pour les joueurs les plus agueris.

Bref, si vous etes fan de la serie, foncer !
le 30 décembre 2010
Ce nouveau "Metroid" édité par Nintendo et réalisé en collaboration avec la "Team Ninja" ("Ninja Gaiden", "Dead or Alive"...), est un pur concentré d'action dans un monde imaginaire de type science-fiction.

Les aventures de notre héroïne débutent après l'épisode "Super Metroid" sur Super Nintendo. Les premières minutes du jeu sont consacrées à la mise en place de l'intrigue via plusieurs scènes cinématiques.
Comme dans tous jeux "Metroid", les capacités de Samus se débloquent tout au long de l'aventure. Ces dernières sont d'une facilité d'utilisation déconcertante. En effet, on s'étonne avec quelle efficacité on arrive à se tirer d'une situation qui était totalement désespérée. Tout ceci est grâce à une maniabilité quasi parfaite, Nintendo oblige. Pourtant, l'utilisation de la wiimote à l'horizontale pour un tel jeu était un pari risqué, mais néanmoins réussi.

Bien que ce nouvel épisode continue la trame originale, il change les codes de la précédente série : la trilogie "Metroid Prime" (signé "Retro Studio"). En effet, cette saga a transformé le jeu en 2D à défilement horizontal, en un jeu en 3D de type action-aventure à la première personne. Tout ceci pour dire que "Metroid : Other M" est en fait un mixte des deux sagas. En tenant la Wiimote à l'horizontale, on dirige Samus dans des décors en 3D tout en ayant des plans de caméra 2D. De plus, en visant l'écran de télévision avec la télécommande, on passe en vue subjective afin de cibler les ennemis.

Enfin, côté graphisme, ce jeu s'en sort à merveille. En effet, des textures aux effets spéciaux, en passant par les scènes cinématiques en images de synthèse, tout est d'un niveau de détails hallucinant.

Même s'il n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui (PEGI +16), "Metroid : Other M" est sans nul doute l'un des meilleurs jeux de la Wii.
Note : 19/20
le 19 mars 2011
Vraiment décevant !

L'ambiance est moyenne, on ne se sent pas une seule seconde dans un Metroid, dû en partie aux musiques quasi inexistantes et les seules entendues ne sont franchement pas mémorables. C'est la première fois que je termine un Metroid sans en avoir une seule musique en tête !

Quant à Samus, je n'aime pas trop ce côté sentimental qu'on lui a donné à certains moments, sans parler de ceux qui la font carrément passer pour une gamine capricieuse ! Ca ne fait qu'évaporer un peu plus l'ambiance Metroid.

Graphiquement, les cinématiques sont à tomber ! Elles sont d'une beauté incroyable ! Ca compense les graphismes in-game, bien foutus mais pas folichons !

Acquisition des améliorations complètement ridicule. Samus à toutes ses fonctions , elle pourrait les utiliser pour se sortir d'affaire ou pour avancer, mais non, elle ne les utilise pas, car...il lui faut attendre la permission d'un gars pour chacune des fonctions.
Le scénario peu crédible. En plus de se trouver sur une station qui contient une forêt, un désert, une banquise, une aire volcanique ( allez savoir pourquoi ! ), une enquête lancée durant la partie reste finalement sans réponse.
Quant à la jeunesse de Samus que l'on devait découvrir au fil du jeu, on a déjà tout vu en regardant les bandes annonces !

Rajoutez à cela une durée de vie extrêmement courte, soit env. 12h max pour le terminer à 100 %. C'est peu ! De plus, aucun bonus n'est débloqué, même à 100 %, en dehors d'un mode Difficile et de quelques artworks qu'on aura vite fait de passer.

Au final, un bon jeu d'action avec une bonne maniabilité, mais un mauvais Métroïd !