Format: CD|Modifier

le 5 avril 2013
S'appuyant sur la nouveauté de leur son « lourd » et les pitreries d'Ozzy Osbourne, le groupe rencontra le succès dès son premier album et de ce second .

Super album a recommander pour tous les fans de Black Sabbath !!
le 1 juillet 2013
Bon admettons toi, vous qui passez par là pas connaître black sabbath, et ben là y'a les plus cultes !!! WAR PIGS !! paranoid, Iron man, et planet caravan si particulière qui a été reprise par Pantera...
le 5 décembre 2014
J'ai acheté cet enregistrement après avoir vu le film NDE dans lequel on voit l'écrivain acteur Michel Houellebecq mimer un solo de guitare sur "War Pigs" de Black Sabbath !
Quel son ! Sur une bonne chaîne hifi c'est envoûtant... Tout est excellent sur ce CD, une de mes plages préférées est "Paranoïd".
Un classique dans le genre que je recommande à ceux qui veulent découvrir le genre et aussi aux connaisseurs car c'est un super enregistrement qui réuni ce que le groupe à fait de mieux.
Bonne écoute et pensez aux voisins !...
Soyons clairs...je n'ai jamais été un partisan, ni du heavy metal, ni de hard rock,ni de Black Sabbath. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître de la qualité à Paranoid, deuxième album des gars de Birmingham, à la réputation sulfureuse et jugés peu recommandables. C'est ainsi que les gaillards sont perçus, racontés et vendus par la presse spécialisée du moment, qui ne peut visiblement pas les blairer. Le public en a cure et réserve une belle place à ce groupe, dont Paranoid va occuper le leadership des charts britanniques l'année de sa sortie, autrement dit le 18 septembre 1970, jour où Hendrix s'éteignait. Paranoid marque la main-mise d'une nouvelle génération de musiciens sur le rock: il y a là Led Zeppelin, les surdoués, Deep Purple, les talentueux, et Black Sabbath, les besogneux, considérés comme moins bons et plus basiques que leurs rivaux. En sa défaveur, Black Sabbath traîne une réputation satanique, démoniaque et méprisable. Paranoid, originellement prévu pour porter le nom de War Pigs (les salauds de guerre), tire son appellation du single qui en sera extrait. Court, construit sur un riff aussi redoutable que simple, il n'est pourtant pas représentatif de la musique de Black Sabbath et de cet album aux riffs tueurs à tous les coins de rue. J'en veux pour preuve le rageur et féroce War Pigs, le lourd Iron Man, le vitaminé Fairie Wear Boots et le sombre Electric Funeral notamment. Black Sabbath est pourtant capable de douceur et nous le prouve en plantant, au tiers de l'écoute, de quoi récupérer d'une entrée en matière vigoureuse. C'est Planet Caravan, une belle ballade portée par des percus très légères et bercée par le chant murmuré et doux d'un Ozzy Osbourne, rarement appelé à chanter dans ce registre. Même privé de paroles, Black Sabbath reste menaçant (Rat Salad). Son souffle glauque exhale en permanence des relents fétides. Cette atmosphère noire et satanique plaît à nos jeunes et farouches teenagers, qui deviennent alors rapidement complices de ces mines patibulaires. Pour ceux qui, aujourd'hui, sont devenus de respectueux seniors, choisissant eux-mêmes le fiancé de la fifille, pour lui éviter de ramener à la maison un Sabbath de la nouvelle génération, ce disque demeurera toujours essentiel. Pour moi, c'est une autre histoire, n'étant pas un inconditionnel du genre. Mais je l'ai, et si je ne l'écoute pas régulièrement, ni jamais dans son entiéreté, loin de moi l'idée ou l'envie de le casser. Il est quand même resté 65 semaines dans les charts US et a servi les intérêts de groupes comme Nirvana, Iron Maiden, Metallica, Alice In Chains. C'est qu'il est bon et c'est ça aussi ça le rock (PLO54).
le 12 juin 2003
Un album essentiel et indispensable pour les jeunes générations qui ne connaitraient pas ces ancetres du hard. Au meme titre que LED ZEP, PURPLE, COOPER, le BLACK a inventé un style qui, à l'époque était novateur. 30 plus tard, la magie (noire...) opère toujours. La voix si particulière d'OZZY sur les riffs saturés d'IOMMI et la basse omniprésente de BUTLER donne à l'ensemble un souffle épique. Il n'y qu'à écouter "WAR PIGS", "HAND OF DOOM" ou "FAIRIES WEAR BOOTS" pour se rendre compte que ces gars sont à l'origine du doom, du speed, du black métal et que cela n'a pas pris une ride, surtout sur cette version remastérisée. A l'écoute de ce CD, "Raise your hands in the air, mother's f...... !" comme le dit s'y bien le déjanté OZZY et long live R'N'ROLL !
le 22 septembre 2012

DES HITS QUI RESONNENT IRON MAN PARANOID
PRIS EN EXEMPLE PAR PLEINS DE GROUPES JAMAIS EGALE
ALBUM INDISPENSABLE
le 4 avril 2002
Paranoid est sans aucun doute l'album qui a changé le groupe Black Sabbath en véritable légende le groupe ne réussiras jamais a ateindre
un tel niveau dans ces prochains albums Il est bon du début jusqu'a la fin.Il est si bon que je crois qu'il est impossible de donner un cote sur 10 ou sur 20 a cet album ce serait soit 12/10 ou 24/20.A acheter sans hésiter
Les meilleures chansons sont: Paranoid, Iron Man, War pigs et Hand Of Doom
le 19 novembre 2015
Un deuxième album exceptionnel, bible du heavy-metal avec le "II" de Led Zep, qui dévoile des titres incroyables, gorgés de trouvailles et d'ambiances. Le Sabb produit ici un album d'une telle force qu'il va influencer plusieurs générations de musiciens, plusieurs catégories de scènes : le Grunge, le Stoner, le Thrash, etc. Peut-être l'album le plus apprécié, en tous les cas le plus connu de la première période avec Ozzy. 19/20.
le 5 avril 2013
qui ne connais pas ce joyaux, ne sais rien du hard, ou du métal, tout est parfaitement en place, pensant que c'étais leur premier opus, et ben non justement pas, et pour un deuxième, c'est une réussite, voilà la preuve d'un bon groupe qui a su puiser leur ressource dans une véritable expérience authentique, et pas uniquement dans un but de faire sans cris et sans larme, ou poussé par une production hâtive, c'est un peu comme l'amour,,,,la première fois,,,c'est du vite fait ,, mais la deuxième,,, c'est déjà beaucoup mieux fait,, et cet album en est la preuve.