Format: Blu-ray|Modifier

Darren est un adolescent modèle. Elève brillant, sportif accompli, fils respectueux, il est l'incarnation du parfait jeune homme de bonne famille. En fait, Darren n'a qu'un seul défaut: il est l'ami de Steve, un orphelin turbulent et irrespectueux qui est en quelque sorte l'incarnation de sa mauvaise conscience.

C'est d'ailleurs Steve qui va convaincre Darren de faire le mur, un soir, pour rendre visite au Cirque du Freak, un spectacle de monstres qui vient de s'installer en ville. Stupéfaits, les deux adolescents vont alors voir défiler devant eux une troupe de personnages incroyables, comme la femme à barbe (Salma Hayek), le Loup-garou, la femme qui se régénère, le rocker à peau de serpent, ou l'homme squelette. Plus que tout, ils sont particulièrement fascinés par Crepsley, mais pour des raisons bien différentes : Darren parce que l'assistante du magicien n'est autre qu'une magnifique araignée, sa passion depuis toujours, et Steeve parce qu'il a reconnu en ce sympathique et amusant prestidigitateur nul autre qu'un célèbre... vampire !

L'efficacité de L'assistant du Vampire repose en effet en grand partie sur ses personnages et sur ses interprètes. On peut apprécier notamment le choix de nous présenter un vampire atypique, très loin des clichés habituellement croisés dans les films fantastiques. Cette originalité est d'ailleurs parfaitement exploitée par John C. Reilly (excellent acteur, soit dit en passant), qui nous propose avec ce monsieur Crepsley un personnage plus proche du goguenard tenancier de pub irlandais que du vampire bicentenaire. Le vampire classique c'est plutôt Willem Dafoe qui l'incarne.
Un film sans autre prétention que de nous amuser, ce qui est gagné sans probléme.
le 23 février 2014
Surfant sur la vague des Harry Potter et autres Percy Jackson, l'Assistant du Vampire peine à arriver à la hauteur de ses modèles.
Au final, on a un film fantastique moyen. Un bon moment tout de même !
Ce film pour ados réalisé par Paul Weitz en 2008, d'après la série "L'Assistant du vampire" écrite par Darren Shan est très agréable à visionner.
La distribution: Chris Massoglia (Darren Shan), Salma Hayek (Madame Truska), Ray Stevenson (Murlaugh), John C. Reilly (Larten Crepsley), Josh Hutcherson (Steve Leonard), Willem Dafoe (Gavner Purl).
L'histoire en très bref: Darren (un gentil garçon) et son copain Steve (moins sympa) se rendent dans un théâtre où se produit un cirque ambulant peuplé d'étranges créatures (Loup-Garou, femme à barbe, femme qui se régénère, rocker a peau de serpent, homme squelette et bien sur Larten Crepsley le magicien qui est un célèbre vampire).
Daren se fait mordre par Larten et devient un apprenti vampire.
Il rejoint le cirque et se retrouve confronté à une guerre entre deux races de Vampires.
L'efficacité de ce long-métrage repose beaucoup sur ses personnages. L'excellent John C. Reilly joue le rôle d'un vampire atypique plus proche d'un barman Irlandais que du comte Dracula.
De plus la galerie des monstres qui s'inspire du "Freaks" de Tod Browning donne au film une ambiance bonne enfant (sans doute moins dramatique pour le jeune public).
Par contre la fin demande une suite sinon c'est très décevant.
J'ai bien aimé.
La qualité du DVD est excellente et les trois bonus (Scènes coupées - Comment devenir un vampire et Le tour des créatures) très intéressant.
Adanson Marco.
C'est une excellente surprise. Le film peut déconcerter et choquer (je le déconseillerais aux moins de 12 ans), mais il a une âme, une densité et une efficacité trop rare en ce moment. Les acteurs sont dotés d'une réelle présence, qui sonne tout à fait juste. Le film se revoit avec encore plus de plaisir qu'à la première lecture.

C'est un film pour la jeunesse un peu extrême, car il tient toutes ses promesses en matière de référence aux films du genre, en particulier celles à Freaks de Tod Browning, ou à divers films d'épouvante. Il y a quantité de détails qui comptent à ce sujet dans les décors, comme la photo d'époque encadrée de Crepsley le vampire aux côtés d'Edgar Allan Poe. Le film est réellement et généreusement fait par des passionnés du genre fantastique.

Techniquement, le blu-ray m'a parut sans faute. Les bonus (le documentaire sur le tournage, la visite du camp des freaks) sont de grande qualité, même s'il manque un véritable commentaire en voix off du réalisateur et des acteurs. Ce que j'ai pu voir de la partie "you control" ressemble à une simple ventilation d'extraits des documentaires à travers le film. Il y a en prime une piste audio anglaise supplémentaire qui décrit l'action à l'écran, ainsi que les sous-titres anglais d'origine très utiles pour travailler son anglais.

Si le réalisateur Paul Weitz et le reste de son équipe sortent une suite, je l'achète les yeux fermés, et je m'intéresserais désormais de près à tout ce que Weitz fera dans le domaine du Fantastique / Fantasy / SF.
le 1 février 2013
L'Assistant du vampire réalisé en 2009 est le 6ème film de Paul Weitz,le papa d'"American Pie".
Le film est un habile mélange d'aventure,d'action,de fantastique et prend place de nos jours dans un monde similaire au notre.
Il est l'adaptation des trois premiers livres (Cirque du Freak, The Vampire's Assistant et Tunnels of Blood) du célèbre cycle romanesque "The Saga of Darren Shan" écrit par Darren Shan et publié en 2000.
Ce cycle est composé de 12 livres,publiés dans 37 pays et traduits en une trentaine de langues.
N'ayant pas lu les bouquins je ne peux affirmer que le film est fidèle aux livres mais aux dires de ceux qui les ont lu ce n'est pas le cas.
Personnellement le film m'a fait passé un bon moment,les acteurs jouent correctement,le scénario est plutot basique mais pas désagréable,les effets visuels satisfaisants ( hormis l'homme-loup qui est atroce ) et l'humour assez présent.
Voilà pour la présentation,passons à l'histoire.
Darren Shan est un adolescent de 14 ans,comme tous les autres il traîne avec ses copains,travaille pas trop mal à l'école et évite les embrouilles.
Néanmoins un jour avec son meilleur ami Steve,ils décident de visiter un cirque ambulant dont ils ont trouvé la publicité et qui serait rempli de créatures hors du commun.
Ils y font la connaissance de Larten Crepsley,un étrange homme que Steve prend pour un vampire.
Suite au vol de l'animal de compagnie de Mr Crepsley,Darren va se retrouver embarqué bien malgré lui dans un monde dont il ignorait totalement l'existence.
Je ne rentre pas plus dans les détails pour ne pas gacher l'interet du film et je passe au casting:
-John C.Reilly est Larten Crepsley
-Chris Massoglia joue le role de Darren Shan
-Josh Hutcherson interprète Steve,meilleur ami de Darren
-Ray Stevenson incarne Murlaugh,ennemi juré de Crepsley
-Salma Hayek est Madame Truska,compagne de Crepsley
-Ken Watanabe joue le role de Monsieur Tall,directeur du cirque.
A noter la présence dans des roles moins importants de William Dafoe ( American Psycho,Platoon ) , d'Orlando Jones ( Le Maitre du jeu,Magnolia ) et de Jan Krakowski ( Ally McBeal TV ).
Un joli casting qui joue plutot bien et surtout de manière très décomplexée dans des roles plus ou moins "farfelus"
Pour finir je passe à la qualité du blu-ray qui est excellente.
L'image est impeccable,de meilleure qualité qu'au cinéma avec plus de profondeur et le son quand à lui est aussi bon qu'au cinéma que ce soit au niveau des bruitages,des dialogues et des thèmes musicaux.
En conclusion l'Assistant du vampire est un film sympathique,un brin "gnan-gnan" par moment,avec un joli casting qui plaira aux plus jeunes et que les autres apprécieront pour sa légèreté et son humour.
Attention fan de "Twilight",Edward ne joue pas dans le film,vous risquez d'etre déçus ;-)
En espérant vous avoir aidé dans votre choix,je vous souhaite un bon visionnage et une bonne chandeleur.
Un film absolument génial qui nous offre une autre vision du monde des vampires.
Le Bluray est vraiment très beau, mieux qu'au cinéma :)
le 6 janvier 2013
Sans être le film de l'année il est divertissant, les acteurs sont drôles, l'histoire aussi, un film plus pour les ados
Enfin une excellente surprise sur ce theme des vampires. Pour en avoir vu un sacré bon nombre, ici place à une histoire rondement menée dans un parterre de monstres originaux et forts sympathiques. Pas de temps morts au programme et plein de petite trouvailles sur les monstres de ce gentil cirque. Au milieu de tout cela, il y a ce garçon, demi-vampire qui vas combattre les méchants "vampiriques". vous allez vous régaler je pense. Les personnages sont justement joués, les décors en parfaits adéquations avec le film et pour une fois pas gloques. la progression de l'histoire mene vers une fin ou l'on a droit a un match nul, et la encore, c'est asser rare pour ne pas le souligner.
Concernant l'image, le blu-ray délivre une image de haute qualité mais pas de maniere constante. attention, rien de bien méchant toutefois et il vaux bien mieux que le DVD. Le son quand a lui, est discret mais sait se réveiller quand il le faut.

bref un film bien sympa, pour un bon moment de détente, mais attention quand meme, pas pour les trop jeunes non plus ... je dirais au moins 12 ans.
le 15 août 2010
Ayant commencé à lire les livres de la série Darren Shan sans enthousiasme, presque contre mon gré (poussé par mon fils de 11 ans), j'ai été très vite séduit par le style et l'histoire au point de devenir accro, tout comme lui. J'ai donc été naturellement attiré par la transposition à l'écran de l'oeuvre de Darren Shan, disponible en DVD.
Quelle déception!
Les personnages y perdent leur personnalité, les lieux leur étrangeté, les situations leur tension, le scénario sa cohérence. Nombre de personnages sont caricaturés (les parents de Darren) voire même carrément absents (Sam, R.V.), tout comme certaines scènes sont complètement réécrites, en nettement moins réussies (la scène où Steve se fait mordre par Mme Octa, qui est une des perles du tome 1 est modifiée et devient complètement ridicule dans le film).
Bref, partant d'un petit bijou de la littérature pour ado, ils en ont fait un gâchis cinématographique. Dommage car il reste quelques bons acteurs (W Dafoe, S. Hayek) qui font ce qu'ils peuvent pour sauver les meubles. En vain.
Pour ceux qui ont lu les livres, n'achetez pas le film, vous serez déçus à coup sûr.
Pour ceux qui ne connaissent pas Darren Shan, un conseil.......achetez et lisez les livres.
le 11 janvier 2014
Ayant découvert l'univers de Darren Shan par l'intermédiaire du manga, je m'attendais à une réalisation bien plus ambitieuse, et à une plus grande couverture de l'histoire.
Ici, des longueurs, encore et toujours, pour finir par arriver à une conclusion bateau et sans intérêt, là où il y avait pourtant tellement à raconter..........