Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos cliquez_ici. Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: DVD|Modifier
Prix:9,54 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 23 mai 2017
scénario excellent, les acteurs à leur juste place
film a voir et a revoir
édifiant sur le rôle de la justice
le 6 mai 2012
C'est un film que j'ai vu 1 fois au cinéma et 4 fois à la télé. C'est un film culte que je recherchais depuis un sacré moment. Une scène a été tournée dans un village célèbre, qui est devenue mythique. A conseiller donc !
le 23 août 2015
Ancien mais que l'on regarde avec plaisir . C'est une histoire vraie je crois ? De bons acteurs !!! De beaux paysages Ardéchois .
"Le Juge et l'Assassin", Bertrand Tavernier, 1976, couleurs.

Intelligent, sensible, sentimental même, Bouvier (Michel Galabru), l'Assassin, est tout à la fois anarchiste et croyant, sinon mystique, anticlérical et militariste, socialiste et élitiste, et dans ses manières, tour à tour peuple et aristocrate. Assassin et poète, arrogant et délicat, candide et roublard, il porte en lui tous les courants, rétrogrades et progressistes, du siècle qui va s'achever. Ils se bousculent en lui. Est-ce la folie qui ouvre ainsi Bouvier à toutes les contradictions du temps? Ou est-ce l'impossible cohabitation de tant d'idées contradictoires dans un cerveau qui le rend fou ?

Le Juge (Philippe Noiret), chasseur en chambre, méticuleux, sournois, souvent lâche, parfois audacieux, mais toujours très sûr et très conscient de son bon droit, et trop lisse, et trop propre, et trop gras, répugne, fascine, et surtout alerte notre bonne conscience d'honnêtes gens. Qu'il est facile d'être bon citoyen, bon fils, et honnête homme, quand, depuis l'enfance, toute une société n'a été là que pour vous guider, vous protéger de toute mésaventure. Mais à peine est-il menacé, et gravement, que Monsieur le Juge se découvre, et dans la violence, et dans la bestialité, touche du doigt sa solitude, et est prêt à rompre avec les convenances et les principes de toute une vie.
Un autre juge (Jean-Claude Brialy), plus sensible du fait de son homosexualité qui l'exclut du corps social, et plus critique du fait de sa mise en disponibilité, préfère disparaître que subir l'écoeurante autosatisfaction de la bourgeoisie toute puissante.
L'ancienne ouvrière, maîtresse de Noiret (Isabelle Hupert), ira retrouver ses camarades en grève et affronter les fusils de la troupe.

Un fait divers pour toute l'histoire d'une fin de siècle. Et rien n'y manque, ni l'antisémitisme, ni la charité intéressée, ni l'Alsace et la Lorraine, ni l'armée et sa revanche, ni le prolétariat et son premier éveil, ni la science, la vraie et la fausse, celle qui est au service de l'homme et celle qui est aux ordres de la société, ni la foi paysanne, ni les charmes ambigus du Tonkin et de la Cochinchine. Je jette cela pèle-mêle, mais dans le film, chaque allusion est à sa place, suffisante pour être reconnue, comprise, sans alourdir le propos qui reste d'une clarté exemplaire pour une telle fresque. Ce film est grand !
22 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
1976, Bertrand Tavernier signe un nouveau film avec Philippe Noiret, un juge. Utilisant cette fois, non plus Jean Rochefort pour lui faire face, mais Michel Galabru dans le rôle de l'assassin. Ce rôle d'assassin aura valu à Galabtu un César.
Le scénario est toujours dû à la même équipe (Jean Aurenche et Tavernier lui même).

Dans une France rurale du dernier quart du XIX ème siècle, une affaire policière concernant un "sérial killer" est le support véridique du film. Mais au delà d'une histoire de meurtres abominables c'est la justice, la folie, les méthodes d'investigations policières, la société de l'époque dans son contexte historique que Tavernier nous montre, critique et dépeint de couleurs nuancées...Et si ce beau film nous rendait mal à l'aise ?

L'assassin, Jacques Bouvier (Galabru) est un être malheureux, isolé, qui se voit fou, qui ne peut réfréner ses pulsions, qui hurle au scandale quand les médecins le disent normal. Lui, être lucide, intelligent, manipulateur est malade d'une maladie incurable, celle de la solitude. Solitude -car il n'est aimé de personne, d'aucune femme, -car , il s'est exclu de l'Eglise, l'anarchiste de Dieu-car il a été jugé comme fou et exclu de l'armée- car il est rejeté de la justice, le juge à qui il a donné sa confiance l'abandonne- car rejeté de la médecine "les seuls responsables des crimes sont les médecins" dira-t-il...Et nous spectateurs comment le jugeons nous ?

Le juge Rousseau (Noiret), l'homme qui va démasquer le coupable, obtenir ses aveux, le conduire méthodiquement à faire les reconstitutions des crimes, obtenir que la médecine le juge responsable de ses actes...serait probablement jugé aujourd'hui comme un mauvais juge...Mais c'est juge bon enfant et cherchant à faire appliquer la loi...un juge capable aussi de pulsions nauséabondes...un juge démasqué par un procureur (Jean Claude Brially), transplanté des colonies avec "son boy" qui s'évanouit dans un suicide. Et nous, aujourd'hui, spectateur comment le jugeons nous ce juge ?

Tavernier situe aussi avec une grande élégance, l'affaire dans le contexte historique de la société :
-les bonnes gens qui réclament la mort pour Dreyfus aussi violemment que pour Bouvier
-l'ambiance de patriotisme avec une superbe chanson "Sigismond le Strasbourgeois"
-ballades et chansons, comme celles chantées pendant la Commune, donnent au film une allure de revendications sociales

Tavernier offre aussi au spectateur le plaisir d'un décor naturel superbe, celui de l'Ardèche où le vagabond fou circule et commet ses forfaits

Revoir des acteurs aimés, tous jeunes, dans de petits rôles est une agréable surprise...Isabelle Huppert (la maitresse du juge), Gérard Jugnot, Monique Chaumette...

Les suppléments de cette collections sont à regarder impérativement... Bertrand Tavernier nous parle avec enthousiasme (interview de 2001), des commentaires que j'apprécie bien au delà de ceux qu'il fait pour la collection "westerns de légendes". Des commentaires à ne surtout pas manquer !
le 27 février 2016
Le film nous a beaucoup plu. La prestation amazon a été parfaite.
J'ai recommandé ce film à mes fils qui ont aimé aussi
le 19 janvier 2011
Bertrand Tavernier me fait penser à Alain Corneau : leurs filmographies, pourtant très riches, ne comptent pas de faiblesses, contrairement à quelqu'un comme Chabrol, par exemple. A chaque fois qu'on découvre un Tavernier ou un Corneau qu'on n'avait pas encore vu, on pense immanquablement : "Qu'est-ce que c'est bien !"

C'est évidemment le cas avec "Le Juge et l'assassin", chef d'oeuvre, meilleur film de Tavernier avec "Coup de Torchon" et "Un Dimanche à la campagne" selon moi.

C'est un film de jeune réalisateur et ça se sent : il y a une passion pour le sujet. Une passion, une énergie et un émerveillement aussi, qui sont propres à la jeunesse. Tavernier, fasciné par Noiret autant que par Galabru, tente de percer le mystère de l'un et de l'autre, sans y parvenir, heureusement.

Il faut voir Galabru, complètement allumé, débarquer dans une pièce en déblatérant des propos incohérents ou se jeter aux pieds des croix en pierre dans les paysages hallucinants de l'Ardèche.

Il faut se rassasier de la prodigieuse beauté d'Isabelle Huppert dans ce film, Huppert presqu'encore enfant, l'une des plus marquantes incarnations de l'innocence au cinéma.

Il faut regarder Noiret, et surtout l'entendre, pour se demander "Mais comment fait-il, comment fait-il pour habiter autant un personnage si peu expansif, pour nous faire sentir et comprendre un homme si peu aimable ?"

Du grand cinéma français, du cinéma de narrateur où le réalisateur s'efface et disparaît derrière son histoire et ses interprètes. Impeccable.
le 28 juin 2017
Galabru dans ses oeuvres ! L'histoire d'un serial killer sur fond d'affaire Dreyfus. Film très riche à voir sur plusieurs plans : l'histoire elle-même, les relations entre les personnages, les postures de ces différents personnages : Noiret en minable petit Juge arriviste, Brialy qui fait penser à un Loti désenchanté revenu des colonies, Yves Robert en impérial médecin et bien entendu Galabru !!
le 16 avril 2013
Ce film est la plus grande oeuvre de Tavernier.
Extrêmement intelligent, extrêmement émouvant, extrêmement engagé : en un mot très beau ! Il fait partie, avec 'L'aurore' de Murnau et "Soudain, l'été dernier" de Mankiewicz, de mes films préférés.
Galabru est extraordinaire. Les autres acteurs aussi.
La musique de Caussimon touche des sommets de beauté. La collaboration Caussimon / Tavernier est émotive.
Ce film est un des sommets du cinéma français et mondial.
Je vous conseille d'acheter les CDS des chansons de Caussimon : c'est époustouflant, extrêmement intelligent.
le 1 octobre 2011
à voir ou à revoir... superbe duo Philippe Noiret/ Michel Galabru .
Une dramatique bien Française, bon dialogues, belles photos.... déconseillé aux petits.