Format: Blu-ray|Modifier

le 24 avril 2015
"Sherlock Holmes", sorti en 2009 et réalisé par Guy Ritchie (Le réalisateur de "Revolver", "Arnaques, crimes et botanique", "Rock'N'rolla" et "Snatch" entre autres...), est une énième adaptation cinématographique du célèbre détective anglais, en plus dynamique cette fois-ci. Un film d'action très réussi et haletant qui a rencontré un franc succès au cinéma au point qu'une suite, également de bonne qualité, a pu voir le jour deux ans plus tard. Dans ce film, le célèbre détective privé Sherlock Holmes et son vieil ami le Dr Watson enquêtent sur le meurtre de plusieurs jeunes femmes qui vont les conduire directement au terrifiant Lord Blackwood, qui pratique de la magie noire. Ce dernier est rapidement arrêté puis condamné à la pendaison. Mais le lendemain de sa mort, sa tombe est retrouvée ouverte et un témoin assure avoir vu Blackwood sortir bien vivant du cimetière. Holmes et Watson tentent de percer se mystère et partent à sa recherche avant qu'il ne recommence ses méfaits. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni de rebondissements et d'humour. Le film possède des décors de Londres et des costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Robert Downey Jr., impeccable dans le rôle d'un Sherlock Holmes à la fois méthodique et drôle, et Jude Law, très convaincant dans le rôle de Watson. Un charismatique duo qui fonctionne à merveille et qui nous fait souvent rire. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Mark Strong, qui campe un bon méchant et de la ravissante Rachel McAdams, dans le rôle d'une voleuse dont le charme ne laisse pas Holmes indifférent. Bref, "Sherlock Holmes" est un divertissement réussi et de qualité. Une enquête policière mouvementée, drôle et haletante qui ne vous laissera pas le temps de souffler! Il s'agit sans aucun doute du meilleur film de Guy Ritchie. Un divertissement efficace et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DD, comme sur le DVD. Si ce son est de bonne qualité, on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Sherlock Holmes"est une adaptation cinématographique réussie et moderne du célèbre détective. Un film policier très énergique et drôle qui va vous en mettre plein la vue! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
le 10 décembre 2010
Peu motivée pour le visionner, je pensais tout de même qu'avec les acteurs de la distribution, ce ne pourrait pas être un trop mauvais film (quoique merci les Gentlemen extraordinaires...)

Bref, Robert Downey Jr est excellent, charismatique, pas du tout conforme à l'idée qu'on se fait d'un Holmes compassé, réfléchi et héroïnomane mondain.
Il y est génial, perturbé, fantasque, égoïste, cabotin, drôle.
Il éclipse sans difficulté le falot Jude Low ; certes, parfait dans le rôle de Watson, mais je ne l'ai jamais trouvé intéressant comme premier rôle, désolée les filles

De très beaux décors et costumes, et une ambiance de vieux Londres qui sent bon la boue et la sueur, des prises de vue imaginatives et un vrai parti-pris esthétique d'un bon réalisateur (enfin délivré de l'emprise vampirique et toxique de la Madone).

Un rythme enlevé, de la bagarre, des acteurs solides, une intrigue somme toute classique qui respecte le genre, tout cela contribue à passer un agréable moment.
22 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juillet 2016
Voici une belle adaptation cinématographique du célèbre détective. Un peu décalée par l'interprétation de Sherlock Holmes, Robert Downey Jr est génialissime. Jude Law joue bien également mais est plutôt effacé par rapport à notre Sherlock. Ce n'est pas grave! La reconstitution de Londres en fin des années 1880 est magnifique. On s'y croirait. Quant à l'histoire du film, elle est pleine de suspens, rebondissements et même de ralentis surprenants. Il n'est pas toujours aisé de suivre les réflexions du détective mais bon, tant qu'il donne la réponse... Un chouette film d'action, rempli d'humour pour passer une bonne soirée!
le 11 mai 2015
Je pense que ce film peut facilement plaire comme déplaire.
Personnellement j'aime le côté décalé et l'ambiance qui s'en dégage.
Les décors et effets spéciaux sont particulièrement réussis selon moi.
Quand Guy Ritchie, l'excentrique auteur de Snatch,Rock'n'Rolla, et Arnaques, crimes et botanique annonça qu'il allait s'attaquer à une nouvelle représentation de Sherlock Holmes, il y avait de quoi être interloqué, voire sceptique. Et pourtant, en choisissant de traiter le célèbre détective sous un angle asocial-délirant s'avère très réjouissante, surtout avec l'interprétation de ce cabotin de Robert Downey Jr (Iron Man). Le voilà flanqué d'un Watson énergique et combattif sous les traits de Jude Law, qui apporte une fraîcheur et une crédibilité à un personnage souvent réduit au rôle de narrateur ou de faire-valoir du héros. Ici, il a une importance fondamentale, celle de compenser complètement la folie douce de Holmes. De plus, Ritchie utilise beaucoup d'artifices de mise en scène (ralentis, flash-back accélérés, anticipations imaginées de duels) qui apportent une grande modernité au film et tranchent beaucoup avec les adaptations plus classiques qu'on avait pu avoir jusqu'ici. On appréciera également les personnages d'Irène Adler (séduisante Rachel McAdams, plus habituée aux comédies romantiques), de la future Mary Watson au rôle hélas trop court pour la charmante Kelly Reilly (découverte dans la trilogie de Klapisch), et l'incompétent Inspecteur Lestrade rendu sympathique par l'interprétation d'Eddie Marsan (Hancock,The World's End).

Le film n'est pourtant pas exempt de choix discutables. D'abord, les clins d'œil à une ambiguïté sexuelle de la part de Holmes, qui voudrait bien que Watson renonce à sa fiancée, deviennent rapidement lourds, à force. Evidemment, on est dans du Guy Ritchie et cette thématique est récurrente dans son œuvre, donc pas surprenante ici, mais bon' De plus, du côté de l'intrigue, qui traîne un peu par moments, un lecteur de l'œuvre Conan Doyle pourra être déçu que les scénaristes aient pondu une histoire originale lorgnant trop sur le fantastique, et ignorant les excellentes nouvelles dans lesquelles il y avait pourtant de quoi puiser. Même le méchant Backwood nous laisse sceptique sous les traits d'un Mark Strong qu'on a connu plus inspiré. C'est la première fois que l'acteur déçoit. Enfin, les libertés prises avec la géographie londonienne sont d'autant plus pénibles (passer du Parlement à Tower Bridge par les égouts en deux minutes, c'est comme mettre la Bastille à côté de l'Etoile, pffff') que les décors en images de synthèse font bien trop « incrustés », notamment dans l'affrontement final.

Cette version Guy Ritchie de Sherlock Holmes s'avère fort réjouissante, pourvu qu'on ne cherche pas à la comparer à la classique et inoubliable version avec Basil Rathbone. Elle réussit son pari d'une modernisation qui conserve pourtant l'époque et les costumes, par opposition à la fabuleuse et iconoclaste version contemporaine de la BBC. On sera moins convaincu par l'intrigue et le personnage du méchant, mais comme Ritchie s'est largement rattrapé dans son excellente suite, plus réussie que ce premier volet, on lui pardonnera. Notons enfin que l'image et le son de ce blu-ray sont heureusement impeccables.
le 14 avril 2011
Vu le nombre existant de commentaires, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter sur le film qui n'ait été dit :)

Cependant, les différentes éditions du film et leur contenu étant plutôt mal indiquées sur Amazon, je me permet donc de préciser :

- Le DVD (contenant le film sans bonus) : Sherlock Holmes
- Le Blu-ray (film + bonus) : Sherlock Holmes [Blu-ray]
- "Ultimate edition" [Blu-ray avec bonus + DVD sans bonus + copie digitale (offre expirée maintenant) dans un boîtier métallique (contenant aussi 5 cartes en petit plus)] : Sherlock Holmes [Blu-ray]

En esperant que ce soit plus clair ainsi :)
review image
le 24 juillet 2014
Bonne qualité d'image ainsi que bon son. Très bon film avec un tamdem Robert Downey Jr (Sherlock) et Jude Law (Watson) fonctionnant à merveille. Mark Strong jouant le rôle du méchant (Lord Blackwood) est tout simplement parfait. On passe un bon moment dans cette nouvelle mouture des aventures de Sherlock Holmes.
le 8 décembre 2010
Après 55 commentaires, il semble risqué d'ajouter sa pierre sans faire redite; Pourtant, de ci de là je trouve des commentaires pertinents qui éparses résument mes impressions: aussi, je vais essayer ci dessous de coordonner le plus et le moins qui peut justifier le bon temps passé devant ce bluray, mais aussi, les nombreuses objections qui plombent cette réalisation;
-pour résumer, derrière Sherlock Holmes, vous assisterez à 80% d'action, 20% ( et je suis encore gentil!) d'humour british.(peut être que l'argent mis dans les décors du Londres de l'époque n'a pu être mis pour engager un scénariste de talent aux dialogues savoureux?!) C'est le Londres de la rue, le Liverpool des Pubs qui prend par la direction de Guy Ritchie sa revanche sur l'intelligensia raffinée supposée être le terrain de jeu de notre héros; Pour les intervenants, rajeunir le film, c'est ajouter la baston avec arts martiaux (je remarque cependant l'analyse perspective des impacts corporels comme une originalité sympathique),& diminuer au strict minimum les échanges verbaux (Robert Downey fait 4 analyses posées pour tout le film, une avec la fiancée de Watson, une avec le grand méchant à la veille de la pendaison,une au cimetière, une avec son ex maitresse.). Aussi Robert Downey rejoue Iron Man sauce fin 19éme, il est invincible, mégalomane, démesuré, décalé non pas par sa sensibilité, mais par sa démesure d'expression.Personnellement, l'acteur me fascine, car son regard est à la fois implacable et témoigne d'une fragilité absolue ( révélant un esprit imprévisible, probablement ce qui l'a poussé dans son passé d'acteur à sombrer deux fois dans la drogue...);
-les détracteurs du film souligne un réel écart avec l'image traditionnel de l'icône du personnage de Holmes; je dois saluer pourtant la réhabilitation du Dr Watson, beaucoup plus entreprenant qu'à l'accoutumée. Je comprends aussi que le Londres de Jack l'étrangleur soitest forcement plus justement décrit que celui d'un Sherlock Holmes épuré,asexué.
-Enfin, le méchant m'a au contraire de mes prédécesseurs, bien plu: le brillant Mark Strong polyglotte, enchaine les rôles de méchants avec saveur, ici en Lord Blackwood dans Sherlock Holmes,( avant il était déjà notamment remarqué en Godefroy dans Robin des Bois ou encore Frank D'Amico dans Kick-Ass ).
On ne sait à la fin du film, si une suite serait crédible, si le film peut faire une série d'opus? probablement la rentabilité du titre aura raison de ce type d'initiative;
l'image du bluray est limpide permettant de jeter un coup d'oeil sur les efforts de déco des intérieurs surchargés et cossus de l'époque. j'avous que si le dvd peut toujours servir, par contre le copie digitale ne me semble pas indispensable dans le package
le 15 mars 2014
J'ai reçu l'édition Blu Ray Simple au lieu de l'édition collector...quand on vend un produit, on met les bonnes photos surtout sur un site comme Amazon !

Ne vous faites pas avoir comme moi.
le 10 octobre 2013
Un film superbement filmé et joué. Grande fan de Robert Downey Jr, je l’ai une nouvelle fois trouvé parfait ici, tout comme son acolyte joué par Jude Law. Le film ne connait pas de longueurs, on est tenu en haleine jusqu'à la fin, on en prend plein les yeux. Un super moment.