undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Bijoux en or rose Acheter Fire

le 27 avril 2010
Je suis un passionné de la photo, j'ai déjà eu plusieurs boitiers canon tel que 1D 5D 4xxD pour l'usage pro ou personnel. La gamme 1Ds/5D était bien supérieur aux 4xx/5xxD mais cette fois ci canon a fait un grand coup avec le 550D. J'ai seulement environ 300 clichés avec ce boitier mais les premiers résultats sont très positifs.

La qualité d'image est en net progrès: 18Mpx permet d'un recadrage important, la plage dynamique du capteur est un poil meilleur que celui du 5D même si la taille de ce dernier est bien plus grande. La sensibilité est bluffant, le 5D était le champion du domaine il y a 2-3 ans, mais comparé au 550D, l'image issue du 5D est très bruitée à partir d'iso 800. Images à iso 1600/3200 du 550D sont bien plus propres mais le plus impressionnant c'est la dynamique. Sur les boitiers de génération précédentes, quand on monte en Iso, même à iso800, on constate une perte très visible de la dynamique des image qui les rendre un peu "dull". Sur le 550D, même à iso 3200 cette perte est visiblement très faible. L'objectif livré avec le boitier - 18-55 IS est très bon qui est capable de faire des tirages de grande qualité à la fois de définition ou de restitution de couleurs (il ne faut pas le comparer aux objectifs L quand même).

L'option vidéo HD est un grand plus sur ce boitier, la qualité vidéo HD est aussi bien que celle sur le 5D mark 2 ou 7D mais plus accessible avec un bouton dédié. La vidéo HD est d'une qualité exceptionnelle si couplé avec de bons objectifs, type fixes ou L. Attention, il vous faut une carte SDHC class 6 minimum pour une fluidité de l'enregistrement/lecture des vidéos sinon l'opération s'arrete tout seul lorsque le buffer est plein.

L'écran LCD est très lumineux et reste visible même sous le soleil. Sa qualité d'affichage est stupéfiante, sous cet écran tout est beau, tout est parfait. Je me demande quand mes écrans PC arrivent à cette qualité et à quel prix.

Le Système autofocus est bon pour l'usage quotidien mais pas très fiable dans les conditions difficiles. Par contre, la mise au point par l'écran (AF de phase ?) est très bon en toutes circonstances.

Points faibles:

-L'AF pendant l'enregistrement vidéo est lent et bruyant.
-Construction un peu léger, la trappe de batterie semble fragile.
-AF de la génération précédente (500D/450D/400D donc ?)
-QC de canon perfectible - mon boitier sort de sa boite avec plein de poussières dans son viseur.

Pour moi le 550D est un boitier qui peut tout faire tout en restant léger et discret. Je me vois bien partir en vacances avec ce boitier et 1 ou 2 objectifs préférés. Sans doute ce sera le boitier de l'année, le best seller comme le Rebel 300D et s'il a AF du 7D, il sera un boitier parfait. C'est du bonheur, je ne regrette jamais mon achat.

Voici quelques vidéos que j'ai réalisé avec ce boitier: (N'oubliez pas d'activer le mode HD)
[...]
[...]

Happy shooting!
88 commentaires| 171 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juillet 2010
Décidé à me mettre à la photographie, j'étais alors détenteur d'un Bridge Lumix que j'imaginais suffisant pour m'amuser. Plusieurs bouquins plus tard et suite à de nombreux essais j'ai vite compris qu'il me fallait un autre boitier. C'est attiré par le phénomère de la Photo HDR et la possibilité sur cet appareil de corriger l'exposition dans un rayon de +/- 5IL que je me suis décidé pour le Canon Eos 550D.

Je n'imaginais pas à quel point ce boitier était un excellent choix !!! Je ne pourrais certainement pas vous apporter autant de détails que d'autres plus expérimentés que moi mais si vous êtes débutant en photo, peut être mon commentaire vous sera utile.

Pour commencer, ce que j'apprécie sur ce boitier, c'est la clarté de l'écran dans les différents modes de prise de vue. A tout instant que ce soit sur l'écran ou dans le viseur, toutes les infos essentielles sont affichées clairement. Sensibilité Iso, vitesse d'obturation, ouverture, balance des blancs, mode d'acquisition, niveau d'exposition, auto focus etc ... tout est vérifiable d'un simple coup d'oeil, clair.

L'accès au paramétrage des différentes fonctions est très intuitif, un coup de molette et un ou deux boutons et le réglage de l'appareil est relativement simple, tant et si bien que la prise en main est très intuitive on passe très vite à l'expérience terrain. Bien que débutant je n'ai presque pas ouvert le mode d'emploi.

Un autre aspect appréciable : bien que l'appareil permet de régler manuellement la totalité des paramètres, on peut y aller par phases en choisissant de se concentrer sur la vitesse ou l'ouverture et laisser l'appareil figer le reste. Cela reste très utile lorsque l'on apprend comme dans mon cas.

Le rendu des image est excellent et j'ai pu le tester en cas de forte lumières ou en cas de basses lumières. Même avec une sensibilité Iso très haute, le bruit est extrêmement faible, ce qui est appréciable quand on aime jouer avec la lumière ou prendre des photos la nuit. Cet appareil permet de très bon résultats pour tout type de photos. Habitant un appartement plutôt sombre (orienté Nord) mais très coloré, j'arrive pourtant en soirée à prendre de très belles photos sans flash et en restituant relativement fidèlement les couleurs.

L'affichage des photos après la prise est aussi intéressante. Si elles peuvent s'afficher de façon très classique, on a la possibilité aussi, pour chacune d'afficher toutes les infos de prise de vue, de choix de balance des blancs avec l'histogramme d'exposition. Un troisième mode d'affichage permet aussi d'afficher les histogrammes de couleur. Des infos super pratiques quand on est débutant car on arrive parfois à de très bons résultats "sans trop l'avoir fait exprès" ou que l'on apprend en faisant de nombreux test ! Et tout le côté agréable de la chose est que toutes ces infos sont facilement accessibles, presque intuitivement d'un simple clic sans avoir à rechercher dans toutes sortes de menus déroulants.

Enfin, autre détail qui peut avoir son importance pour certains, est la possibilité de varier l'exposition dans un ordre allant de +à- 5Il. Fonction utile pour ceux qui veulent s'essayer à la HDR. Toutefois l'option Braketing de l'appareil ne peut prendre automatiquement que trois photos. En mode libre le bracket est limité à un rayon de +/-2, il faudra changer ce mode et accepter que l'appareil gère automatiquement une partie des réglages pour arriver à prendre des photos sur toute la gamme. Perso à mon niveau c'est très largement suffisant !

Bref un appareil grand public mais qui s'adresse à des personnes qui ont un minimum de notions. Si vous ne savez pas ce qu'est une vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme ou une balance de blancs, ce n'est pas le bon appareil, les modes scènes sont ici limités à leurs plus simples expressions.

Un appareil intuitif qu'il est plaisant et facile de découvrir peu à peu ; un appareil encore très performants dans de nombreuses conditions d'utilisation et de nombreux type de photos mais à réserver à des débutants motivés (mon cas) ou à des amateurs éclairés qui verront ici tout le potentiel de ce boitier.

Voilà à chaud après deux semaines mes premières impressions sur ce super appareil qui, je pense, me suffira très amplement pendant encore longtemps.
22 commentaires| 80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juin 2013
Je dois dire que la gamme des 550/600/650/700 on trouve un produit à un prix correct avec des fonctions de pro. J'ai utilisé pendant près de 2 ans et j'en suis ravi. on a en premier des fonctions auto qui vont permettre d'avoir des très bon résultat ensuite charge à vous d'en rester là ou d'aller un peu plus loin dans les fonctions proposées par l'appareil.
En objectif mieux vaut avoir peu d'objectifs mais en avoir de très lumineux style 2.8
Il est assez lent à faire sa mise au point dès que c'est un peu trop sombre, en intérieur par exemple. par contre avec un objectif en 2.8 ça devient énorme la qualité des résultats obtenu. Préférez la prise de vue avec l’œil plutôt qu'avec l'écran, l'autofocus est nettement plus rapide et le cadrage souvent meilleur.
Pour finir la fonction vidéo, c'est pour ma part franchement pas terrible, certes c'est du hd mais l'utilisation est clairement pas facile. Il n'y pas de mise au point auto, du coup si vous changez d'angle il faut stopper et reprendre après. c'est pas terrible du tout.

Conclusion pour débuter c'est un très bon choix vous aurez vite de super photos même si vous y connaissez rien.
le 28 février 2014
Deux ans que je le traine partout et dans tous les temps. On a fait le GR20 sous la neige, des randos où même un chameau crèverait de soif ou un esquimau de froid et jamais il ne m'a lâché. Il a pris des chocs, des salissures sur le miroir, j'en passe et des meilleurs. Un petit kit de nettoyage et hop, c'est reparti. Franchement, un bon outil de baroudeur photographe avec le mini de fonctions mais qui suffisent amplement a faire d'excellentes photos facilement pour les débutants et avec un peu d'entrainement, les modes manuels permettent de sortir des sentiers battus.
le 1 août 2010
Photographe débutant, je suis passé d'un compact correct il y a quelques années (Pentax) à ce réflex Canon "d'entrée de gamme", avec les objectifs de la même marque, les "basiques" 18-55 IS, 55-250 IS et le petit 50mm 1.8 (focale fixe)...

A près quelques tâtonnements dus à la prise en main, les photos qui sortent de ce joujou pour grands enfants sont d'une qualité exceptionnelle, avec ces trois objectifs... pour les portraits, mention spéciale au petit 50mm 1.8, superbe de piqué, et d'un prix tout petit: moins de 100€!

Possibilité de shooter en Raw ou en jpeg, les 18 Mpixels permettent les recadrages sans perte de qualité, il faut néanmoins prendre une carte SD suffisamment grosse (8Go au minimum).

Les plus:
- prix relativement accessible
- prise en main, légereté
- simplicité des menus
- possibilité de tout personnaliser
- qualité des images (et de la vidéo)
- très bonne qualité quand on monte dans les ISO
- ça donne envie de progresser et de prendre des objectifs meilleurs encore!

Les moins:
- autonomie de la batterie assez quelconque (400 images)
- visée pas toujours évidente avec des lunettes
- écran fixe (mais de superbe qualité)

Bref, un achat que je recommande chaudement, tant pour les débutants que pour les utilisateurs plus confirmés!
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mai 2012
Pouvoir disposer de ce boîtier est un plaisir non dissimulé ! Avec le 550d, Canon a frappé un grand coup. Facilité d'utilisation, poids plume et qualité du capteur en font un appareil presque professionnel pour travailler en intérieur. Acheté en occasion proposée par Amazon.fr, je ne regrette pas cet achat. Merci amazon.fr d'avoir mis cet apn en vente sur votre site, c'est un vrai bijou pour ceux qui conjuguent art photographique et technique accessible !
le 29 février 2016
J'ai acheté cet appareil photo il y a à peu près trois ans et j'en suis vraiment satisfaite il est encore au top niveau et je vous le recommande vivement ! Il est très simple D'utilisation et fais de très belles photos.
le 3 décembre 2011
Le Canon ESO 550 D est particulièrement simple et intuitif à l'utilisation. A peine arrivé, j'ai chargé la batterie. Une fois celle ci à 100 % j'ai commencé à "shooter" sans aucun soucis, avec des résultats excellents. Possesseur d'objectifs à focale fixe, je'ai utilisé un 50mm. Parfait.
le 5 septembre 2011
Passer 2 ans avec un bridge Sony, j'ai enfin voulu passer le cap au reflex et franchement j'en suis pas déçue...

L'appareil et d'une finition irréprochable ou chaque élément à été bien pensée...

Appareil qui sais ce montrer tendre avec les débutants grâce a ces nombreux modes automatique
mais qui pour ce qui veulent pousser plus loin leurs exigences
et frôler la perfection de la photographie n'auront aucune difficulté...

Combiné a une bonne carte mémoire SDHC d'au moins classe 6 (dans mon cas 32 Go classe 10)

la vitesse de traitement et sensationnelle...

Dommage que l'appareil en lui même ne possède pas une petite
mémoire interne pour prendre des photos sans carte mémoire...

Ce qui ma fait penché pour Canon et pas une autre marque, sont le capteur, le processeur très perforant et surtout le bon millier d'accessoires a essayé...

Il faut aussi souligner qu'a performance équivalente c'est le produit au meilleur rapport qualité prix du marché pour l'instant comparé à d'autre marque très renommé dans le monde de la photographie...

En suite coté livraison colis emballé aux petit oignons par amazon et reçue le jour de la date prévue...
le 12 septembre 2011
Ancien utilisateur de Canon traditionel, j'ai hésiter entre Nikon et Canon, comme tous le monde. Apres beaucoup de recherche j'ai choise Canon. Au début le 1100D, mais je n'aime pas le fait qu'il n'a pas le nettoyage capteur.
Avec le tarif du 550D sur Amazon le choix etait facile, un peu plus cher mais certainement plus de valeur.
Camera rapide, tres facile a utiliser, des photos formidables. Seul remarque: la video prends un peu de temps pour s'habituer (j'ai toujours utilisé un camescope) mais les images sont super! Le son n'est pas au niveau, mais avec un micro extern le problem est resolu.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.