le 15 décembre 2016
je n'ai pas pu reellement tester la tondeuse dès reception pour la fonction principale : couper les cheveux, car j'attendais de recevoir une cape de coupe qui a tardée pour arriver.
je n'avais utilisé la tondeuse que pour une barbe de quelques jours et quelques essais sur le reste du corps.

sur le corps en zone lisse c'est parfait (le long des jambes par exemple) mais sitot que l'on arrive sur des zones pliées (arriere de genou, parties intimes...) là la tondeuse n'est pas adaptée si l'on veut une coupe le plus ras possible car la peau est alors coupée si pas bien tendue.

par contre, pour la coupe de cheveux... whaou
j'ai eu des tondeuses filaires, sans fil, entrée de gamme et meme de qualité mais jamais autant que cette ER1421 pro.
avec ma précédente regrettée tondeuse philips (que j'apreciais surtout pour la barbe de quelques jours et le corps car elle coupait peu la peau), je mettais environ 30 min pour me couper les cheveux avec un degradé de hauteur de coupe et passais un temps fou au "noeud" a l'arriere et surtout sur les poils fins des extrémités à l'arriere genre duvet.
là avec cette ER1421. comment dire. s'il y avait eu un radar tondeuse, j'aurai été en exces de vitesse. a la tentative de premiere trainée de coupe sur le dessus du crane, j'ai voulu expres aller tres vite pour voir si elle allait peiner voir stopper, si la coupe du tracé allait etre parfait ou pas. j'ai alors pris la tondeuse avec un peigne positionné et j'y suis allé franco, tres vite. sur le tracé de toute la longueur du dessus du crane, moins d'1 seconde. la tondeuse n'a pas ralentie malgré des cheveux un peu epais. le tracé que j'ai examiné de pres est parfait. tout ce qui se trouvait dans la ligne de mire au dessus des lames ont été coupés direct et sans chichi.
j'ai alors été rassuré surtout en voyant la solidité du peigne où je n'ai pas eu besoin de retirer celui ci frequemment comme ma philips pour retirer sans arret les poils qui étaient entre la tondeuse et le peigne qui bougeait selon l'orientation. là ici, sur cette panasonic, le peigne, une fois fixé est comment dire, partie intégrante de la tondeuse, aucun poil ou cheveux ne peut semble t'il (a voir dans le temps) passer en dessous. donc tout ce qui est coupé ne se glisse pas entre la tondeuse et le peigne...
avec cette pana j'ai mis 4 min en prenant bien le temps, avec mon dégradé... pour faire la quasi totalité du crane, sans m'embeter sur le "noeud", ca y a été direct. là où j'ai perdu du temps c'est sur les petits poils a l'arriere, toujours penible chez moi mais meme en mettant plusieurs minutes, j'ai été sacrement plus vite que ma précédente tondeuse ou meme de toutes les autres que j'ai pu avoir jusque là. ya pas photo.
reste a voir dans le temps si coté batterie, solidité... tout ira pour le mieux et longtemps. pour l'instant je suis total satisfait bien qu'il lui manque un truc qui risque de m'ennuyer par habitude depuis tant d'années : elle n'est pas du tout waterproof. en fait j'avais depuis un peu plus de 10 ans maintenant des tondeuses (et mes rasoirs aussi) où l'on pouvait laver au moins la tete de rasage voir la zone où le moteur tourne comme quand on met les rasoirs dans la solution pendant rechargement afin de les nettoyer parfaitement. ici pas de lavage possible, juste la brossette. faut pas que je me fasse avoir !! je dirai que c'est le seul gros defaut majeur de celle ci. apres si l'on veut chercher un peu, je dirai qu'il manque 2 choses. si la tondeuse est avant tout pour les pro, et donc utilisée sans arret, pour une personne seule ou meme avec plusieurs personnes a couper les cheveux, on utilisera pas tous les jours la tondeuse. ainsi il manque un "capot" de protection a fixer sur la lame si on ne laisse pas de peigne en place. ca evite qu'un objet qui tombe puisse tomber sur les lames, surtout si le contenant est un liquide...comme la tondeuse n'est pas waterproof. ensuite si la station peut etre pratique pour une utilisation quotidienne voir permanente, pour une personne qui ne l'utilisera meme 2 fois par mois, on n'utilisera jamais la station en laissant le transfo branché qui consommera certes pas beaucoup de Watts mais en consommera. du coup, il manque une housse/valise/boite de transport/rangement pour la proteger.

le service client de panasonic pour demander des infos sur l'utilisation ou les accessoires possibles est lamentable. le temps de traitement est assez long, ils ne repondent presque pas aux demandes surtout si cela concerne les accessoires qu'ils renvoient a un centre de reparation agréé qu'ils nous disent de contacter par mail mais quand on les contacte par mail, ils mettent une bonne semaine pour repondre rien et ensuite rien car ne connaissent pas la reponse et en relancant le centre en question apres, ils nous disent qu'ils continuent a chercher ouai ouai !! et apres panasonic qui ose nous envoyer un questionnaire de satisfaction !
le 22 septembre 2015
Un bref résumé de cette tondeuse. un fonctionnement régulier me permet de constater que sa batterie est toujours performante (9 mois d'utilisation). La coupe est très efficace et sa troisième chute sur le carrelage n'a eu aucune incidence sur son fonctionnement. le 2 premières non plus d'ailleurs, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique.
le 29 septembre 2014
Très bonne tondeuse coupe très bien ( conseiller par une coiffeuse pro ) rien a dire reçus en temps voulus. Au top!
le 7 septembre 2014
Avec une qualité de coupe irréprochable, cette tondeuse très maniable m'a permis de réaliser moi-même ma coupe de cheveux en quelques minutes. Très vite rechargée pour une utilisation durable, c'est le Top... et fonctionne sur secteur si besoin était. Les peignes fournis permettent toutes sortes de coupes, en toute sécurité. Beaucoup d'économies en perspective !
le 22 juin 2014
Je suis satisfait de cette tondeuse, un peu bruyante mais une coupe irréprochable, un seul passage et c'est net, plus de petits cheveux qui dépassent, plus besoin de repasser mainte fois au même endroit...
le 1 décembre 2014
Une très bonne surprise que cette tondeuse à cheveux.
J'ai les cheveux très épais et difficile à couper. Quand j'allais chez le coiffeur, la tondeuse employé m'arrachait régulièrement des cheveux.
Ce n'est pas la cas avec ce modèle qui donne entière satisfactions.
La charge de la précédente tondeuse à cheveux rendait l'âme avant la fin de la coupe, si elle n'avait pas été chargé juste avant son utilisation.
Record de coupe 1/2 heure au lieu d'une heure, sans que la tondeuse surchauffe.
A recommander pour chevelure drue.
le 4 janvier 2015
Extrêmement performante, elle est et de loin la tondeuse la plus peformante qu'il m'ait été donné d'utiliser.
Coupe parfaite (barbe et cheveux), n'accroche pas, ne faiblit pas et se charge en moins d'une heure pour approximativement deux heures d'utilisation.
Les sabots sont simples mais suffisants.
Attention lors des premières coupes, car quand je vous dis qu'elle coupe bien je rigole pas, partir du plus grand sabot vers les plus petits... ^^

Je recommande sans retenue!
le 25 septembre 2012
Je peux dire que j'en ai fait des tondeuse avec ma barbe et mes cheveux...
Depuis que j'ai essayé ce modèle, je ne peux plus m'en passer.
Coupe nickel et surtout durable (près d'un an).
Un must !
le 2 janvier 2014
Excellente tondeuse une coupe précise sans aucun effort matériel très pro
Les lames sont douces et dans un matériau résistant
Très satisfait
le 12 décembre 2016
Tondeuse idéale, mais elle a duré seulement 3 ans à raison d'une coupe toute les 3 semaines. Démontée, les batteries sont OK, le moteur alimenté par une autre source OK. Cela vient du circuit imprimé avec composants CMS, irréparable dans mon cas. Je venais de remplacer la tête...dommage.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.