Format: CD|Modifier

Klone s'est formé en 1995 à Poitiers. Il nous propose son nouvel album, "Black Days", qui fait suite à Duplicate (2004), High Blood Pressure (2004) et All Seeing Eye (2008), avec lequel j'ai découvert le groupe, me prenant par la même occasion une belle claque, cet album étant monumental ! La question se posant maintenant pour "Black Days" est de savoir s'il est aussi impressionnant que son prédécesseur.

Klone est un groupe difficilement classable qui propose un Metal puissant et varié. S'il y a des influences, elles sont digérées et au service d'une musique multi-facettes, originale, expérimentale, portant la griffe du groupe. Par conséquent, je m'affranchirai de définir toute étiquette spécifique.

Cette nouvelle cuvée a fait l'objet de nombreuses écoutes, sa richesse étant telle qu'elle est destinée à se dévoiler peu à peu. Nous sommes en présence d'une musique fascinante, heavy, sombre, qui développe de superbes atmosphères incluant une fibre progressive marquée et puisant notamment dans le Metal, le Rock ou le Grunge. On pourra notamment déceler des éléments rappelant Tool ou Alice In Chains.

Klone est passé maître dans l'art d'installer des ambiances captivantes, le groupe ayant une grande facilité pour créer des compositions pas vraiment assimilables immédiatement (en dehors du formidable "Give Up The Rest") mais passionnantes dès la première écoute. Cela caractérise d'ailleurs assez bien l'album. La musique est technique mais jamais rébarbative, les musiciens sont remarquables et apportent une cohérence impressionnante à cette diversité musicale, avec cette puissance imposante de la section Metal, divers sons électroniques, des claviers magistralement utilisés et l'apport d'un saxophone. Quant au chanteur, il est franchement brillant. Yann Ligner possède en effet un timbre original, mariant à merveille les multiples aspects de la musique de Klone. Toutes les compositions sont excellentes, il n'y a aucun point faible sur Black Days. Si les tempi ne sont jamais élevés, le groupe ralentit parfois encore plus la cadence, rendant alors les atmosphères plus torturées (les envoûtants et écrasants "Immaculate Desire" et "Danse Macabre"). Entre autres, citons également le superbe instrumental "Closed Season", avec ses fantastiques lignes de basse, ou la reprise de Björk ("Army Of Me"), particulièrement réussie, qui conjugue à la perfection mélodie et puissance.

"Black Days" est une oeuvre inspirée et franchement incontournable sur laquelle j'ai immédiatement accroché. Je dois bien reconnaître que j'estimais qu'il serait difficile d'égaler le somptueux "All Seeing Eye". Et bien c'est chose faite avec "Black Days" ! Pour couronner le tout, la production de Franck Hueso (Hacride...) est titanesque, permettant de s'immerger totalement dans la musique du groupe.

Tracklist :

07 - The Spell Is Cast
08 - Danse Macabre
09 - Rain Bird
10 - Behold The Silence
11 - Army Of Me (reprise de Björk)

Un DVD live (All Seeing Live), d'une durée de 53 minutes, est également présent avec l'album. Il a été enregistré le 07/02/2008 au Confort Moderne, à Poitiers. Intense, bien filmé, avec un son et une image à la hauteur, ce live est le prolongement idéal à l'album puisqu'il nous permet de découvrir le groupe en configuration live. Aucune déception à l'horizon, le développement des atmosphères, la puissance de la musique, la cohésion et l'efficacité du groupe, tout ceci est parfaitement retranscrit et ne peut donner qu'envie de découvrir Klone en concert ! On notera que la setlist est bâtie autour de "High Blood Pressure" et "All Seeing Eye".

Setlist :

01 - Intro
02 - Introspection (tiré de High Blood Pressure)
03 - Candlelight (tiré de All Seeing Eye)
04 - Home (tiré de High Blood Pressure)
05 - Last Breath (tiré de All Seeing Eye)
06 - Chocked (tiré de All Seeing Eye)
07 - Interlude
08 - Nothing's The Same (tiré de High Blood Pressure)
09 - Empire Of Shame (tiré de All Seeing Eye)
10 - Promises (tiré de All Seeing Eye)
11 - Under My Skin (tiré de High Blood Pressure)
12 - All Seeing Eye (tiré de All Seeing Eye)
13 - Disembody (tiré de High Blood Pressure)

1717 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2010
Je viens de decouvrir ce groupe et cet album grace a plusieurs webzine qui en ont fait l'eloge et je les en remercie. Difficile de decrire la musique d'un groupe quand elle est unique. Certes l'ombre de Tool plane sur de nombreux morceaux surtout au niveau de la batterie et des ambiances, mais ne se limite pas a de la copie, Klone a une vraie identité et un vrai talent qu'il faut absolument decouvrir si vous aimer la complexité et les decharges emotionelles qui s'amplifient au fil des ecoutes. Bluffant et surprenant, allez donc sur leur myspace pour vous faire une idée. En esperant que Klone acquiert sa dimension internationale car ces gars le merite largement...mais que fait la maison de disque :-)?