le 2 janvier 2013
Ayant une vielle scie sauteuse peugeot avec un eclairage de la ligne de coupe, j'avais choisi cette scie Bosch qui etait scense possede un guide de traçage laser(voir publicite sur leur site) ou tout au moins un eclairage tungsten.Interroge le site bosch m'a dit que le modele avec le guide laser n'etait plus fourni depuis 2009 et qu'il n'etait pas remplace par une lampe . On paye donc presque 30€ de plus que le modele de base pour un guide en plastique tres fragile et un demi tuyau plastique rouge abritant une seule lame.Quant au changement de lame idem en plastique sera t-il plus solide que le serre lame en fer fourni sur les anciens modele. Avant on choisissait sa vitesse de coupe maintenant c'est progessif: est-ce un plus?
le 15 juillet 2017
J'ai utilisé cette scie pour l'installation d'une cuisine aménagée , et donc pour de la découpe de plan de travail de 4 cm très dense.

Elle a assuré sans problème avec des lames achetées séparément (Bosch 2609256744). Le système de guidage du trait de coupe est très pratique.

Je l'ai utilisée ensuite pour différentes découpes bois , sans soucis.
le 21 avril 2017
étant un bricoleur moyennement expérimenté et ayant ma précédente sauteuse qui m'a lâchée je me devais d'aller sur une machine sure et performante.
je l'ai trouvé ! a voir sur la durée mais elle coupe comme du beurre tout ce que je lui demande !
seul bémol sur le porte lame qui ne sert à rien car tombe avec les vibrations de la machine
le 20 avril 2017
Un outil très pratique, on peut l'utiliser pour beaucoup de après il suffit d'avoir les lames adaptées, elle est très maniable.
le 7 janvier 2016
Moi qui avait peur de manipuler une scie sauteuse, et bien avec celle-ci, il n'y a rien de plus facile que de scier, même une forme en cercle. Je recommande vivement cet article. Le rapport qualité/prix est excellent.
le 24 mars 2014
Elle coupe très bien, la lame fourni avec coupe parfaitement mais elle n'est pas pour tout type de travaux (très grosse dents). Je vous conseille d'acheter un kit de lame avec.
le 2 mars 2017
Je l'ai utilisé de suite pour découper un plan de travail de 38mm et faire les découpes. Cela à été un vrai plaisir, les découpes parfaites et droites dans l'épaisseur.
le 16 décembre 2014
J'ai pu travailler avec la 800PEL d'un collègue, laquelle est juste un relookage de la 700PEL que je possède.
Les 2 ont le même moteur de 530W, la même mécanique et les même fonctions:
Mouvement pendulaire ajustable (effet pas trivial), vitesse progressive par la gâchette (bien), verrouillage de marche (plutot dangereux), cde de clapet d'aspiration (bof) porte lame SDS (pratique quand il bloque pas), support et guide de coupe en tôle, capot protège lame transparent. livrée avec une lame pour (très) gros débit, dans une mallette plastique (très fragile).
Sur la 700 il y avait en plus un laser de coupe, gadget inutile et ruineux en piles (3xLR44)

Sur le papier c'est pas mal, mais le bilan après quelques chantiers de tasseaux/panneaux agglos/lambris/placo est que la 800 a les même pb de fiabilité que la 700, dus à une conception mécanique trop faible:
- les cylindres de la pince SDS qui cassent rapidement (pb chronique d'après les commentaires du net). Sur les 2 machines, ils ont cassé sur découpe de tôle acier.
- le bouton du réglage pendulaire ne tient pas en place (je l'ai perdu après quelques heures)
- le support se sauve sans arrêt avec les vibrations (impossible de le serrer sans foirer l'écrou trop fin)
- le cache-lame transparent est inutile car il gêne la visibilité du trait de coupe et ne tient pas en place en sciant.
- la sciure rentre trop facilement par les ouies et va jusqu'aux roulements moteur (éviter de travailler le placo c'est mortel), obligeant à tout démonter pour nettoyer.
Quand au plastique de la carrosserie, il est tellement tendre qu'après quelques mois d'utilisation il est ravagé (pourtant je soigne mes outils)

Performances: la lame a tendance à sortir du rouleau de guidage, impossible de scier vertical au delà de 5mm d'épais.
Je n'ai vu aucune différence entre la 700 et la 800, aussi mauvais.
Points positifs: le moteur a du couple (en fait trop pour la mécanique autour), la gâchette progressive est pratique.

Conclusion: A l'époque je ne savais pas encore que la gamme verte de Bosch c'était du "China" bas de gamme. C'est mon 3eme outil Bosch vert avec de tels déboires, donc fini pour moi.
11 commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 février 2014
Achetée pour couper du mélaminé en vue de faire un meuble assorti avec mon lit j'ai débité une planche entière sans elle moindre effort. En fait j'ai eu plus de mal à tracer les lignes avec une règle trop courte qu'à couper. J'ai également prévu de faire un meuble en chêne par la suite mais avec une lame adaptée je n'ai aucune crainte.

Au déballage :
La scie arrive dans une boite en plastique légère avec 3 pièces en plastique : un support de guide, un guide et une protection à mettre près de la lame au niveau de la semelle (par en dessous, il y a une rainure bloquante sur le plastique).
Le cordon est assez long pour moi (environ 2m50 à vue de nez).
Une lame pour bois basique (T144D) est fournie, je l'ai immédiatement remplacée par une lame "clean for wood" T308B.

L'aspect global inspire confiance, néanmoins les plastiques sont de qualité moyenne, en particulier les attaches du guide qui ne clipsent pas super bien (ça tient pendant qu'on scie mais un petit choc peut l'enlever). La protection de la lame est placée par défaut et s'enlève en appuyant sur les côtés.

Le rangement des lames est toujours bon à avoir mais pas franchement pratique. Les lames se superposent dedans, si bien que si on veut celle du dessous il faut enlever les 2 du dessus (le rangement est constitué de 2 emplacements de 3 lames par dessus lequel il y a une fermeture en plastique que l'on doit ouvrir pour insérer les lames par le dessus). On aurait préféré un système d'étagères dans lequel on peut faire coulisser chaque lame individuellement.
Les lames ne sont pas totalement entourée par le plastique mais protégée en partie par la semelle de la scie dans lequel le rangement s'insère ce qui fait qu'elle sont facilement recouverte de sciure mais aucun risque de casse. La fixation du rangement se fait en utilisant la flexibilité du plastique, on appuie légèrement pour rentrer le rangement et quand on relâche il reprend sa forme pour se bloquer.

Le changement d'inclinaison dispose de 3 position (45°, 22.5° et 0°) et se change en desserrant une vis (tournevis plat) et en bougeant la semelle. Dommage d'avoir un système de lame sans outil mais de devoir avoir un tournevis pour changer l'inclinaison. Il faut également élever le rangement pour accéder à la vis. Je n'ai pas testé mais je pense qu'il faut enlever la protection de la lame au niveau de la semelle pour enclencher la dernière position, j'ai peur que la lame soit trop penchée pour passer dans l'espèce de guide de cette protection.

On retrouve un bouton pour la soufflerie, une gâchette, un bouton pour l'oscillation de la lame et un bouton limiteur de vitesse.

A l'utilisation :
La coupe est nette, oscillation à 0 avec lame clean (T308B) on voit difficilement que la planche a été coupée.
La soufflerie fonctionne bien mais uniquement à haute vitesse de lame, on aurait aimer qu'elle soit plus puissante à bas régime.
Mon aspirateur (un très vieux miele green magic 2000) ne s'adapte pas sur l'arrière de la scie, il manque genre 1/2 mm pour que ça passe.
Les vibrations sont de très faible intensité, on les sent mais c'est comparable à un vibreur de téléphone et n'affecte donc absolument pas la coupe.
Le guide est très pratique, cependant un fin de coupe il faut regarder la lame, le guide étant sorti de la planche environ 8-10cm avant la lame. Le fait d'avoir une bonne protection de lame permet également de placer le guide précisément sans craindre de se couper (s'il n'havait pas le cache de lame on serait obligé de garder les deux mains sur le manche prévu pour qu'on stabilise la perceuse avec une main positionnée horizontalement et un verticalement.). On peut néanmoins le placer correctement avec les deux mains sur le manche de la scie.

J'enlève donc une étoile principalement pour l'aspirateur et la qualité des fixation du guide. Une lampe ou un laser aurait été utile également. Un système avec un rail de coupe droite aurait été bien également (comme black et decker) et un système de changement d'angle sans outil aurait été utile (une vis à main ou une goupille par exemple).
le 13 septembre 2014
La scie Bosch PST 800 est bien pour découper des planches jusqu'à 2cm. Avec une épaisseur supérieure, la lame découpe de travers. Je bricole depuis 40 ans et c'est la première scie qui me fait ce problème.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.