Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici MUSSO Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Blu-ray|Modifier

le 25 mai 2013
Les 20 premières minutes sont terriblement granuleuses telle une VHS et le reste à peine mieux ! Gardez vos DVD car les grains d'origine qui était très beaux en salle ou en DVD sont ici vraiment perturbants car décuplés de part le transfert hd.
33 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les polars de cette trempe ne courent pas les rues! Intrigue aux petits oignons, réalisation magistrale, atmosphère envoûtante. C'est ce qu'on appelle aux Etats-Unis du "néo-noir", mais qu'importent les étiquettes, moi j'appelle ça tout bonnement un très bon film. A deux petites réserves près, toutefois. D'une part, Tom Cruise n'était peut-être pas l'acteur le plus indiqué pour jouer le rôle du tueur à gages. Russel Crowe aurait été tellement plus convaincant ! D'autre part, le final me semble pêcher un peu du point de vue de l'originalité. Mais ces défauts mineurs ne sauraient remettre en cause la profonde estime que m'inspire ce thriller ambitieux et intelligent qui fait à mon avis de Michael Mann l'égal de Brian de Palma ou de Coppola.
le 13 septembre 2010
Evidemment l'intrigue, l'ambiance, les répliques de Vincent sur la noirceur du monde et l'absurdité de la vie font toujours mouche. Evidemment on se laisse prendre au jeu avec cette version Blu-ray à la bande son irréprochable (en VO tout au moins). Mais, et le "mais" est de taille, je suis extrêmement surpris que la critique ne soit pas plus acerbe sur la qualité de l'image archi inégale. La photo est respectée certes, mais pourquoi alterner les séquences à l'encodage très honorable (la présence de grain est toujours là mais par moment très acceptable), avec des séquences où ça laisse franchement à désirer. Pour vous en convaincre, ne regardez que les 2 premières minutes du film et vous serez effrayé... Le grain, les couleurs dures etc. c'est défendable, mais des fourmillements gros comme le poing, des lignes de parasites dans des ciels sombres mal encodés et j'en passe et des meilleures, là je dis non ! Pour moi l'encodage de ce film, de surcroit filmé entièrement en numérique, est juste raté et se classe parmi les plus mauvais élèves de ma Bluray-thèque au côté de "Hero" et de "Highlander". Mille fois dommage, j'aurais préféré le classer parmi les ténors du format comme "The Dark Knight"...
22 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2005
'Collateral' est sans doute l'un des plus beaux, sinon le plus réussi, des films dans lequel ait joué Tom Cruise. L'histoire est bien ficelée et, pleine de suspense jusqu'a son dénouement final. Les acteurs ne sont pas en reste et, sont parfaitement à la hauteur de leur tâche (Jamie Fox qui officie le chauffeur de taxi pris en otage nous prouve ici toute l'étendue de son talent récemment récompensée par un oscar...). Il s'agit, en gros, de la "cohabitation" forcée entre un tueur à gage interprêté par un Tom Cruise réellement excellent et, un chauffeur de taxi, qui malgré lui, doit sous la contrainte acheminer ledit exécuteur vers ses rendez-vous sanglants.. L'acteur oublié de cet excellent film est, selon moi, la ville de Los Angeles elle-même, tentaculaire, cosmopolite, en un mot fascinante et lumineuse. C'est clair, le réalisateur aime cette cité et nous la fait aimer...! N'hésitez pas à vous procurer ce dvd (en simple ou double dvd) parce que ça en vaut réellement la peine!
le 28 février 2012
"Collateral" est un film qui ne s'use pas : sans doute le meilleur rôle de Tom Cruise (avec "Eyes Wide Shut"), puisque Michael Mann - comme Kubrick avant lui... - utilise les faiblesses criantes de l'interprétation de la star pour en faire l'un des éléments les plus crédibles du film, l'incapacité de Vincent à exprimer la moindre humanité, sorti de ses plans froidement mathématiques et de sa vision abstraite d'un monde sans Dieu ni raison ; également le film où la "technique" supérieure de Michael Mann est le plus en adéquation avec son sujet, puisque "Collateral", au delà de son scénario de polar bien ficelé, se regarde d'abord comme un "road movie" très lent au coeur de la ville sans âme qu'est Los Angeles, bénéficiant de magnifiques passages suspendus qui lui confèrent une âme, une profondeur inhabituelle aux thrillers hollywoodiens, tout en évitant la froideur perfectionniste qui plombe régulièrement les films de Mann. En 2011, on peut aussi regarder "Collateral" comme le modèle du "Driver" de Nicolas Winding Refn...
le 5 avril 2016
Un jeune type que je connaissais vaguement rencontré par hasard lors d'un après-midi d'errance dans les rayons blu-ray d'une grande enseigne culturelle et à qui j'avais fortement conseillé l'acquisition en format HD de "Collateral", m'avait lancé à la figure, fier de lui: "Non désolé, Tom Cruise est un scientologue, je boycotte ses films." Passablement étonné et agacé d'une réponse faisant d'un preuve d'un jugement s'asseyant sur toute considération artistique, j'avais alors tenté tant bien que mal de garder mon sang-froid en lui répondant: "C'est dommage, tu te prives de quelques grands films, vieux", gardant pour moi dans un élan de diplomatie le "pauvre type" qui me brûlait méchamment les lèvres. Je pensais donc en premier lieu au Collateral de Michael Mann, oeuvre trônant pour moi au sommet de la filmographie cruisienne, liste collectionnant ni plus ni moins que les signatures de Francis Ford Coppola, Stanley Kubrick, Martin Scorsese, Steven Spielberg, Brian De Palma, Ridley Scott, Oliver Stone, P.T. Anderson, Barry Levinson, Ron Howard, Rob Reiner, Tony Scott, Cameron Crowe, John Woo, J.J. Abrams, Bryan Singer, Sydney Pollack, Robert Redford… Et aussi Paul Brickman. Oui euh…Je parie que ce nom vous dit que dalle mais ce gars a l'immense mérite d'avoir réalisé "Risky Business", teen-movie génial (non, non je déconne pas, j'adore!) sorti en 1983 avec un Tommy tout jeunot et pas encore scientologue. Z'en avez rien à foutre? OK, pas de problèmes, je suis cool. On se détend, ça va bien se passer les amis. C'est vrai, on est là pour causer de Collateral, qui ne mérite donc pas d'être acquis ou même visionné par quelque individu au schéma de pensée ridiculeusement étroit. Néanmoins, si il y avait une seule baffe à donner, je la filerais plutôt au "créatif" qui a massacré la sobriété de l'affiche originale pour pondre l'immonde jaquette de ce blu-ray paru en édition française en 2010. C'est absolument dégueu, totalement indigne d'un polar classieux signé Michael Mann, faisant davantage penser qu'on va se taper un nanar avec Steven Seagal et Dolph Lundgren.

Alors le pitch: Tom Cruise incarne Vincent, un mystérieux type débarquant à Los Angeles pour honorer cinq rendez-vous dans cinq lieux différents au cours de la nuit. Il propose à Max (Jamie Foxx), chauffeur de taxi, la somme de 600 $ en échange de ses services jusqu'au petit matin. Un bon plan selon Max, sauf que le premier rencard va se conclure par la chute d'un macchabée s'écrasant comme une misérable fiente d'oiseau sur le toit de son taxi. Vincent s'avère en fait un méthodique tueur à gages chargé d'abattre cinq cibles les unes après les autres. Pas un si bon plan finalement, selon Max…

C'est donc en 2004, entre une bonne baston avec des guerriers samouraïs et une branlée infligée par une flotte d'extra-terrestres pas si invincibles que Tom Cruise se glisse pour la première et unique fois de sa riche carrière dans la peau du bad guy (si l'on excepte son rôle de vampire lubrique aux côtés de Brad Pitt). Mais entendons-nous bien: pas le bad guy aux cheveux gras et ratiches pourries qui va pisser sur tes pompes en ricanant comme un demeuré. Plutôt le genre de mec qui va rendre visite à ta mère à l'hosto et lui offrir un bouquet de fleurs. Là on est tout proche du style De Niro vu dans "Heat", le chef-d'oeuvre de Mann: froid et affûté comme une lame, tiré à quatre épingles, volumineuse compacité capillaire ici mise en valeur par une teinte argentée en total raccord avec le costard. Emissaire impeccable de la Grande Faucheuse shooté en courte focale. Un personnage typiquement "mannien": magnétique, racé, solitaire, déterminé. Coursé par un flic dont le look de dealer portoricain le fond dans la faune locale (Mark Ruffalo), Vincent est programmé mentalement pour accomplir sa mission, entraînant dans une sérieuse affaire surveillée par le F.B.I. un Max contraint de forcer sa nature et d'improviser pour prendre son destin en main. Un bref instant capté juste après une exécution montrera le tueur en lutte avec la pleine conscience de son acte, contraste frappant avec l'ironie nihiliste dont il fait preuve tout au long du trajet. Une dualité entre le Bien et le Mal amplifiée dans l'espace confiné du taxi et la relation qui s'y établit avec Max, personnage aussi clean que l'habitacle de son véhicule qu'il nettoie méthodiquement chaque matin. Un habitacle dans lequel le projet de sa vie est enfermé depuis douze longues années. L'immobilisme face au mouvement, la passivité face à l'agressivité, le rêve d'un avenir face au cauchemar du présent, qui mieux que Michael Mann, cinéaste aussi élégant dans la contemplation que fulgurant dans l'action, pouvait orchestrer ces oppositions virant en une traque dans la nuit de L.A. zébrée d'éclairs crachés par les armes?

Le scénario est l'oeuvre de l'improbable Stuart Beattie et c'est de très loin son meilleur, s'aperçoit-on subitement quand on jette un oeil à sa filmographie relativement inquiétante, voire… complètement flippante. L'intrigue se déroulait à l'origine à New York mais Michael Mann a souhaité la transposer dans sa ville fétiche, faisant de la mégalopole californienne le théâtre crépusculaire de cette odyssée funèbre somptueusement photographiée. Grâce à l'utilisation de la caméra numérique HD Viper Filmstream, la ville tentaculaire baignée de son étrange lumière diffuse est omniprésente dans des arrière-plans nocturnes que l'oeil humain ou la pellicule 35 mn ne pourraient distinguer et dans de superbes travellings aériens saisies par une Wescam flottant au-dessus d'avenues sans fins. Immensité d'un territoire quadrillé où les êtres humains se croisent sans se voir tels des fantômes et dans lequel des coyotes paisibles apparaissent encore dans le faisceau des phares de voitures, comme une vision spectrale et hypnotique hors du temps.
Sublime séquence en faux-semblant dans l'intimité d'un club de jazz mythique, rencontre tendue dans un bar latino entre Max jouant sa survie et un caïd mexicain entouré de ses porte-flingues (Javier Bardem), fusillade d'anthologie dans une énorme boîte techno coréenne bondée, Mann fait des étapes du parcours de Vincent et Max de véritables morceaux de bravoure en exploitant la diversité des lieux nocturnes de la ville avec sa fabuleuse maîtrise formelle et son art de l'utilisation de la musique (goûts sûrs du réalisateur qui, tout au long du film, égrène entre les scores atmosphériques de James Newton Howard des titres de The Roots, Groove Armada, Audioslave, Paul Oakenfold et autres instrumentaux urbains de Tom Rothrock).

Construit pour bifurquer certes sans grande surprise vers le thème classique de l'homme ordinaire poussé par les circonstances à se transformer en héros, le scénario offre un final qui fait du film une boucle se refermant violemment au bout de la nuit. La caméra prend de la distance dans les dernières secondes et brosse alors son tableau le plus marquant: l'ultime image du tueur, semblant directement extraite d'un polar de Jean-Pierre Melville, telle une figure allégorique fixée dans un cadre en trompe-l'oeil saisissant. Magistral.

Les chroniques ciné de Francisco
MICHAEL MANN REALISE UN FILM NOIR..TRES NOIR...L HISTOIRE DE LA NUIT D UN TUEUR A GAGES ACCOMPLISSANT SES CONTRATS FROIDEMENT...ET ACCOMPAGNE D UN SEUL TAXI PRIS EN CHARGE DES LE DEBUT...JUSQU A LA FIN ...EXCELLENTE INTERPRETATION DE TOM CRUISE TRANSFORME DANS LE ROLE DU TUEUR IMPERTUBABLE...ET DE JAMIE FOXX TOUT AUSSI BIEN DANS LE ROLE DU CHAUFFEUR...D ABORD ETONNE...PUIS SURPRIS...PUIS ENERVE...ET JUSTICIER POUR FINIR....UN GRAND FILM MAL COMPRIS A SA SORTIE....
le 2 avril 2005
Cette édition collector de Collateral est le DVD que toutes les personnes aimant le cinéma devraient se procurer. En effet, en plus du film, étonnant, palpitant, et qui nous fait découvrir un Tom Cruise dans un rôle assez inhabituel, sans aucun doute l'un de ses meilleurs, ce double DVD possède une pléiade de bonus, tous très intéressants (c'est rare!!), mais qui ont la particularité de nous faire découvrir Michael Mann, le réalisateur, en plein travail, réfléchissant au moindre détail de chacune des scènes du film. Et ça vaut le détour, uniquement pour cette raison, voir ce cinéaste de génie à l'action, méticuleux, étudiant chaque détail.
Un conseil: regardez le DVD bonus avant le film, car vous ne le verrez plus de la même façon!!
le 3 février 2006
Comme tous les films de Michael Mann, ce film est difficile à classer : un film d'action et de psychologie, qui présente avec beaucoup d'esthétique Los Angeles de nuit, pratiquement comme s'il s'agissait d'un personnage à part entière de l'histoire. La rencontre entre un chauffeur de taxi et un tueur professionnel, entre l'homme qui doute et le psychopathe efficace sert de base à un duel aussi bien physique que psychologique. La prestation à contre-emploi d'un Tom Cruise, tueur professionnel à cheveux blancs, est très réussie, probablement l'une de ses meilleures. L'esthétique est très poussée, grâce à l'utilisation artistique d'une caméra haute définition. Néanmoins, on peut déplorer que le film bascule à la fin dans l'action pure et que l'aspect esthétique et psychologique soit escamoté. Un film à voir, avec une forte personnalité et une atmosphère particulière. Du très bon Michael Mann, même si on peut attendre de ce grand réalisateur des chefs d'oeuvre plus équilibrés, plus aboutis.
le 8 novembre 2015
Définitivement l'un des meilleurs films réalisé par Michael MANN, Tom CRUISE est prodigieux dans son rôle de tueur chargé d'éliminer cinq témoins à charge dans le cadre d'un procès à venir et Jamie FOXX est excellent dans son rôle de chauffeur de taxi, qui essaye de se sortir de là et d'éviter de servir de bouc émissaire. L'action se passe essentiellement de nuit, ce qui cadre parfaitement avec l'ambiance voulue du film, Los Angeles est considéré comme un personnage à part entière, les images et l'ambiance sont sublimes, la scène de la boite de nuit vaut à elle seule le détour. Analyse très fine également concernant la solitude que l'on peut ressentir à l'intérieur d'une grande ville, car personne ne fait attention à personne.
Un excellent thriller, implaccable.